Quantcast

Rayon Actualité

Mardi 10 janvier 2012 2 10 /01 /Jan /2012 10:25

Developper-presence-internet.jpgDavid Fayon et moi-même venons de publier aux éditions Dunod l’ouvrage Développer sa présence sur Internet : concevoir et déployer une stratégie sur les médias sociaux. Destiné aux organisations souhaitant se lancer sur le web dit social, il sortira le 11 janvier en librairie (et vente en ligne). Voici la présentation de ce livre, ainsi qu’un petit jeu-concours pour en gagner deux exemplaires !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors que dire sur ce livre pour vous donner envie de le lire (ou de le prescrire ) ?...

 

Tout d’abord, les liens pratiques :


==> La présentation sur le site de l’éditeur


==> Un lien vers Amazon

 

 

La genèse : concept/sujet du livre

 

Suite à la demande des éditions Dunod et la proposition de David, je me suis donc lancé dans l’écriture d’une partie de ce livre. Exercice sur lequel je reviendrais surement tant la différence entre l’édition libre sur le web et la (bonne vieille) édition papier est un gouffre dans lequel on peut se perdre rapidement.


Il ne s’agit pas exactement d’un livre reprenant fidèlement mon blog (désolé pour le titre aguicheur ), mais vous y trouverez cependant de nombreuses réflexions et conseils pratiques développés ici !

 

Bref : pourquoi (encore) un livre sur les médias sociaux ?


Parce que, tout d’abord, encore beaucoup de chefs d’entreprises, de professionnels, d’étudiants préfèrent avoir un livre sous la main que se référer à une multitude de sources sur le web.  Et surtout, dans le cas de Développer votre présence sur Internet, l’idée est de se restreindre à l’idée de présence…


Car la présence (choisir ses publics, les bonnes plates-formes, mettre en adéquation web et hors-web, etc.) est la base du développement des activités d’une entreprise sur le web. Car la présence doit être en adéquation avec l’identité de l’entreprise. Car la présence permet par la suite de s’approprier les usages du web et ainsi réfléchir à des stratégies plus poussées. Parce qu’enfin, la présence demande avant tout de définir « ce que l’on veut » et permet par la suite d’identifier ce « que l’on peut » réellement faire.

 

Et pour définir ce que l’on veut il faut tout d’abord commencer… par se questionner.


 

Ce livre traite donc de stratégie ! Je n’avais pour ma part pas envie d’écrire un énième livre sur « comment faire à la lettre ?» (créez votre page Facebook en 12 étapes, ou customisez votre compte Twitter en 5 clics) alors qu’au fil de mes nombreux échanges je me suis aperçu que la question la plus récurrente était « pourquoi et pour quoi faire ? ».


Ce livre présente bien entendu des aspects pragmatiques : réaliser une veille, comment aborder un blogueur, lancer une vidéo, préparer un jeu-concours, etc. Mais il repose surtout sur une série d’interrogations, visant à permettre à chaque entreprise de définir sa propre stratégie en fonction de ses attentes, besoins, de son identité…


Pas de réponses à des questions que l’on ne se pose pas donc, mais des apports pour définir ses objectifs stratégiques (tels certains billets sur ce blog, comme 27 questions pour penser sa stratégie d'e-réputation ).


 

Un livre pour qui ?

 

La demande de l’éditeur portait sur les PME voire les TPE. Concrètement, ce livre s’adresse :


==> Aux personnes souhaitant lancer une nouvelle activité/entreprise, et s’appuyer sur le web social


==> Aux entreprises ne voulant pas se jeter tête baissée et ne souhaitant pas sur-investir dans leurs stratégies web (pour commencer)


==> Aux professionnels de la communication ou encore du marketing, dans des grands groupes ou non, et voulant définir leur stratégie globale sur les médias sociaux, ou encore certaines actions précises


==> A toutes les personnes qui ne se demandent pas « pourquoi aller sur le web 2.0 ?» mais « pourquoi mon entreprise y aurait sa place ?» et « comment penser cette présence ? ».

 

Après, et je le dis crument , ce livre intéressera peut être moins sur certains aspects les professionnels/geek et autres addictes des articles de blogs, tweets, ou conférences sur le sujet. Cependant, certains aspects sur la veille par exemple (chapitre que j’ai développé et qui synthétise mes années sur ce blog) ou encore sur la gestion de projet (spécialité de David) peuvent bien évidemment intéresser les plus aguerris d’entre vous ;-).

Pour résumer : un ouvrage de vulgarisation, mais par la question et la réflexion (modestement, hein ) !

 

 

Un livre avec quoi dedans ?

 

Plein de mots pas compliqués, de jolis schémas et graphiques, d’interviews en tout genre…

Le tout dans des chapitres suivant globalement un cheminement logique (que j’utilise d’ailleurs pour mes cours ou formations par exemple) :


==> Chapitre 1 : Le web, pour quoi faire ?

Où l’on parle de développement du web social et des réseaux, d’attention, de temps réel, de recommandation sociale, d’identité numérique (de marque et des collaborateurs)…

 

==> Chapitre 2 : La stratégie de veille

Où l’on parle de veille : l’intérêt de comprendre son public et ses usages, la mise en place d’une stratégie, le choix et l’utilisation de certains outils… Et bien entendu : l’e-réputation !

 

==> Chapitre 3 : Etre visible et attirer l’attention

Où l’on présente l’intérêt du SEO, le fait que le contenu est roi, que la diffusion de ce contenu se doit d’être réfléchie en fonction de son public… En résumé : le web permet de gagner en visibilité, le tout étant d’être visible pour les bonnes personnes !

 

==> Chapitre 4 : Etre audible, canaliser et animer les conversations

Attirer l’attention est une bonne chose, la canaliser en est une autre. Comment intervenir dans une communauté ? Comment développer et animer sa propre communauté ? Vous avez dit Social CRM ? Bref, être présent sur le web social ne peut se faire sans une forme de dialogue, le tout étant de définir ici aussi la manière de dialoguer en fonction de ce que l’entreprise a à dire (et peut dire).

 

==> Chapitre 5 : Les coûts d’une présence numérique

Car qui dit entreprise, dit ROI. Si la question du retour sur investissement dans les médias sociaux est loin d’être tranchée, le livre préfère s’appuyer sur la recherche de l’adéquation entre objectifs commerciaux hors-web et bénéfices mesurables d’une présence. Ainsi que globalement, l’impact du développement du web dans l’entreprise (2.0) et de la manière de gérer au mieux l’irruption des technologies et usages au sein de l’organisation.

 

==> Chapitre 6 : Le futur commence déjà

Après avoir défini une stratégie de présence, l’avoir mise en place et gérée au quotidien, pourquoi ne pas s’intéresser aux technologies qui montent (SoLoMo ?) : géolocalisation, réalité augmentée, social shopping… Un ensemble de technologies et d’usages à identifier et penser dès maintenant !

 

 

Au-delà du contenu même de l’ouvrage (que je vous laisse découvrir donc), un livre avec qui ?


De nombreux professionnels nous ont fait le plaisir et l’honneur d’apporter certaines de leurs réflexions aux sujets traités : Pierre Chappaz (patron parmi tant d’autres choses d’E-buzzing/Wikio) qui a préfacé l’ouvrage, Grégory Pouy sur l’apport des communautés web, Anthony Poncier sur l’entreprise 2.0 et le social CRM, Frédéric Martinet pour la veille, Julien Pierre sur l’identité numérique des collaborateurs, Emilie Ogez sur la veille et l’e-réputation, l’incontournable Flavien Chantrel sur le community management ainsi qu’Alexandre Commergnat, Mickaël Réault pour le ROI… Et bien d’autres !

 

 

Qui dit web dit participatif, merci donc à tous ces professionnels d’avoir apporté leur contribution !

 

 

 

Deux exemplaires à gagner

 

Un beau cadeau vaut mieux qu’un long discours, voici donc un petit concours pour gagner cet ouvrage.


Deux possibilités :


=> Une personne ayant tweeté cet article sera tiré au sort (de mes blanches et innocentes mains à l’aide d’un petit script) et recevra un exemplaire dédicacé (là aussi de mes mains)

 => Une personne ayant laissé un (gentil et admiratif si possible) commentaire sous ce billet recevra aussi un exemplaire

 

Ce petit jeu à lieu du 10 au 17 janvier (résultats mardi prochain en somme). A vos tweets et commentaires :-)

 

 

Au final…

 

Un livre pour penser sa stratégie, pour affiner ses pratiques de veille, pour se questionner sur l’apport des médias sociaux à son entreprise, pour développer son business… En résumé : un livre à mettre entre les mais des entrepreneurs et professionnels souhaitant faire faire le premier pas à leur entreprise sur le web social... Ou redéfinir leur présence en ligne !

 

Et pour devenir fan (et obtenir des infos complémentaires), David à lancé une page Facebook!


 

 

N’hésitez pas si vous avez des questions ?!

 

Et… Bonne lecture 

Par Camille A - Publié dans : Rayon Actualité - Communauté : NTIC : Nouvelles technologies
Ecrire un commentaire - Voir les 31 commentaires
Jeudi 5 janvier 2012 4 05 /01 /Jan /2012 16:02

S-approprier-le-concept.jpgComme chaque année, CaddE-Réputation vous propose un petit retour sur l’année 2011 avec la sélection de quelques articles qui résument bien certains des enjeux liés aux pratiques de la gestion de la réputation en ligne. De quoi commencer l’année sur de bonnes bases !

 

 

 

 

 

 

Si les éditions précédentes des bilans (2009 et 2010) étaient très chargées en liens (plus de 90 à chaque fois), j’ai décidé cette année, au contraire, de réduire un peu la sélection. D’une part car j’ai réalisé un exercice similaire en milieu d’année, et d’autre part car aujourd’hui, sur le web, la sélection et la synthèse devient un exercice de plus en plus difficile.

 

 

Voici donc les articles qui résument certaines problématiques de 2011.


A savoir :


==> La nécessaire prise de recul sur ce sujet de l’e-réputation


==> La question de la mesure, illustrée notamment cette année par les débats sur Klout


==> La veille, indissociable de la gestion de la réputation en ligne


==> Le marché de l’e-réputation, qui se structure, se développe, se normalise


==> Trois livres, l’e-réputation devenant en 2011 un sujet « éditable »


 

Pas de recherche d’exhaustivité donc, mais bien une sélection que vous pourrez parcourir rapidement et qui apporte de réelles réflexions sur le sujet (tout du moins qui essaye ). Et comme tout blogueur qui se respecte, vous trouverez bien évidemment des articles publiés ici.

Bonne lecture !


 

Définitions, prise de recul, démystification


Si le terme « e-réputation » est devenu presque commun sur le web, et encore plus pour les organisations, ce n’est pas pour autant qu’il faille s’arrêter en si bon chemin. Et ne pas réfléchir à certains écueils déjà perceptibles.

 

==> L’e-réputation expliquée à ma mère : approche didactique et non-alarmiste intéressante.


==> La mauvaise e-réputation : une prise de recul toujours nécessaire sur l’identité numérique et la peur de voir sa réputation ternie… Et si nous étions volontairement un peu plus insouciants ?


==> 27 questions pour penser sa stratégie d'e-réputation : pour bien commencer, se poser les bonnes questions !


==>Pourquoi les avis négatifs ont-ils un impact positif sur les ventes et E-réputation de l’intérêt des avis négatifs et de la critique: contrairement à ce que l’on pourrait penser, les avis négatifs ne le sont pas autant qu’on le pense… A quand la fin de l’analyse uniquement sémantique ?


==> Comment définitivement pourrir la réputation de quelqu’un pour 5€ : cet article s’inscrit dans la prise de recul car il parait intéressant de souligner que, pour seulement 5€, on peut « pourrir » la réputation d’une personne… D’où la nécessité d’être actif pour éviter les détournements !


==> Mythes et légendes de l’e-réputation : tout est dans le titre !


==> E-réputation et idées reçues : 20 articles pour vos vacances : un résumé de milieu d’année avec une vingtaine de ressources sur cetet question de la démystification…


==> Médias Sociaux : la communication appartient-elle encore aux communicants ? : très bons questionnements sur la place du communicant et son rôle dans les échanges sur les médias dit sociaux.

 

 

Mesure : Klout, influence et autres indicateurs


Ah l’influence, la notoriété, la visibilité… Si 2011 n’a pas dérogé à la règle des concepts prêt à penser et vendeurs, cette année à cependant permis des réflexions utiles sur la mesure de la réputation. De Klout à Wikio en passant par Kred, la question des indicateurs de mesure est toujours d’actualité.

 

==> Réputation, influence et monétisation : peut-on (et doit-on) monétiser la réputation ? Si la réputation est une forme d’évaluation, peut-on s’en servir pour rétribuer ou monétiser des services ?...


==> 2011 l’odyssée d’une influence web versatile : bon résumé sur le concept d’influence et son utilisation à tout va sur le web. A lire avec  L’influence sur le web expliquée à ma grand-mère


==> Pourquoi mesure-t-on la notoriété sur le web mais rarement la réputation ? : notoriété, concept opératoire, VS réputation, concept interprétatif.


==> E-réputation : quels indicateurs de mesure ? : petit tour des indicateurs existant, de leurs limites, et de la nécessité de définir des objectifs pour mesurer la performance d’une action de gestion de l’e-réputation.


==> L’ultimate ranking top 100 des influenceurs de la mort : parce que fabriquer un outil de mesure ce n’est pas bien compliquer… Mais alors qu’en faire ensuite ?


==> Occupy Klout, les indignés du Klout : Klout, buzzword de 2011 ou outil sérieux ? Encore de nombreuses questions à son sujet…

 

 

Veille, outils et plates-formes


Parce que la veille est essentielle à l’e-réputation, et qu’elle dépend des plates-formes et repose sur des outils, voici une sélection d’articles sur le sujet.


Veille


==> Livre blanc collaboratif sur la veille : que dire… LE livre blanc sur la veille en 2011, avec une quarantaine de participants. Bref, si vous ne l’avez pas lu : foncez


==> Mettre en place la veille de votre e-réputation : une approche basique mais qui a le mérite de rappeler certains éléments essentiels de la mise en place d’une stratégie de veille.


==> Big Data : la nécessité d’un débat : le web se caractérise par ses grands chiffres et ses Big Datas. Mais au-delà du côté attrayant des outils, de leur traitement massif des données utilisateurs, il parait nécessaire de se questionner sur les méthodologies de traitement de ces données.


==> La veille est un métier, pas une compétence… : ou plutôt pas juste une compétence ! A lire avec Evolution du métier de veilleur et de ses compétences

 

==> Le réveil de la veille : prendre soin plutôt que de surveiller :  et si plutôt que surveiller sans intervenir, la veille en 2011-2012 s’axait un peu plus sur l’échange avec « ses sources » de veille ? A lire avec  Vers une veille en réseaux : de l’algorithme aux filtres humains ?

 

==> Vers une sanctuarisation du search ? : ou comment les possibilités de recherches sur les moteurs s’amenuisent.

 

 

Outils


==> Une veille de qualité à partir d'outils gratuits est-elle possible? Et si oui, comment? : question toujours intéressante tant l’utilisation des outils gratuits est courante en veille.


==> Google sort un outil vous permettant de gérer votre e-réputation : tout est dans le titre… A force de ne voir l’e-réputation que sous le prisme de Google, que se passera –t-il (pour les éditeurs) le jour où ils sortiront un outil professionnel de veille ?...

 

 

Plates-formes


==> Du branding aux kikoo tweets, où va la démocratisation de Twitter ? : N’avez pas remarqué que MPokora squat de plus en plus votre timeline ?! Quels impacts possibles de ce développement de Twitter et de l’arrivée de nouveaux utilisateurs ?!


==> Quels usages possibles de Google+ pour les entreprises ? : Google+, nouvelle plate-forme incontournable en 2011, et encore plus pour 2012 ?

 

 

La curation


2011 a été l’année de la curation… Buzzword ou non, ces pratiques s’approchent de la veille…

 

Alors : Curator = veilleur ? Ou à l’inverse, la curation c’est de la merde ?... Des questions plus larges à se poser de mon point de vue !

 

 

Marché de l’e-réputation

 

L’e-réputation est clairement passée en 2011, du côté des prestataires, d’une phase plutôt artisanale à des pratiques industrielles… Si cela peut paraitre bon pour le business, il n’empêche que cette industrialisation pose des questions quant à l’éthique de certaines pratiques et surtout à l’évolution même de ces pratiques : où est l’innovation si chacun ne vise que les résultats rapides ?


==> L’industrie de la réputation : où l’on parle d’industries de la réputation, de commensuration et de questions larges sur cette nouvelle industrie de la réputation.


==> La réputation n’a pas de prix, sauf pour votre prestataire : si un prestataire peut aujourd’hui chiffrer votre e-réputation c’est tout simplement parce qu’il a mis en place des processus qu’il peut évaluer en termes de bénéfices… En bref, des processus industriels !


==> La carte et le territoire de la réputation : Dans la continuité des 2 billets précédents, une réflexion sur la possible cartographie des agences d’e-réputation en France, et plus largement (à un niveau plus macro) des relations entre ces agences et les industries culturelles et de réputation.


==> E-réputation, industrie ou artisanat ? : plus centré sur le métier de gestionnaire d’e-réputation, cet article soulève certaines interrogations liées au développement du marché de la réputation…


==> Une assurance pas tout risque pour protéger votre e-réputation : Car qui dit industrialisation, dit offres packagées… Et tentatives pour gagner (plus) d’argent sur le dos de l’incompréhension…


==> Les Twittos sponsorisés sont-ils des vendus sans scrupules ? : dans la lignée de l’industrialisation du web : les internautes, nouveaux prolétaires ?!... Un billet d’humeur un peu violent mais qui soulève de vraies questions sur certaines pratiques.


 

Livres


L’e-réputation devient un sujet au-delà du web. Si 2010 a amené les « médias traditionnels » à s’intéresser à ce concept et ses enjeux, 2011 est l’année où l’édition s’est lancée dans l’e-réputation. L’année dernière plusieurs ouvrages sont donc sortis sur l’e-réputation et l’identité numérique. 3 ont retenus mon attention :


==>Bien gérer sa réputation sur Internet, E-réputation personnelle : mode d'emploi d’Anthony Babkine, Mounira Hamdi et Nabila Moumen : ouvrage didactique pour commencer à s’intéresser au concept et plus particulièrement à la gestion de l’identité numérique (et auquel j’ai participé).


==>Identité numérique et e-réputation :  là-aussi un ouvrage didactique pour aborder le concept simplement. Avec de plus certaines interrogations informationnelles propres à Olivier Ertzscheid, et surtout une auto-production universitaire !


==>E-réputation : Stratégies d’influence sur Internet :  Ce livre d’Edouard Fillias et d’Alexandre Villeneuve est orienté entreprise et propose surtout une belle vue d’ensemble du sujet, avec de nombreux cas d’écoles et apports pragmatiques. Un bon résumé du concept en 2011, à lire pour approfondir sa vision du sujet.


 

Sur ce, je vous laisse avec 40 liens pour vous remémorer l’année 2011 et bien commencer l’année 2012. Ne pouvant pas tout repérer et lire (et avec encore beaucoup de stocks), n’hésitez pas à proposer d’autres billets en commentaires !

 

Je vous souhaite une belle et heureuse année 2012 emplie de réussites dans vos projets personnels et professionnels !

Par Camille A - Publié dans : Rayon Actualité - Communauté : NTIC : Nouvelles technologies
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 9 novembre 2011 3 09 /11 /Nov /2011 13:25

Si vous vous intéressez à l’e-réputation, et à la gestion de l’information en général, difficile de passer à côté du concept d’intelligence économique. Souvent remise en question il n’en reste pas moins que l’IE recouvre de nombreuses pratiques nécessaires à la mise en place de stratégies informationnelles. Que vous soyez chercheur, étudiant ou professionnel dans le domaine (très large) de l’information (veille, documentation, web, etc.) voici deux ouvrages, ainsi que deux appels à communication (dont un pour un colloque international plus accès SIC) pouvant attirer votre attention et attiser votre intérêt pour ces questions d’information stratégique.


 

A noter que ces deux ouvrages, et ces deux appels à communiquer, sont des « productions » labellisées ICOMTEC . Je ne peux donc que les relayer ici, pas par corporatisme (en tant qu’ancien étudiant et actuel intervenant), mais bien car ces deux ouvrages m’ont réellement intéressés, et les thématiques des appels me semblent pertinentes.


 

La boite à outils de l’intelligence économique

 

 

Cet ouvrage dirigé par Christophe Deschamps et Nicolas Moinet vise un objectif simple : proposer des fiches pratiques recensant des « outils » (au sens large du terme) liés à l’intelligence économique. De les présenter de manière accessible, avec des cas concrets et des trucs et astuces pour les mettre en place.


Ces outils vont  des techniques de collecte et d’analyse de l’information (moteur de recherche, sources humaines, audit informationnel), en passant par le management des connaissances (GED, communauté de pratiques) jusqu’à l’influence (communication de crise, lobbying). Pour ma part j’ai rédigé une fiche sur la qualification des sources sur le web, ainsi que…l’e-réputation.


Un ouvrage qui, contrairement à certains sur le sujet, n’est pas indigeste (j’entends par là, qui ne tourne pas autour du pot et propose des méthodes applicables et concrètes) et fait appel à de nombreux spécialistes du domaine, que ce soit des professionnels ou des chercheurs.

 

Pour plus de détails sur les participants, je vous invite à lire l’article d’Outils Froids sur le sujet.

 

Et pour vous donner une idée de ce à quoi ressemblent les fiches, voire ci-dessous quelques exemples :


La boîte à outils de l'Intelligence Economique


Bref, une idée de cadeau à ajouter à votre caddie de noël ?!

 

 

Intelligence économique : mythes et réalités

 

Mythes-et-realite-IE.gif Publié par CNRS Editions, cet ouvrage de Nicolas Moinet est le condensé de près de 15 ans de recherches sur le sujet. Mais au-delà d’un simple inventaire il apporte un regard critique sur le sujet, donc rafraichissant (de mon point de vue) tant certains débats tournent en rond sur le sujet.


Et, surtout, ce livre élargie le concept d’intelligence économique, ne s’arrêtant pas sur une énième définition du concept ou sur la présentation de cas abstraits, mais connectant l’IE à des problématiques plus larges (quelles soient épistémologiques ou de société).


Sans faire l’inventaire complet de l’ouvrage, j’ai pour ma part pris plaisir à lire :


==> La remise en question et la critique (sous l’angle des SIC) du cycle du renseignement, si central en intelligence économique mais rarement remis en question


==> La mise en avant de l’intérêt de l’IE dans l’appréhension des connaissances (connait-sens, co-naissance et connaissances actionnables) nécessaires à la prise de décision notamment


==> La problématique centrale de la communication dans les problématiques de gestion de l’information. Au-delà du schisme souvent présent dans les sciences de l’information-communication, il parait nécessaire de penser la communication (comme dirait un certain Dominique W) dans les activités basées sur le traitement informationnel et visant à générer de la connaissance.


En résumé, un livre clairement orienté recherche (et que je conseille d’ailleurs aux doctorants s’intéressant au sujet), mais qui mériterait d’être lu aussi par les professionnels souhaitant prendre du recul sur leurs activités opérationnelles.


A noter pour celles et ceux qui souhaitent une vision plus didactique du concept d’IE que Nicolas Moinet et Christian Marcon viennent de sortir une deuxième édition de leur topos sur l’intelligence économique.


 

Appel à communication : information, incertitudes, intelligences


 

Le 4eme Colloque Spécialisé en Sciences de l’Information (COSSI) aura lieu à Poitiers les 19 et 20 juin 2012.


Avec Christophe Deschamps nous avions participé l’année dernière (au canada) à la troisième édition. Un colloque où les échanges furent nombreux et intéressants et qui, étant donné la thématique proposée, ne pourront que l’être encore l’année prochaine. Cette année, ce colloque revêt un aspect international, et il est donc organisé par l’ICOMTEC.


Les contributions attendues traiteront du thème suivant :


==> L’intelligence de l’acte de communication : réalités et pertinence de la communication en réseau; intégration de l’incertitude et la turbulence dans le processus de communication…


==> L’intelligence du document numérique : problématiques actuelles en records management – supports classiques versus supports multimédias, cycle du document, normes et pratiques, outils, gestion de patrimoine numérique, protection de la vie privée face au chaos de la perte de connaissances…


==> L’intelligence de l’aide à la décision en incertitude : approches de veille stratégique et intelligence compétitive – méthodologie, cycle de l’information, fonctions et services, management, formation et compétences, culture de l’information, prospective, tendances…


==> L’intelligence du capital organisationnel : démarches de knowledge management – propriété intellectuelle et industrielle, transmission de savoir, fracture numérique et développement économique, l’information comme vecteur d’innovation…

 

Pour plus d’informations, l’appel à communication se trouve ici.

 

A noter que ce colloque est ouvert aux professionnels, ce qui de mon point de vue ne fait qu’enrichir les échanges et les angles d’approche des problématiques traitées.

 

 

 

Article pour la revue R2IE : Intelligence économique, la voie de la stratégie réseau


 

La Revue Internationale d’Intelligence Economique (R2IE) propose un numéro, dirigé par Christian Marcon, sur la stratégie réseau.


Les thèmes proposés sont :


==> angle managérial : pilotage de réseau ; conditions d’une activation opérationnelle ; éthique ; méthodologies de l’action en réseau…


==> angle info-communicationnel : place de l’information dans l’action en réseau ; place des mécanismes de communication éclairés par la psychosociologie ; conséquences du développement des réseaux dits « sociaux » sur la communication en réseau et l’action des réseaux d’intelligence économique ; dimensions culturelles dans la communication en réseau d’intelligence économique…


==> angle stratégique : stratégies d’influence ; mécanismes internes de stratégie-réseau ; caractérisation du champ d’action réticulaire ; contribution de stratégies-réseaux à l’anticipation, à des démarches proactives ; réseaux d’intelligence territoriale…


==> angle épistémologique : choix épistémologiques dans le traitement de problématiques de réseaux ; courants d’exploration scientifique des réseaux ; survey de littérature ; apports et limites de la transdisciplinarité…


Le texte de l’appel se trouve ici, et il est aussi ouvert aux praticiens.

 

 

Au final, de quoi occuper vos congés de fin d’année, que ce soit par des (saines) lectures, ou le développement de réflexions sur des thématiques proches de vos problématiques professionnelles ou de recherche.

 

 

 

Par Camille A - Publié dans : Rayon Actualité - Communauté : NTIC : Nouvelles technologies
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 19 octobre 2011 3 19 /10 /Oct /2011 13:17

Veille-super-heros.jpgLa veille devient-elle un métier de super héros (de l'information) ? Mardi 18 octobre j’ai participé à Cogito Expo à Strasbourg. Il m’était demandé de présenter les évolutions du métier de veilleur ainsi que, à l’avenir, les possibles compétences qui seront liées à ce métier. Voici ci-dessous ma présentation.

 

Difficile de faire de la prospective… Cependant, la présentation ci-dessous s’intéresse à l’impact du web sur les pratiques de la veille. Sans oublier de rappeler que de nombreuses compétences actuellement (et de tout temps) demandées aux veilleurs ne se voient pas modifiées par le web, mais au contraire renforcées.


Le sous-titre de cette présentation est : « La veille un métier de super héros (de l’information) ? ». Car en listant les compétences actuellement demandées aux veilleurs, et celles qu’on leurs demandera à l’avenir, on peut réellement se demander si ce métier ne va pas petit à petit fragmenter nettement ses pratiques… ou donner naissance à des supers couteaux suisses de l’information digitale ?...


Je reviens aussi sur le fait que la veille est aujourd’hui un métier, mais aussi une compétence nécessaire à de nombreux autres métiers.

 

Bref, à vous de vous faire une idée, de mon contredire ou de souligner certains aspects qui m’auraient échappés.

 

Bonne lecture


 

L’évolution du métier de veilleur


 

Au passage, un grand bravo et merci à l’équipe Cogito Expo !! Ce salon démontre encore une fois que l’on peut (doit parfois) sortir de Paris pour participer à des échanges dont la valeur est souvent plus élevée que les (éternels et de plus en plus similaires) salons parisiens…


 

Et pour vous, quelles sont les compétences actuelles ou futures que doivent posséder les veilleurs ?!

Par Camille A - Publié dans : Rayon Actualité - Communauté : NTIC : Nouvelles technologies
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 13 octobre 2011 4 13 /10 /Oct /2011 18:57

Mythes-ereputation.jpg Jeudi j’ai eu l’occasion de donner une conférence sur l’e-réputation, dans le cadre d’une formation continue organisée par les ministères de l’éducation et de l’intérieur (avec notamment  Dominique Cardon, une « personne » de la DCRI ou encore l’association e-enfance). Plutôt que de faire une énième conférence sur « c’est quoi l’e-réputation ? », j’ai décidé d’aborder certains mythes souvent associés à la réputation en ligne. Ci-dessous les slides de présentation.

 

Car si l’e-réputation est un concept (très) récent, sa médiatisation, son appropriation  par des entreprises voulant générer du business, ou tout simplement certaines idées reçues, font qu’il est toujours intéressant de proposer une prise de recul.

 

En l’occurrence, j’aborde ici : la « peur » liée à l’e-réputation (moins on connaît plus c’est anxiogène et donc plus on vend), le nettoyage du web, l’idée de représentativité ou encore l’influence supposée du web…

 

Certaines de ces diapos ont été reprises d’une précédente conférence sur les indicateurs de mesure de l’e-réputation (l’un n’allant pas sans l’autre en l’occurrence, la « démystification » étant valable dans les deux cas).

 

Comme d’habitude, n’hésitez pas si vous avez des questions ! Une présentation sans les commentaires qui l'accompagent perdant souvent en valeur...

 

Bonne lecture 

 

 

Mythes et légendes de l’e-réputation

 

 

 

Et pour vous, quels sont les mythes et légendes liées à l’e-réputation ?!

Par Camille A - Publié dans : Rayon Actualité - Communauté : NTIC : Nouvelles technologies
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Rechercher

LE livre!

Developper presence internet

Livraison à domicile

  • Flux RSS des articles

Gazouillis

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés