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29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 14:55

Aller-plus-loin001.jpgCaddE-Réputation « fête » cette semaine, et vendredi plus précisément, ses 2 ans d’existence. L’occasion de faire un peu de blogocentrisme, et de vous (re)proposer les articles que vous avez le plus plébiscités. Mais aussi de retracer deux ans d’analyse de ce phénomène en pleine expansion : la gestion de la réputation en ligne des organisations.

 

Deux ans c’est peu, mais déjà un certains temps au niveau du web… Depuis la création de ce blog avec Tahiry et Hanah (qui ont pris d’autres routes depuis), le concept est resté inchangé, et la ligne éditoriale a essayé tant bien que mal de tenir un objectif principal : vous proposer des ressources, outils, méthodes et analyses visant à mieux appréhender les mécanismes de gestion de la réputation par le biais de supports numériques.

 

 

L’objectif de cet article (le 149eme en l’occurrence) est de vous proposer encore une fois quelques « fondamentaux » sur l’e-réputation issus de ce blog, de vous faire découvrir ou redécouvrir certaines réflexions qui, je l’espère sincèrement (et ce sera à vous de me le direJ), vous permettrons d’optimiser votre approche et votre pratique de l’e-réputation.

 

Ces 24 articles sont classés par catégories :

 

==> E-réputation : découverte et concepts associés

==> E-réputation : quelques outils

==> E-réputation : méthodes d’analyses et d’actions

==> E-réputation : un business florissant

==> E-réputation : des pratiques à remettre déjà en question ?

 

Bonne (re)lecture donc !

 

 

E-réputation : découverte et concepts associés

 

 

==> E-réputation : vers une définition : Même si le terme est souvent contesté (et contestable), cette tentative de définition collaborative vise surtout à définir les contours de cette nouvelle approche de l’image de marque des organisations.

 

==> E-réputation = objectif + levier stratégique + pratiques : En résumé, la gestion de la réputation en ligne ne peut se résumer en 10 ou 15 points, elle diffère selon les organisations et nécessite des compétences aussi diverses que variées.

 

==> Réputation, image de marque et notoriété : quelles significations ? : Car lorsque l’on parle de « e-réputation », il est toujours intéressant de revenir aux sources et de s’intéresser à la signification des termes qui y sont associés.

 

==> La réputation à travers les âges : 12 citations : La gestion de la réputation n’est pas née avec le web, et l’importance qu’elle revêt a déjà été discutée depuis des centaines d’années !

 

 

==> Qu’est-ce que l’influence d’une source ? : Influence, « influenceurs »… Un concept récurrent à l’analyse des interactions sur les médias dit sociaux, et qu’il est toujours bon de définir, ou tout du moins d’analyser…

 

==> Veille et recherche d’informations : quelles différences ? : Tout comme la notion d’influence, le terme « veille » est souvent employé à toutes les sauces… Néanmoins, l’on s’aperçoit que très souvent il s’agit plus pour un professionnel de l’e-réputation de recherche d’informations que d’une réelle mise en surveillance de sources web. Cet article présente les différences fondamentales entre ces deux approches.

 

==> E-réputation : 2 exemples à méditer : Communiquer sur le web est une bonne chose (les articles présentés précédemment sont là pour le rappeler). Mais il faut parfois s’attendre à quelques « retours de bâtons » quand cette stratégie ne consiste qu’à envoyer de l’information sans prendre en compte le facteur le plus important et essentiel du web « 2.0 » : l’internaute !

 

 

 

E-réputation : quelques outils

 

Un peu le « fond de commerce » de CaddE-Réputation, fondés par des veilleurs-geeks toujours avides de nouvelles technologies et autres gadgets permettant de mieux s’immerger dans le web et les échanges des internautes,  les outils de veille ont toujours été à l’honneur sur ce blog.

 

Tous les outils présentés sur ce blog sont listés dans le tableau d’outils de veille (83 à l’heure actuelle) !

 

Et pour celles et ceux qui souhaiteraient passer à l’étape supérieure : Quels critères pour choisir une plateforme de veille d'opinion ?

 

Enfin, même si je n’ai pas d’actions chez eux (mais je suis ouvert à toute propositionJ), Google reste un outil de recherche d’information vraiment utile et performant. Voici une méthode pour optimiser sa veille d'opinion avec Google.

 

 

 

 

E-réputation : méthodes d’analyses et d’actions

 

 

==> Le cas De Vous à Moi Communication : Un cas fictif, mais classique… Que faire face à un article négatif d’un blogueur concernant son organisation et visible sur la première page de Google ? 14 professionnels se sont prêtés au jeu, et ont répondu de manière très pragmatique à cette question épineuse.

 

==> Veille d'opinion : méthodologie en 7 étapes : Invité sur le blog (incontournable) Demain la veille d’Aref Jdey, j’avais proposé à l’époque une méthodologie de veille en 7 étapes. Toujours d’actualité, cette approche vise à donner quelques bases aux apprentis veilleurs.

 

==> Stratégie de veille et e-réputation en temps réel : Si Twitter n’a pas inventer le « temps réel », il a néanmoins introduit un nouveau rythme dans la diffusion et surtout la consommation de l’information numérique. Lors de la mise en place d’une stratégie de gestion de la réputation en ligne, il est important de bien réfléchir à la façon de gérer cette accélération du rythme des échanges informationnels.

 

==> Les commentaires: matière vivante de l'e-réputation : Analyser les commentaires (blogs, sites de presses, avis sur des produits, etc.) reste l’une des actions essentielles de toute mise en place d’une stratégie de gestion de la réputation en ligne. Cet article propose une méthodes afin des les analyser et de les intégrer au mieux.

 

 

==>  Intelligence économique : quels apports à l'e-réputation ? : Car ce blog est très largement empreint des approches liées à l’intelligence économique : qualification des sources, communication d’influence, veille…

 

 

E-réputation : un business florissant

 

 

==> Liste d'agences en E-Réputation : Créée à la base pour venir en aide aux personnes en recherches de prestataires ou d’employeurs, cette liste est devenue au fur et à mesure une démonstration de l’intérêt économique que représente l’e-réputation. Aujourd’hui au nombre de 137 agences, où s’arrêtera cette explosion du marché ?!...

 

==> E-réputation : approche sémantique de l’offre : Même si réalisée il y a plus d’un an, cette analyse démontre que les prestataires en gestion de la réputation en ligne savent se démarquer dans la forme de leur discours, aussi bien que dans leur(s) approche(s) de l’e-réputation.

 

==> E-réputation : les « bons », les « brutes »... et les « nettoyants » : Car comme dans tout business certains choisissent la facilité et préfèrent jouer sur l’incompréhension et la peur de leurs « clients », il parait toujours nécessaire de démontrer qu’une approche « court termiste » n’est pas la meilleure solution…

 

==> Travailler dans l’e-réputation : quels profils ? : L’analyse d’une marché passe souvent par l’analyse des offres d’emplois de celui-ci. Pour l’e-réputation, il apparaît que certaines entreprises vont soit être déçues après leur recrutement, soit ne jamais trouver la « perle rare ». En effet, la gestion de la réputation en ligne se conçoit en équipe, et ne doit pas être déléguée à une seule personne (et encore moins un stagiaire).

 

 

 

E-réputation : déjà des pratiques à remettre en question ?

 

 

==> Démystifions l’e-réputation : Avec le temps, et après la découverte et l’appréhension du concept, CaddE-Réputation évolue logiquement faire une analyse des pratiques actuelles de gestion de la réputation sur le web. Une occasion d’en démystifier certaines ?!

 

==> Le ROI est mort, vive le ROI ? : Une question qui brûle les lèvres de nombreux professionnel du web : quel retour sur investissement possible ? Mais le ROI se mesure avec des chiffres, et le web se mesure principalement par ses usages… Alors comment faire ?

 

==> De l'expertise à la légitimité 2.0 : Chaque organisation, pour crédibiliser ses messages, cherche à repérer « l’expert » qui pourra répondre à ses questions et à celles de ses « cibles ». Mais il ne suffit pas d’avoir une expertise pour devenir un expert…

 

==> E-réputation : à quoi ça sert un faux commentaire ? : A pas grand-chose, mais certains sont toujours persuadés du contraire…

 

==> E-réputation en 2020 : quelles perspectives ? : Parce que chez CaddE-Réputation, nous avons une machine spatio-temporelle qui répondra à vos principales interrogations sur l’avenir de l’e-réputation !

 


Voila pour cette sélection de 24 articles : un pour chaque mois de ce blog ! Bien évidemment, la sélection a été dure et elle vise à être plus ou moins représentative du travail effectué sur ce blog. N’hésitez pas à naviguer sur le reste du blog (même si l’ergonomie n’est pas des plus hype J) pour trouver votre bonheur… et remplir votre Caddie !

 

 

 

 

Et pour le 150eme article : posez les questions que vous voulez !

 

 

La semaine prochaine, Cadde-Réputation verra naître son 150eme article. Pour l’occasion, je vous propose de me poser les questions de votre choix concernant l’e-réputation. Et ce par mail, commentaires, tweets, pigeons voyageurs… Bref, comme bon vous semble !

 

J’essaierais d’y répondre au mieux afin de vous éclairer sur certains points qui vous turlupinent…

 

Car, au final, le moteur de ces deux ans de blogging, c’est surtout vous ! Un énorme MERCI donc pour vos échanges, vos critiques, vos réactions, vos questions, et tout ce que vous apportez à mon travail.

 

 

Prêt à une année de plus ?!

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Published by Camille A - dans Rayon Actualité
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commentaires

Tahiry 04/10/2010 15:33


Salut Camille !

Effectivement, ca fait bientôt deux ans que l'aventure caddie-réputation propose des articles de réfléxion et de fond sur ce sujet dont les contours sont encore assez floue.

En tous cas, merci à toi.. :-)


Camille A 09/10/2010 15:27



Salut Tahiry,


 


Merci !


 


Bon, ton prochain article, il arrive quand



antoine dupin 03/10/2010 00:02


Yes ! Bravo pour ce blog qui figure dans mes préférés :) bon anniv !!


Camille A 04/10/2010 10:17



Merci beaucoup Antoine


 


Venant de ta part cela fait toujours plaisir !



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