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1 janvier 2010 5 01 /01 /janvier /2010 00:01

S-approprier-le-concept.jpg2009 aura été une année faste pour l’e-réputation : nouveaux blogs, foultitude d’articles, agences proposant des prestations de gestion de la réputation en ligne qui ne cessent de se démultiplier, nouveaux outils… En bref, et comme je l’avais dit il y a trois mois, l’e-réputation est un concept qui monte, et 2010 s’annonce comme une année où la réputation des organisations sur le web ne cessera d’être une préoccupation majeure de nombreux responsables de la communication ou du marketing.




Pour fêter l’entrée dans une nouvelle année, je vous propose un petit récapitulatif des choses qui (m’) ont marqué 2009 en matière d’e-réputation.


L’idée est de vous proposer des articles, sources, outils, etc., afin que vous puissiez avoir une vue d’ensemble de cette année 2009, que vous puissiez (re)lire des articles intéressants ou (re)découvrir des sources utiles, etc. En gros, comme je ne fais pas de billet « articles de la semaine », je me permets un billet « articles de l’année » :-)


Et bien entendu du blogocentrisme avec les articles que vous avez préférez (et qui me semble utiles aussi :-) sur CaddE-Réputation.

 



Les sources francophones à lire et à entrer dans vos agrégateurs



De nombreux blogs traitent du sujet de la réputation en ligne. De plus, les journalistes s’y intéressent et en parlent de plus en plus (et pas tout le temps de manière très experte) : Le monde, L’express, Le Figaro, etc., ont publié en 2009 de nombreux articles sur le sujet (nous y reviendrons plus loin).


Parmi ce large choix, certains blogs produisent, à mon avis, un contenu de qualité et pertinent tout au long de l’année. Voici quelques-uns d’entre eux.

Tout d’abord les généralistes :


==> Demain la veille : Le blog d’Aref Jdey est une référence en matière de veille et relaie tout au long de l’année des articles et infos sur le sujet.


==> Les Infostratèges : Tout comme le précédent, ce site s’avère une vraie base de données concernant la veille, l’e-réputation et les stratégies de gestion de l’information sur le web.


==> Outils Froids : Le blog de Christophe Deschamps est une base de connaissance en matière de veille (outils et méthodologies), de gestion des connaissances (KM), de mind mapping et d’intelligence économique en général. Mais qui ne le connaît pas ?! :-)


==> Actulligence : Frédéric Martinet propose depuis de nombreuses années un contenu pertinent (avec, surtout, un style d’écriture inimitable) sur l’intelligence économique. Et en 2009, de nombreux articles sur l’e-réputation…



Les pures players de l’e-réputation :


==> Opinion Watch : Le blog de Laurent Magloire est une référence en matière d’e-réputation. La majorité de ses articles sont à (re)lire, et son orientation lobbying/influence est un vrai plus pour la mise en place de stratégies de gestion de la réputation en ligne.


==> Veille d’opinion (Kamablog) : Un blog de référence en matière de veille d’opinion. Même si la fréquence de publication de Camille est plutôt aléatoire ces temps-ci, chaque nouveauté mérite le détour.


==> E-réputation.org : L’un des blogs de référence en matière d’e-réputation, proposant toujours une analyse fine et pertinente des sujets liés à l’e-réputation.


==> Palpitt : De très bons articles de fond et un point de vue analytique toujours enrichissant.


==> Internet et opinion : Bien que pas centré à 100% sur l’e-réputation (et c’est ce qui fait aussi sa force) ce blog a proposé tout au long de l’année 2009 (et des 2 années précédentes) un ensemble de billets qui, à chaque fois, amènent de nombreuses pistes de réflexions.



2009 a aussi vu l’arrivée de nouveaux blogs traitant de l’e-réputation :


==> Boîte de veille : Gautier Barbe s’est donné pour mission de nous tenir au courant de l’actualité des agences proposant des prestations de veille d’opinion (et elles sont de plus en plus nombreuses).


==> Digital Réputation Blog : Le blog d’Amal et Amine apparaît déjà comme une ressource essentielle en matière de gestion de sa réputation en ligne : à surveiller donc !


==> Le blog de Joël Chaudy : Des articles synthétiques et pertinents pour s’approprier le concept d’e-réputation.

 


Bien entendu ces blogs ne sont pas les seuls, mais ils me semblent essentiels à mettre en surveillance pour une veille constructive sur l’e-réputation.

 



Les articles et les cas de sensibilisation à l’e-réputation

 


Dans l’hypothèse où vous vous demandez encore pourquoi gérer son e-réputation est nécessaire, voici quelques articles parus cette année et qui pourront vous apporter un début de réponse.



==> Le dossier e-réputation sur Marketing-Professionnel.fr : Une anthologie de 15 articles permettant de survoler les tenants et aboutissants d’une politique de gestion de la réputation en ligne.


==> La bonne et la mauvaise réputation : Bonne synthèse d’Archimag sur les enjeux de la gestion de l’e-réputation.


==> Les entreprises soignent leur e-réputation : Publié fin 2009 sur Le Monde.fr, cet article présente de manière simple l’intérêt pour une organisation de gérer son e-réputation.


==> E-réputation : 12 cas significatifs : un article recensant 12 des cas les plus représentatifs des opportunités et des risques liés à l’e-réputation.


==> Powerpoints – Sélection E-reputation, identité numérique et web social : 12 présentation Power Point dédiées à l'e-réputation (organisations et personnes)

 

 


Les articles qui définissent, approfondissent, voir remettent en question le concept d’e-réputation

 


2009 est surtout pour moi l’année où les spécialistes de la question ont commencé à approfondir le concept, voir remettre en cause certaines idées reçues. Bien évidemment, la sensibilisation est toujours de mise, mais le fait de développer des réflexions qui vont au-delà du simple constat parait essentiel pour pérenniser et implanter durablement l’e-réputation dans les organisations.



==> Réputation, image de marque et notoriété : quelles significations ? : Pour bien commencer, comprendre les termes employés des centaines de fois sur ce blog et sur d’autres !



==> E-réputation : vers une définition… : un article collaboratif dans lequel 16 professionnels et bloggeurs ont donné leur définition de l’e-réputation. Ces réponses ont été ensuite synthétisées afin de donner une définition globale de ce concept. A lire donc pour bien s’approprier les bases

 


==> L’e-Réputation en image ! : Schémas mnémotechniques résumant de manière visuelle le concept d’e-réputation.

 


==> E-réputation et indicateurs : Et si en fait le terme « e-réputation » était abusif ? Et si en fin de compte, votre réputation sur le web n’était pas mesurable de manière fiable ?

 


==> Démystifions l’e-réputation : Un des articles les plus plébiscités sur ce blog, et dans lequel je me permets quelques réflexions sur les discours (trop) entendus ici ou la à travers la toile…

 


==> Les enthousiastes et les flippés de l’identité numérique : une mise au point dans la lignée de l’article précédent et qui mérite une lecture approfondie.

 


==> Laissez tomber la technique web : votre réputation ne dépend pas d’elle : Tout est dans le titre, et l’article explicite bien l’idée !

 


==> Veille de e-reputation et veille d'opinion : quelles différences ?

 


==> E-reputation : Interview de Yann Leroux, psychanalyste : Plus axé identité numérique, cette interview mettant en parallèle le concept de gestion de l’identité sur les réseaux numériques et la psychologie est passionnant !

 


==> De l’e-réputation à la communication d’influence : Gérer sa présence en ligne peut permettre d’aller au-delà des actions de marketing et de communication classiques, et passer à de réelles actions d’influence et de contre-information on-line.

 

 



Des stratégies de gestion de l’e-réputation et des méthodologies de veille d’opinion

 



==> Stratégies de présence, de communication et d’influence sur Internet : Un article synthétique présentant les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour communiquer sur le web et gérer sa réputation.

 


==> Billet porte ouverte sur Demain La Veille : Aref Jdey m’a invité à participer à un billet porte ouverte sur Demain la veille, dans lequel j’ai proposé une méthodologie de veille d’opinion en 7 étapes. Méthodologie qui, au passage, a été mise en image !

 


==> Le cas de Vous à Moi Communication : que faire si mon entreprise est « diffamée » en première page de Google ? 14 professionnels ont répondu à cette question et proposé des stratégies.

 


==> Evolution : les huit niveaux de veille e-réputation : Définir quelles sont les ressources et les pratiques en interne avant de lancer une veille d’opinion paraît essentiel. Cet article propose une matrice afin de bien préparer et définir sa stratégie.

 


==> Qualification des sources 2.0 : Comment évaluer l’influence d’une source, l’impact de son discours sur sa communauté ?

 


==> Qu’est-ce que l’influence d’une source ? : Un terme fortement employé en 2009 (et même avant) sur le web : l’influence…

 


==> La mesure de l’influence sur Twitter : on refait le point : Très bonnes analyses et réflexions sur la notion d’influence appliquée à Twitter.




Des outils, et encore des outils :-)

 



Parce qu’Internet n’est qu’un outil, il faut savoir mettre les mains dans le cambouis et utiliser d’autres outils gratuits pour gérer au mieux sa notoriété digitale.

 


==> E-réputation : la boite à outils du veilleur : sur Demain la veille, l’essentiel pour se lancer dans une veille efficace de votre e-réputation. Boite à outils qui a d’ailleurs été cartographiée (pour les plus visuels d’entre vous :-)


==> Sites d’avis de consommateurs : opinions à porté de clics : Les sites d’avis de consommateurs sont essentiels à toute veille sur votre e-réputation au niveau marketing produit !

 


==> 80 médias sociaux pour tous les usages : Très bonne liste des médias sociaux pouvant servir de levier à la diffusion de votre discours sur le web.

 


==> Moteurs de recherches 2.0 : L’essentiel des meta-moteurs pour rechercher en toute simplicité sur le web 2.0

 


==> Requêtes et moteurs de recherche : affiner sa veille d'opinion simplement : Avec de simples requêtes sur Google, on peut parfois faire de belles découvertes.

 


==> Quels critères pour choisir une plateforme de veille d'opinion ? : Dans l’hypothèse où vous souhaitiez acquérir un outil professionnel de veille d’opinion, posez-vous avant les bonnes questions !

 


==> Veille d’opinion : Choisir son outil de veille spécialisé : A lire absolument en association à l’article précédent.

 

 


Et bien entendu, un ensemble d’outils gratuits toujours présents sur CaddE-Réputation :-)

 




Le marché/business de l’e-réputation

 

 


2009 aura été l’année du développement exponentiel du marché de l’e-réputation. Depuis janvier 2009 CaddE-Réputation propose une liste d’agences en e-réputation : pure players, agences de communication, outils… De quoi faire votre shopping de prestataires !


Ce marché a d’ailleurs été partiellement représenté par Aref Jdey dans sa « E-reputation market map ». Aref qui, dans le même esprit que la liste d’agences (ou pour la concurrencer :-) a lancé depuis hier un Annuaire des sociétés spécialisées en veille (dont une rubrique pure players E-réputation). Une très bonne idée qui permettra d’apprécier une vue globale du marché de la veille en France !

 


Tout ça pour dire que de 17 agences listées en janvier 2009, nous en sommes maintenant à 112 ! L’avenir de ce marché de niche est totalement dépendant de la révélation du besoin des organisations en matière de gestion de leur réputation en ligne. Car même si les outils deviennent de plus en plus accessibles techniquement et financièrement, l’appréhension du web et de ses usages, la compréhension du concept de notoriété/réputation en ligne et la formulation d’une stratégie non pas performante (en terme de ROI) mais impactant en terme de perception de l’image de marque est nécessaire. D’une simple non connaissance des outils web passerons-nous en 2010 à un réel besoin stratégique ? Et ne va-t-on pas voir en 2010 un écrémage de nombreuses agences proposant uniquement des prestations en e-réputation ?!...

 



Et Twitter ?!...

 

 


Twitter est le terme que tout le monde a eu à la bouche en 2009 ! L’apport du temps réel par Twitter est un nouveau paradigme indéniable et à prendre en compte. Reste qu’à l’heure actuelle en France, et hormis pour une veille quotidienne, je ne suis pas persuadé de sa réelle utilité pour les organisations. Ou tout du moins pour les organisations ne ciblant pas de communautés particulières et souhaitant toucher un large public. Car Twitter est une très bonne illustration de l’aspect communautaire du web. Est-ce que 2010 « banalisera » cet outil pour les internautes français ?!


Cependant, après avoir surveillé cet outil pendant plus d’un an, j’ai décidé de passer le pas en aout… Et je dois avouer que je me suis vite pris au jeu (petit geek en puissance que je suis :-). Et effectivement, au-delà de l’aspect veille, diffusion et stockage d’informations, j’y prends surtout plaisir de part l’aspect conversationnel qu’il permet (et qui se perd peu à peu au travers des blogs).

 


Voici donc une liste des nombreuses personnes (enfin plutôt de leurs interfaces numériques) avec qui je dialogue sur Twitter, et surtout qui diffusent du contenu intéressant tout au long de l’année : à surveiller donc ! Cette liste est dans le désordre, et ne présente pas les comptes des bloggeurs présentés plus haut :


@nblas, @MarieMule, @XM, @Secteur_Sud, @Jjuraver, @_Ereputation, @JmFerron, @FBrahimi, @Aponcier, @Erdelcroix, @AlberteDenis, @MaelLehir, @MiChmski, @Eogez, @ThibaultSouchet, @Filteris, @ant11, @cdeniaud, @twitting_mary, @infoveille, @bizcom, @TerryZim, @kaligrame, @cwmconsulting, @jadlat, @Huacapuka, @moderateur, @VeroniqueR, @vansnick, @fdebailleul, @manhack, @VeilleurDeJour, @identiblog, @BFaverial, @NPerpetuite, @IdentityCamp, @sirchamallow, @artxtra, @CyrilHijar, @gilldelia, @pcuenot

 

 


En fait, une liste Twitter + un #FollowYear :-)


En bref, une communauté basée sur des échanges de contenus aux thématiques similaires, et toujours utile pour capter l’information essentielle.

 

 


Et en 2010, que voyez-vous Mme Irma ?!

 


Je ne m’avancerais pas à des prédictions sur l’évolution de l’e-réputation en 2010… Je risquerais de rentrer dans des banalités (plus d’outils, plus de besoins, les internautes prennent conscience de leur « pouvoir » de contradiction, la France nationalise le réseau, etc.), et surtout, de part ma formation en intelligence économique, je pense qu’un exercice de prospective se prépare et suit des méthodologies précises et rigoureuses. Mais un article est en réflexion pour justement décortiquer une ou deux tendances qui ont attiré mon attention.


Au niveau de CaddE-Réputation, la ligne éditoriale restera sensiblement la même : proposer des outils, méthodologies et réflexions visant à mieux appréhender la gestion de la réputation en ligne des organisations. Rapidement, voici mes (bonnes) résolutions blogistiques pour 2010 :


==> je miserai sur plus d’articles de réflexions, mais ferai toujours une part belle aux outils

==> j’éviterai, comme cette année, de me laisser séduire par des offres d’articles sponsorisés

==> un jour de 2010, je me réveillerais et me dirais : aujourd’hui est un grand jour, je transfert mon blog sous Wordpress ! le gabarit est prêt, et quitter over-blog ne sera que du bonheur !
==> plus d’articles collaboratifs (avis aux amateurs), avec toujours l’idée d’animer la communauté E-réputation sur le web

==> une plus grande part d’international (outils anglophones, marché de l’e-réputation en Chine, etc.)





Et d’un point de vue plus personnel, je prépare un grand et long projet qui, je l’espère de toutes mes forces, arrivera à son terme !

 

 


Voila, je vous laisse avec 93 liens pour vous remémorer l’année 2009 de l’e-réputation, et pour bien entamer 2010 !

 


Et puisque cet article est programmé pour publication le 1/1/2010 à 00h01, je vous souhaite à toutes et tous une belle et heureuse année 2010 emplie de réussites !


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commentaires

G
<br /> Super Best-Of, très utile et très complet! =)<br /> Bravo<br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci <br /> <br /> En espérant qu'il te soit utile <br /> <br /> <br />
C
<br /> oui merci camille je suis honorée de faire partie d'un top five !<br /> <br /> je suis contente que mes billets vaillent le détours<br /> <br /> <br /> BONNE ANNÉE<br /> <br /> <br />
C
<br /> @Fred : Merci! Mais oui, je penses réellement que tes articles et ta vision de la gestion de l'info sont un plus certains pour la mise en place d'une politique d'e-réputation!<br /> <br /> @Thibault : Merci<br /> <br /> @Camille : merci aussi tes billets valent le détours, et surtout je vois ton blog comme une vraie base de ressources<br /> au sujet de la veille d'opinion !<br /> <br /> <br />
T
<br /> Merci Camille pour ce billet récapitulatif !<br /> <br /> <br />
F
<br /> Mon Dieu. Quel honneur de faire partie de ce top 5! :)<br /> Très bon billet par ailleurs avec plein de bonnes ressoruces.<br /> Bonne année Camille et à très bientôt.<br /> Frédéric<br /> <br /> <br />

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