Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 17:47

La rubrique « Trucs et astuces » a pour objectif de vous apporter certaines méthodes et approches qui vous permettrons d'optimiser la veille sur la notoriété de votre organisation.

Pour commencer cette rubrique voici des approches, proposées par Digimind, permettant d'identifier les sources réellement influentes sur le web (en ce qui concerne votre organisation).

Surveiller ce que l'on dit sur son organisation est nécessaire certes, mais le mythe de l'exhaustivité en veille peut parfois pousser à vouloir surveiller trop de sources, délaissant par mégarde celles qui sont les plus importantes.
Se poser des questions, établir des critères précis avant chaque recherche où mise en place d'une surveillance d'un site, apparaît comme une vraie nécessité lorsque l'on connaît le volume extrêmement important d’informations diffusées sur Internet : chaque seconde dans le monde, 1,4 blog en moyenne sont créés, 15 billets sont publiés sur les blogs, 160 messages instantanés sont échangés, plus de 500 pages web sont ajoutées ou modifiées, plus de 1000 vidéos sont échangées sur YouTube…


Afin d'éviter la surveillance de sources parlant de votre organisation mais n'ayant pas de réelle impact sur les internautes, il convient de se poser un certain nombre de questions à leur propos :


  • quelle est leur visibilité directe (audience, positionnement dans les mo­teurs,…) et indirecte (nombre de liens entrants, nombre de personnes abonnées à ses fils RSS, sites et portails reprenant habituellement les infos de cette source,…) et leur tendance ?

  • quel est le degré de confiance accordé par leur audience ?

  • quel est leur historique en terme de déclenchement de crise, sont-elles des sources à «scoops» ?


Afin de déterminer le niveau d'influence des sources à surveiller, Digimind propose aussi de les évaluer selon des critères quantitatifs, qui sont :


  • l'audience des sources,

  • le positionnement de la source au sein des outils de recherche (moteurs, métamoteurs),

  • la fréquence de rafraîchissement de la source,

  • le nombre de commentaires moyens d'un forum ou d'un blog

  • la présence de la source au sein des outils «Web 2.0» : combien y a t il d’abonnés aux fils RSS de tel blog, la page web citant mon entreprise a-t-elle été sauvegardée de nombreuses fois au sein des bookmarks sociaux ?

  • le nombre de liens entrants : pointant vers l’article même ou le billet me citant, pointant vers le nom de domaine du blog ou du site me citant,

  • l’importance et la qualité des médias reprenant l’information de la source : Si Le Monde reprend l’information du blog X, celui-ci aura plus d’influence que si elle est reprise par un blog d’adolescent.


Cette approche de la veille d'opinion (de notoriété, d'e-réputation, etc.) vous permettra de gagner un temps considérable en éliminant les sources intéressantes mais pas forcément utiles à vos objectifs. Tout passe dans un questionnement préalable, questionnement qui pourra par la suite éviter bien des déconvenues (rumeurs, buzz négatif)... Car comme le disait F-A Savard « J'ai beaucoup mieux à faire que m'inquiéter de l'avenir. J'ai à le préparer. »


Plus d'infos sur :http://www.digimind.fr/actu/publications/white-papers/501-reputation-internet-ecoutez-et-analysez-le-buzz-digital.htm


 

Partager cet article

Published by Alloing - Matmati - Taharifera - dans Rayon Trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis