Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 21:42


Google alerte

 

Sans doute  l’outil de veille le plus utilisé, Google alerte est un bon moyen pour remonter de l’information. Pour accéder au service, il suffit d’avoir une adresse e-mail. Sachant que celle-ci peut être autre qu’un compte Gmail. Les alertes se font uniquement par l’envoi d’un e-mail. Ainsi, pour en créer une, il faut spécifier  trois choses importantes :

-Les termes recherchés en l’occurrence le nom de votre entreprise ou de vos produits.

-Le type de contenu recherché : actualités, web, groupes ou tous types.

-La fréquence d’envoi d’une alerte : une fois par jour, une fois par semaine ou selon l’actualité.

L’outil est très pratique. Cependant, il faut souligner que le système de filtrage ne permet pas de réduire le  « bruit », donc on peut se retrouver avec beaucoup d’informations inutiles.

 

 

Google blog search

 

Google blog search est un outil qui permet de suivre l’ensemble des contenus référencés publiés par la blogosphère. C’est un moteur de recherche dont le champ d’investigation ne touche qu’aux blogs. A cet effet, pour l’utiliser, il suffit de lancer une recherche classique en tapant le nom de votre entreprise. Puis, il faut s’abonner au flux RSS (dont le lien est situé en haut à gauche) pour pouvoir suivre les nouvelles publications concernant votre entreprise.

Bien que Google soit performant, il n’indexe pas tous les contenus donc il ne détecte pas forcément les informations non référencé c’est-à-dire le web invisible.

 

Site : blogsearch.google.com

   

 

Technorati

 


Technorati est aussi un moteur de recherche de blog qui en plus de la fonction recherche intègre un classement de la notoriété du blog en fonction du nombre de liens sur les autres blogs. Comme Google, il est très facile à utiliser, il suffit de lancer une recherche classique afin d’obtenir un premier résultat. Et pour suivre l’évolution de ce contenu, il faut cliquer sur « subscrib » en haut à droite.  
L’avantage de Technorati c’est qu’il nous donne une liste de blogs ayant une certaine notoriété dans la blogosphère. Par contre, d’un point de vu quantitatif il ne nous livre pas beaucoup d’information donc il risque de passer à coter d’un certain nombre de donnés.

 


Site :
www.technorati.com  

 


Wikio

 

Sur le même principe que Google blog search et Technorati, Wikio est
un portail qui fouille dans les sites de presse et dans les blogs pour trouver les informations qui vous touche, en l’occurrence votre nom vu par la presse en ligne. Ainsi, comme les deux autres outils, il suffit de lancer une recherche pour accéder à un certain nombre de résultats. Et une fois cette étape effectuée, il faut juste s’abonner aux informations via un flux RSS.

Wikio est un outil efficace pour remonter de l’information en provenance de la presse en ligne. Le seul problème avec Wikio c’est qu’on peut être parfois confronté à un « silence », c’est-à-dire à aucun résultat.

 

Site : www.wikio.fr

 

Keotag

 

Keotag est à la fois une sorte de plateforme et de méta moteur orienté sur le « web social ». Il permet de trouver des mots-clés (Google, Yahoo) et des tags (Technorati, del.icio.us). L’outil est très simple à manier. En effet, en tapant le nom de votre entreprise, vous pouvez choisir le moteur de recherche que vous souhaitez utiliser. Vous avez un choix  assez large au niveau des moteurs: Technorati, Blinkist, Twintter, IceRocket, del.icio.us, Google Blog Search, Youtube. Ainsi, après chaque recherche, Keotag offre la possibilité de récupérer un flux RSS.
 

Keotag intègre certaines fonctions des outils que nous avons vus un peu plus haut. C’est un outil qui vous fera gagnez beaucoup de temps, qu’en pensez vous ?

 

Site : www.keotag.com

 

 

Partager cet article

Published by Alloing - Matmati - Taharifera - dans Rayon Outillage Gratuit
commenter cet article

commentaires

Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis