Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 23:28

Tout au long de la compagne présidentielle américaine, le candidat Républicain, John McCain, s’est plaint  de sa e-réputation sur le site de partage Youtube.

L’histoire commence bien avant que John McCain  ne soit le candidat du Parti Républicain. En effet, Il y a un an, les entourages du candidat ont découvert qu’une vidéo intitulée  « John McCain  vs John McCain » faisait le tour du web américain. La vidéo dure un peu plus de deux minutes mais c’est assez longtemps pour mettre en doute la crédibilité du candidat. Ce mini reportage critique le double discours du candidat sur un certain nombre de sujets  comme l’Irak, la religion et le mariage gay. Elle est aujourd’hui classée parmi les vidéos les plus visionnées, plus d’un million de personnes, lorsqu’on tape McCain sur Youtube. 


Dans cette suite, et au titre évocateur, « McCain’s Youtube Problem Just Became a Nightmare », une vidéo souligne à nouveau les incohérences du candidat sur les questions économiques.  La situation commence à prendre de l’ampleur. En cinq mois elle a été  vue par plus de sept millions de personnes. Et à ce jour, elle enregistre environ quarante milles commentaires.  

Et la vague continue, en plein crise financière à Wall Street,  un documentaire intitulé « KEATING ECONOMICS: John McCain & The Making of a Financial Crisis » concernant le scandale des « Keating Five » a été posté. Monté par l’équipe de campagne de Barack Obama, ce documentaire de treize minutes  appui là où cela fait mal : Charles Keating, ami proche de John McCain, a été inculpé dans les années 90 pour fraude et reconnu responsable de la chute de la banque Lincoln Saving and Loan. Dans cette affaire, McCain et quatre autres sénateurs auraient usé de leur influence pour aider le banquier à poursuivre ses activités risquées. Quatorze mois d’auditions et d’interrogatoires s’ensuivent. Et en 1991, Charles Keating est condamné à douze ans de prison. Par contre, les cinq sénateurs sortent indemne. A travers ce reportage,  les auteurs mettent le point sur les liens entre la crise actuelle et le scandale de cette époque, afin de montrer l’approche que McCain à de l’économie et de la crise financière. La riposte du candidat  Républicain, beaucoup moins « web », s’est fait lors d’un discours à l’Université du nouveau Mexique.

Pour les analystes et les sondeurs, comme Franck Luntz, ces vidéos visent à destabiliser McCain et surtout à conquérir les nouveaux jeunes électeurs.  Selon le sondage USA Today, les jeunes électeurs américains soutiennent jusqu’ici Barack Obama. 61% voteraient Obama, contre 32% seulement pour McCain. L'étude de l’institut de recherche Pew Internet and American Life Project montre que les jeunes Américains (42% des 18 -29 ans) s’informe de façon régulière sur la campagne sur différents sites Internet dont Youtube (4%).

Et quand McCain décide enfin d’aller sur Youtube on lui retire quelques vidéos !!!

La semaine dernière, l’avocat de l’équipe de McCain a envoyé une lettre aux dirigeants de Youtube, afin de remettre en ligne plusieurs annonces publicitaires du candidat. Ces annonces, qui reprenaient des extraits d’émissions et de reportages sont en effet protégés par les droits d’auteurs.  Selon l’avocat du parti, ces vidéos respectaient le «fair use», le droit américain spécifique qui permet d’utiliser quelques secondes d’audio et de vidéo dans certaines conditions. Tout le monde connait l’impact que peut avoir le Web 2.0 sur une e-réputation. On sait aussi que de nombreuses vidéos contre le candidat Républicain sont régulièrement postées, si maintenant Youtube refuse d’afficher ses publicités pour des raisons juridiques, l’équipe McCain risque d’en prendre un sacré coup !        

Certes, ce n’est probablement pas la seule cause de son retard dans les sondages mais cela contribue!!

Partager cet article

Published by Alloing - Matmati - Taharifera - dans Rayon Actualité
commenter cet article

commentaires

Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis