Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 23:49

Lorsqu’on parle d’e-réputation, nous pensons directement aux informations déstabilisatrices (articles, podcasts ou  vidéos) poster sur internet, soit par des particuliers (clients) soit par des organisations (concurrents). Mais aussi aux solutions qui permettent de veiller sur celle-ci.

Ainsi, nous allons présenter deux types d’outils intéressants  permettant, en amont, de reconnaître les visiteurs professionnels de votre site, et en aval, de gérer votre stratégie web et de detécter les Buzzs malveillants bien indéxés.

 

Notre premier outil, Webleads Tracker, est édité par Smartline Systems. Il permet d’identifier les entreprises qui visitent votre site.  Cette solution est capable, sans passer par un formulaire de contact, de donner des informations détaillées (Le nom de l’entreprise, son numéro de téléphone,  le nombre de visite, la durée de la visite, la ville de connexion, la langue utilisée et les différentes actions) sur la liste des sociétés qui ont survolé votre site. Cette solution favorise ainsi la veille sur le type d’entreprise (concurrents, clients potentiels, fournisseurs) qui s’informe sur vos activités sur internet.

     

Avec Webleads Tracker,  vous pouvez savoir le nom de l’entreprise qui a puisé de l’information sur votre site pour en faire un buzz négatif. Cette solution permet, avec l’aide d’un autre logiciel de veille (comme TrackuR par exemple), de détecter toutes les informations déformées sur la toile. Petite nuance, Webleads Tracker ne permet pas d’identifier  des personnes physiques puisque c’est un acte illégal tout simplement! La solution est assez intéressante pour surveiller  ceux qui vous observent !

 

Notre deuxième outil est une fonctionnalité de Google, Google Suggest, que vous avez déjà peut-être eu l’occasion d’utiliser. Cet outil propose une liste ou expressions se rapprochant de votre recherche. En temps réel, il dialogue avec les serveurs de Google pendant que l’internaute tape sa requête et met à jour sans nécessiter de télécharger la page. Cette fonctionnalité permet ainsi de détecter les mots-clés les plus référencés. En plus de ceci, elle permet d’évaluer la visibilité de votre site internet. Et donc, on peut améliorer sa stratégie de positionnement par le biais de l’indexation de certains mots-clés. 

 

Google Suggest  est un outil qui facilite énormément les tâches des veilleurs dans le domaine de l’e-réputation. En effet, prenant l’exemple d’une recherche sur le mot « Obama ». En tapant ce nom, Google suggère des expressions qui ne nuisent pas à l’image de ce-dernier. Ceci  est la preuve d’un travail efficace de référencement est d’une bonne gestion de sa e-réputation sur le web. La majorité des résultats tourne autour de la campagne présidentielle 2008. Par contre, si on refait la même expérience, en changeant cette fois-ci Obama par Mccain, Google suggére un certain nombre de combinaison qui ne renvoi pas directement à l’élection présidentielle : « Mccain frites », « Mccain cancer »..

 

L’avantage principal de cet outil réside dans la surveillance des suggestions des mots-clés indexés par Google lors de la formulation d’une requête à un instant T.

 

 

Partager cet article

Published by Alloing - Matmati - Taharifera - dans Rayon Outillage Gratuit
commenter cet article

commentaires

herve GONAY 23/11/2008 23:44

Merci Camille pour le billet sur Webleads Tracker.

La solution a été développée pour monitorer les prospects visitant un site Internet, d'ou son nom de Webleads. Nous confirmons que nous ne monitorons pas les personnes, comme cela est clairement dit sur votre Blog et sur celui de Visionary Marketing (http://visionary.wordpress.com/2008/09/16/tracking/)

Par contre nous sommes tout à fait à même de reconnaître si un de vos concurrents vient régulièrement visiter votre site Internet, et de vous dire par quoi il est spécifiquement intéressé... Si cela peut vous aider dans la veille et l'e-reputation, nous serions heureux d'échanger avec vous sur ce sujet.

Bonne fin de WE.

camille 07/11/2008 17:37

bonjour,

à propos de google suggest il est vrai que ce service (v)a bouleversé les techniques et méthodes de veille et de référencement. Nous n'avons plus le choix, nous devons nous adapter et considérer cet outil, dans nos stratégie de réputation!

est ce que les deux autres outils dont vous parlez sont gratuits? merci !

Camille Alloing 07/11/2008 18:12


Bonjour Camille ici Camille :-),

Merci pour l'intéret que vous portez à notre blog.

WebLeads Tracker est un outil payant : 490€ par mois!!

Je viens juste de rajouter le lien vers le site du producteur (omission de notre part hier soir).

A bientôt!


Christophe Deschamps 07/11/2008 09:32

Intéressant ce billet mais pourquoi ne donnez-vous pas les liens vers les services dont vous parlez?

Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis