TouchGraph est un moteur de recherche/logiciel de cartographie relativement connue des spécialistes de la veille. Néanmoins, le présenter ici n’est pas une perte de temps étant donné le potentiel de cet outil en matière d‘e-réputation.
TouchGraph permet de visualiser les connexions entre différentes sources du web. Le principe est simple : il suffit d’entrer dans la barre de recherche le nom de votre organisation (par exemple : ICOMTEC) et de cliquer sur « graph it ».
Le résultat est le suivant :
Les grands cercles représentent les sites Internet où le terme recherché est cité, les sites source (dans notre exemple le site de l’ICOMTEC, ou bien encore une vidéo sur Dailymotion comportant le terme ICOMTEC dans son titre).
Les cercles de plus petite circonférence gravitant autours des cercles principaux (et reliés à ceux-ci par des liens graphiques) sont les sources web reliées directement au site principal.
L’intérêt ?
- pouvoir déterminer quels est l’étendue de votre notoriété ;
- repérer les sites ou ressources web pouvant diffuser un buzz (négatif ou de votre création) ;
- repérer les relais d’opinion pour votre organisation ou votre marque ;
- pouvoir créer des liens entre des sites qui n’en ont pas encore ;
- comme tout moteur de recherche : découvrir des nouvelles sources.
Pour accéder à un site représenté sur la cartographie, un simple clique droit suffit (« launch website »).
De plus, lorsque vous survolez l’un des cercles représentant une ressource web, une petite croix apparaît.
Le but est ici d’agrandir la représentation graphique afin d’avoir une vision encore plus étendue du réseau web de votre organisation. Dans notre exemple, la cartographie de base peut rapidement devenir comme cela :
TouchGraph cartographie ici les résultats trouvés dans Google. Mais il peut aussi rechercher et cartographier à partir de Facebook et d’Amazone.
TouchGraph et Facebook.
Il est inutile de rappeler que lorsque l’on parle d’e-réputation (comme ici), Facebook est considéré comme une source essentielle à surveiller ou bien comme un outil efficace à utiliser.
L’option Facebook de TouchGraph permet de catographier votre réseau Facebook, faisant ainsi apparaître vos relations (vos « amis ») ainsi que les relations de vos relations ! Toujours dans le même esprit de surveillance de votre e-réputation, cela permet de visualiser les éléments à risque (propagation d’une rumeur), les relais d’opinion, etc…
Voici un exemple d’un réseau Facebook cartographié par TouchGraph :
Et enfin, une dernière nouveauté de TouchGraph, la cartographie selon Amazone.
Cette recherche sur Amazone permet de cartographier les ressources par thématique, et de représenter ainsi les livres, albums de musiques et films en rapport avec la thématique.
Ici l’exemple avec la thématique « web 2.0 » :
TouchGraph un outil simple et facile d’accès pour vous donner un aperçus graphique de votre notoriété. Bien entendu, il
n'y a en ligne qu'une version de démonstration(une version trial de 60 jours est également téléchargeable), pour plus de renseignements contacter la société TouchGraph pour un
devis.