Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2008 3 17 /12 /décembre /2008 16:18

Vu la semaine dernière dans un article dans l’expansion : Comment TF1 fait sa com' sur Wikipedia

 

Le principe est simple : TF1, comme de nombreuses autres entreprises (ici les as de Total, airbus, etc.), à compris l’intérêt des médias 2.0 et de leur utilisation en matière de communication corporate.

Wikipedia est devenu une référence en matière d’information « encyclopédique » (avec les nombreux débats qui lui sont associé : tout le monde peut y participer, où s’arrête l’objectivité, etc…). Comme n’importe quel blog ou réseau social, cet outil collaboratif est donc devenu incontournable en matière d’e-réputation.


La modification de certains fait peut donc permettre à certaines organisations de redorer leur image, voir même (diront certains) manipuler la « vérité ».

 

Quelques perles vues dans l’article de l’expansion :


- Texte original : Christian Jeanpierre "travaille pour TF1 et Europe 1 après des débuts sur France 2". Après le passage de TF1 : Christian Jeanpierre "travaille pour TF1".


-  Texte original : Sans aucun doute : "Aujourd'hui, l'audience est en légère diminution". Après le passage de TF1 : "Aujourd'hui, l'audience est en légère diminution mais l'émission continue de réaliser des scores importants."



 

A noter bien entendu, que TF1 n’est pas la seule organisation, l’article parle aussi de Total (un « changement du climat catastrophique » avant, « un changement du climat important » après), vivendi et bien d’autres.

 

Cette stratégie semble donc être la bonne en matière de notoriété sur le web. Seul problème ? Les veilleurs et communicants de ces organisation n’ont pas choisie l’anonymat ! En effet, lors de la mise en place de ce genre d’action (où l’internaute ne doit pas remarquer que des modifications ont pu être faites) il convient de ne pas utiliser un ordinateur « traçable ». Et Wikipedia n’est plus un endroit où l’on peut être anonyme (en matière d’adresse IP) grâce, notamment à WikiScanner



Partager cet article

Published by Alloing - Matmati - Taharifera - dans Rayon Actualité
commenter cet article

commentaires

Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis