Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 20:31

Un moteur de recherche (nous prendrons ici Google en exemple) s'utilise de manière relativement simple : on tape un mot et l'on appui ensuite sur « rechercher ».


Avec l'augmentation exponentielle des pages web, faire du tri s'avère de plus en plus difficile, particulièrement lorsque l'on souhaite faire des recherches "pointues" (et sans logiciel approriés bien entendu), plus précisément sur l'opinion des internautes, souvent exprimée de manière peu conventionnel d'un point de vue orthographique, syntaxique et sémantique (l'arrivée du web dit sémantique serait par ailleurs à ce niveau un vrai + ).


Afin de gagner du temps et surtout d'effectuer des recherches plus fructueuses et détaillées, certains moteurs de recherche (comme Google, Yahoo ou Live Search par exemple) permettent l'utilisation de requêtes.


Voici quelques unes de ces requêtes, expliquées et mises en exemple....



Requêtes restrictives


Ces requêtes ont pour but de réduire la recherche :


site: Restreindre les résultats à un site ou à un domaine


Par exemple, site:www.facebook.com réduit la recherche de mots clés au site Facebook. Avec l'ajout des mots Orange et critique (la requête devenant donc site:www.facebook.com orange critique), voyez vous-même le résultat. Une vraie plus value pour des sites de réseaux sociaux.


link: Rechercher des termes seulement dans des sites reliés (liens entrant) à un autre site.


Plus concrètement, link:caddereputation.over-blog.com indique tout les sites possédant un lien vers notre blog (très utile pour vérifier le potentiel de diffusion et d'influence d'un site).

L'ajout de mots clés est aussi possible .



Requêtes permettant la recherche de mots en particulier


allinanchor: Restreint les résultats aux sites contenant les mots clés dans leurs liens et URL.


Par exemple, la requête allinanchor:sfr critique permet de mettre en avant les pages web contenant les deux mots clés sfr et critique dans leur URL.


allintext: Tout les mots inscrits à la suite de la requête apparaissent dans les textes des pages données en résultat.


Si l'on souhaite rechercher précisément sur ce qui s'est dit sur HSBC suite à l'affaire des prêts étudiants, l'on peut taper la requête allintext:hsbc crédit étudiants critiques afin de ne trouver que les sites contenant cette suite de mots clés.


allintitle: Dans le même principe que le précédent, mais pour retrouver chaque mot dans le titre de la page. Voici, par exemple, le résultat de la requête allintitle:meilleure agence web.



Requêtes « trucs et astuces »


cache: Permet d'afficher une page web dans une version antérieur (« cache » du moteur de recherche).


Par exemple, pour retrouver la dernière version de notre liste d'agence, il suffit de taper la requête cache:http://caddereputation.over-blog.com/article-26988418.html le résultat étant le suivant.

Tout comme Wayback Machine ou d'autres sites d'archivages, ce type de recherches permet de trouver parfois des arguments savoureux pour le lancement d'un buzz négatif (dans une idée de communication d'influence offensive ;-)


related: Permet de lister les pages similaires à celle placée dans la requête.


Vous recherchez par exemple une agence en référencement comme Webformance, il suffit de rentrer la requête related:www.webformance.fr afin d'avoir une liste d'agences et de sites traitant du référencement. Utile pour retrouver des sites pouvant servir de relais pour une campagne de marketing virale ou bien repérer les sites susceptibles de diffuser des infos négatives sur une organisation.

A noter que la mise en relation des sites se base sur les informations écrites dans l'index de celui comparé, et que la requête info:www.nomdusite.com permet de voir ces informations.


insubject:Trouver des sujets dans des forums et des groupes de discussions Google.

Par exemple, en tapant la requête insubject:sarkozy "casse toi pov con" après être allé sur Google Groupes la page de résultats affiche les forums et groupes de discussions traitant cet événement. Idéal pour surveiller l'évolution d'un événement ou l'actualité d'une organisation.



Ces quelques requêtes ne sont bien sûr pas les seules ! Elles peuvent être combinées entre elles (sauf celles commençant par « allin ») et à celles de la "recherche avancée" des moteurs de recherche.

Néanmoins pour faire une recherche rapide et globale, pour délimiter les terrains d'expression de manière simple, ces quelques requêtes sont bien pratiques.


Plus de requêtes sur www.googleguide.com/advanced_operators.html



Partager cet article

commentaires

Emanuelle 06/11/2009 12:11


Bonjour, merci pour cet article. Attention la commande link: de Google est bridée, il faut passer par Yahoo pour avoir le nombre de backlinks le plus "réaliste".


Camille A 06/11/2009 13:23


@Emanuelle : Tout à fait. Yahoo propose d'ailleurs Site Explorer qui est bien plus
fiable que Google.

Merci pour cette précision :-)


Centrale de réservation 06/11/2009 11:21


Je ne connaissais pas insubject!


Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis