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24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 20:12
Twitter est de nos jours de plus en plus utilisé par l'internaute 2.0, au même titre que Facebook. Le principe, que l'on appel du micro-blogging : écrire au moment où on le souhaite ce que l'on veut, et le faire partager à la terre entière (ou tout du moins à ses amis Twitter).

 

L'intérêt pour l'e-réputation ?

 

=> repérer vite les départs de bad buzz ;

=> obtenir une opinion brute des internautes sur une organisation, mais aussi sur un événement ;

=> relayer en live une communication événementielle ;

=> cartographier des communautés d'acteurs ;

=> faire participer l'internaute à des réflexions communes.

 

Et bien d'autres stratégies peuvent être mises en place par le biais de Twitter.

 

Il existe de nombreux outils gratuits pour mettre en place une veille d'opinion sur Twitter. Voici 12 d'entre eux (nous sommes ouverts à toute nouvelle proposition, la liste s'agrandira au fur et à mesure :-) catégorisés par « recherches », « surveillance » et « tendances » (en particulier ces outils, bien utiles pour une veille d’opinion quantitative).

 


Recherches

 

 

Search Twitter : L'un des moteurs de recherche les plus efficaces. Le principe est simple : il suffit de rentrer les mots clés dans la barre de recherche, et search twitter affiche les posts contenant les mots clés.

 

Twingly : Même principe que le précédent, mais cherchant sur d'autres outils de micro-blogging (et oui, il n'y a pas que Twitter, il existe aussi Jaiku, Identica, ou encore Bleeper pour les allemands, et bien d'autres). A noter qu'une alerte mail et la mise en place d'un flux RSS est possible.

 

BackTweets : Ce moteur permet de trouver dans les différentes conversations Twitter les messages où sont cités les liens recherchés.



Twibs : Recherche dans les comptes Twitter dédiés aux entreprises. Si par exemple le mot clé « food » est entré, les comptes de Dunkin Donuts ou de Whole Foods apparaissent dans les résultats. Seul défaut, la recherche est quasi intégralement anglophone (la possibilité d'entrer de nouveaux comptes d'entreprise est donnée).

 


 

Surveillance

 

 

TweetBeep : Comme Google Alert (ou tout autre service d’alerte mail) une simple inscription suffit. Il suffit de choisir ensuite les termes mais aussi les URL que l’on souhaite surveiller afin de recevoir une alerte quand ce terme est cité sur Twitter.

 

Twilert : même principe que l’outil précédent.

 

Monitter : Cet outil permet de visualiser en direct les différents flux de conversation en fonction des thermes recherchés : 3 flux, 3 mots clés. Monitter donne la possibilité de chercher dans des zones géographique précises (entre 10 et 100 km d’un pays), mais aussi de générer un flux RSS spécifique à chaque mot clé (permettant ainsi son insertion dans votre agrégateur de flux habituel).

 


 

 

 

Tendances

 

 

TweetStats : Après avoir entré le nom d’utilisateur Twitter, TweetStats génère une série de statistique sur le nombre de gazouillement (ou tweet) du compte, par :


=> mois

=> densité selon le jour et l’heure de la semaine

=> jour actuel

=> heure de la journée

=> nombre de messages par amis

=> interface d’envois des messages (web, TwitPic, txt et mobile)

 

 

 

 

TweetVolume et TwitterMeter génères le nombre d’occurrence d’un terme dans Twitter, ce qui apparaît comme utile lorsque l’on souhaite évaluer le taux d’audience d’une marque ou d’une personne (en partant bien entendu du principe que le nom recherché soit atypique ou sans homonymes). A noter l’interface beaucoup plus agréable de TweetVolume.

 

Twinfluence : A considérer un peu comme un Touchgraph dédié à Twitter. Cet outil permet de visualiser (sous forme de cartographie) les différents comptes Twitter reliés à celui que l’on souhaite analyser. Ceci permettant entre autre de mesurer la capacité de diffusion (donc d’influence) d’un compte.

 

Twitt(url)y : Cet outil fait apparaître les tweet les plus actifs en ce qui concerne l’échange d’URL (ou tinyurl), et permet aussi de surveiller l’échange d’URL en fonction d’un ou plusieurs mots clés. De même, un flux RSS peut être créé.

 

Certains gazouillements ne tomberont plus dans l’oreille d’un sourd…

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commentaires

Thibault 11/09/2009 11:52

Dans le même genre, et plutôt pas mal, y'a aussi :
http://tweettabs.com/

Mathias Poujol-Rost 27/06/2009 16:32

Rectification : les deux services Tweetbeep et Twilert proposent le même formulaire (celui de search.twitter.com).

Alors pour contrer la limitation du nombre d'alertes chez TweetBeep, il n'y a qu'une solution : faut créer plusieurs comptes !

Mathias 21/06/2009 15:40

Bonjour, je souhaite préciser les avantages et inconvénients de s services de veille par courriel TweetBeep et Twilert :

TweetBeep ne propose que 10 alertes maximum (ou payer : http://tweetbeep.com/upgrade.html ), mais actualisable toutes les heures,

Twilert propose plus d'alertes, et définisables plus finement et en richesse (comme sur search.twitter.com), mais la fréquence la plus importante est le jour ! (Pas idéal pour suivre un bourdonnement.)

Il faut donc choisir entre fréquence et richesse...

Camille A 26/06/2009 11:36


Merci pour ces précisions Mathias !!!


Gregory Culpin 16/04/2009 15:52

Je vous invite à jeter un coup d'oeil sur http://www.microplaza.com qui est également un excellent outil de veille et de recherche pour Twitter.

Un exemple est cette recherche qui vous fournit les articles parlant de "marketing" les plus fréquemment mentionnés au sein de Twitter – enfin de la vraie recherche sociale! ;-)

http://microplaza.com/search?q=marketing

N'hésitez pas à demander une invitation ce qui permet de ne suivre que les meilleures histoires/articles véhiculés par votre réseau.

Cordialement

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