L'intérêt pour l'e-réputation ?
=> repérer vite les départs de bad buzz ;
=> obtenir une opinion brute des internautes sur une organisation, mais aussi sur un événement ;
=> relayer en live une communication événementielle ;
=> cartographier des communautés d'acteurs ;
=> faire participer l'internaute à des réflexions communes.
Et bien d'autres stratégies peuvent être mises en place par le biais de Twitter.
Il existe de nombreux outils gratuits pour mettre en place une veille d'opinion sur Twitter. Voici 12 d'entre eux (nous sommes ouverts à toute nouvelle proposition, la liste s'agrandira au fur et à mesure :-) catégorisés par « recherches », « surveillance » et « tendances » (en particulier ces outils, bien utiles pour une veille d’opinion quantitative).
Search Twitter : L'un des moteurs de recherche les plus efficaces. Le principe est simple : il suffit de rentrer les mots clés dans la barre de recherche, et search twitter affiche les posts contenant les mots clés.
Twingly : Même principe que le précédent, mais cherchant sur d'autres outils de micro-blogging (et oui, il n'y a pas que Twitter, il existe aussi Jaiku, Identica, ou encore Bleeper pour les allemands, et bien d'autres). A noter qu'une alerte mail et la mise en place d'un flux RSS est possible.
BackTweets : Ce moteur permet de trouver dans les différentes
conversations Twitter les messages où sont cités les liens recherchés.
Twibs : Recherche dans les comptes Twitter dédiés aux entreprises. Si par exemple le mot clé « food » est entré, les comptes de Dunkin Donuts ou de Whole Foods apparaissent dans les résultats. Seul défaut, la recherche est quasi intégralement anglophone (la possibilité d'entrer de nouveaux comptes d'entreprise est donnée).
TweetBeep : Comme Google Alert (ou tout autre service d’alerte mail) une simple inscription suffit. Il suffit de choisir ensuite les termes mais aussi les URL que l’on souhaite surveiller afin de recevoir une alerte quand ce terme est cité sur Twitter.
Twilert : même principe que l’outil précédent.
Monitter : Cet outil permet de visualiser en direct les différents flux de conversation en fonction des thermes recherchés : 3 flux, 3 mots clés. Monitter donne la possibilité de chercher dans des zones géographique précises (entre 10 et 100 km d’un pays), mais aussi de générer un flux RSS spécifique à chaque mot clé (permettant ainsi son insertion dans votre agrégateur de flux habituel).
TweetStats : Après avoir entré le nom d’utilisateur Twitter, TweetStats génère une série de statistique sur le nombre de gazouillement (ou tweet) du compte, par :
=> mois
=> densité selon le jour et l’heure de la semaine
=> jour actuel
=> heure de la journée
=> nombre de messages par amis
=> interface d’envois des messages (web, TwitPic, txt et mobile)
TweetVolume et TwitterMeter génères le nombre d’occurrence d’un terme dans Twitter, ce qui apparaît comme utile lorsque l’on souhaite évaluer le taux d’audience d’une marque ou d’une personne (en partant bien entendu du principe que le nom recherché soit atypique ou sans homonymes). A noter l’interface beaucoup plus agréable de TweetVolume.
Twinfluence : A considérer un peu comme un Touchgraph dédié à Twitter. Cet outil permet de visualiser (sous forme de cartographie) les différents comptes Twitter reliés à celui que l’on souhaite analyser. Ceci permettant entre autre de mesurer la capacité de diffusion (donc d’influence) d’un compte.
Twitt(url)y : Cet outil fait apparaître les tweet les plus actifs en ce qui concerne l’échange d’URL (ou tinyurl), et permet aussi de surveiller l’échange d’URL en fonction d’un ou plusieurs mots clés. De même, un flux RSS peut être créé.
Certains gazouillements ne tomberont plus dans l’oreille d’un sourd…