Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 17:58

Voici Steprep un outil (encore en version beta).

Ce qu'il permet ? Repérer les sites qui parlent de votre organisation, les noter, les classer, créer un « homebook » permettant de mettre en avant et de partager les sites qui valorisent votre organisation... et ce gratuitement bien entendu!


Tout d'abord, pour ceux qui préfèrent lire en diagonale, voici une petite vidéo présentant Steprep :




Simplement, voici comment fonctionne Steprep :


Steprep nécessite la création d'un compte Google (n'importe quelle adresse mail suffit). Après une rapide configuration (nom de l'organisation, secteur, etc.) l'outil est prêt à être utilisé.


L'outil principal se nomme « Reputation Monitor ». Très rapidement il suffit de créer une nouvelle recherche, détaillée (choix des termes devant apparaître ou non) ou pas (simple mots clé).


Suite à cela, apparaissent les premiers résultats.




Steprep permet ensuite, et là est tout l'intérêt, d'évaluer ces sources : bonnes pour l'image de l'organisation (« Good »), mauvaises (« Bad »), pas intéressantes ou hors sujet (« Not relevant »), et celles que vous avez déjà vues (« Watch »).

Le but est de pouvoir ensuite retrouver ces sources dans la liste créée. Ainsi, les veilleurs ont un pré-classement des sources recherchées, et dans le cadre d'une action de gestion de l'e-réputation cela permet de déterminer quels sites seront à mettre en valeur ou pourront servir « d'influenceur »...


Autre fonction intéressante, la création de widgets, liés à la possibilité de mettre en place un Home Book (page d'acueil publique ou non).


Ces widgets consistent en l'agrégation des sites étant positifs (ou non) qui ont été trouvés. Le but est soit de les mettre sur votre page Steprep pour les surveiller, soit des les mettre sur vos blogs, Facebook, Myspace, Netvibes, etc. Dans le cadre d'une campagne massive antibad buzz ce type de widget permet de faire remonter dans les résultats des moteurs de recherche les sites renvoyant une image positive de votre organisation (en partant du principe que les internautes cliquent sur ces liens bien entendu).

 

Autre particularité, Staprep s'organise comme un réseau social et permet de retrouver les membres ayant déjà créé une page par localisation géographique.


De plus, une alerte est proposée pour surveiller les sites en questions ou bien les mots clés recherchés.


Notre avis


Cet outils encore en version beta est plutôt prometteur pour un outil gratuit. Certaines fonctionnalités seront bientôt actives (comme la possibilité de noter les sites pour les internautes se connectant à votre page Steprep), ou encore une possible automatisation des recherches sur le principe de Google Alertes (avec choix des termes et des notations pour un classement automatique) d'ici fin 2009. Si ce service ce développait dans ce sens tout en restant gratuit, certains fournisseurs de logiciel de brand monitoring n'auraient qu'à bien se tenir....


Bien évidemment, Steprep est loin d'atteindre la précision et la qualité de recherche des plate-formes payantes actuelles. De plus, Steprep ne cherche que sur Google (et ses services associés :blog search, etc.), ce qui fait partir du principe que la web notoriété d'une marque se juge principalement (au niveau quantitatif) sur ce moteur de recherche... Comme pour le référencement, les personnes ne se basant que sur Google auront des surprises le jour un bug sur une longue durée arrivera...


Néanmoins cet outil apparaît comme très utile pour mettre en place une veille d'opinion simple et journalière. Alors à vous de tester !

Partager cet article

commentaires

Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis