Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 16:37

AlternativeGoogleAlertes.jpgGoogle Alertes est surement l’un des outils de veille gratuit le plus connu, ou tout du moins conseillé pour commencer une veille. Pour celles et ceux qui utilisent cet outil, et qui n’ont pas envie de se plonger dans des solutions comme Yahoo Pipes, voici trois alternatives possibles pour recevoir des alertes mails.

 

Les trois outils qui vont être rapidement présentés ci-dessous utilisent tous d’une manière ou d’une autre Google… Mais l’avantage à leur utilisation est de se donner la possibilité de découvrir certains résultats pas ou mal mis en avant par Google (pour ne pas parler de « sérendipité »).

Mais aussi de paramétrer différemment votre recherche.

 

Globalement, au-delà du simple fait d’envoyer les résultats par mail, l’intérêt de ces outils est principalement de pouvoir faire une veille sur des requêtes (et non pas des sources).

 

 

La question m’a souvent été posée, voici donc  des pistes de réponse.

 

 

 

Giga Alert

 

 

Outil ressemblant le plus à Google Alertes (et anciennement nommé « Google Alerte » sans « s »), Giga Alert fonctionne de la même manière mais il se base principalement sur les résultats de Yahoo, et offre plus de paramètres pour affiner votre recherche.

 

 

Giga Alert vous propose plusieurs options :

 

==> Inscrire bien entendu les termes qui vous intéressent

 

==> Choisir le volume de résultats envoyés par mail (entre 10 et 50… ou aucune limite)

 

==> Choisir la « personnalisation des résultats », à savoir la possibilité d’exclure des sources dans les résultats proposés

 

==> La fréquence de recherche et d’envoi des résultats : de tous les jours à tous les mois

 

==> Enfin, la possibilité de rechercher directement des résultats (« Run Now ») ou de lancer des alertes (« Update »).

 

 

 

AlternativeGoogleAlertes3.jpg

 

 

De plus, Giga Alert vous propose une recherche avancée pour définir clairement votre terme de recherche ou développer des requêtes plus complexes. Les options sont les suivantes :

 

==> Chercher l’ensemble des mots, seulement un seul, ou en exclure d’autres

 

==> Chercher une phrase exacte

 

==> Sélectionner un site en particulier ou exclure une URL

 

==> La possibilité de masquer les « vieux résultats » (antérieurs à votre recherche), la répétition des sources, ou encore de ne rechercher qu’en « Safe search » (pour les mots-clés qui pourraient porter à confusion)

 

==> Chercher dans certaines parties d’une page web : l’ensemble bien évidemment, le titre de la page (balise title), seulement dans le corps du texte…et seulement dans les liens hypertextes.  Extrêmement utile pour évaluer les citations qui ont été faites d’un de vos contenus, ou encore pour ne pas avoir des résultats liés à la publicité (si vous ne cherchez que dans le coprs du texte).

 

==> Enfin, Giga Alert permet de choisir le type de document à faire remonter dans les résultats : pdf , doc, ppt, txt ou xls.

 

 

AlternativeGoogleAlertes4.jpg 

 

 

Il ne vous reste plus ensuite qu’à cliquer sur « Update » et attendre le lendemain le début de vos alertes. En résumé, un outil qui s’avère plus personnalisable que Google Alertes, donc à utiliser pour affiner ses requêtes et alertes mail.

 

 

 

Social Mention Alerts

 

 

Social Mention Alert est issu du métamoteur du même nom, assez connu car il permet d’évaluer la tonalité des résultats tout en proposant au passage d’autres options (plus gadget qu’autre chose de mon point de vue).

 

Beaucoup moins configurable que Giga Alert (plus proche de Google Alertes) SMA  vous permet de sélectionner :

 

==> Les mots-clés voulus, avec possibilité d’utiliser des booléens

 

==> Les types de sources : blogs, microblogs, réseaux sociaux, bookmarks, commentaires, images, vidéos, etc. Ou tout en même temps.

 

==> La langue (une quinzaine proposées)

 

==> le type d’e-mail (html ou texte) et enfin la fréquence d’envoi des mails (enfin pour l’instant il ne propose que journalier)

 

 

AlternativeGoogleAlertes5-copie-1.jpg

 

 

Un outil utile pour des recherches plus axées « médias sociaux », avec cependant de nombreux résultats inutiles au final…

 

 

 

Favebot

 

Favebot n’est pas un outil d’alertes mails à proprement parlé, mais il  permet le même résultat que GG Alertes : obtenir un flux RSS directement depuis une requête. Puis, s’envoyer par la suite ce flux RSS par mail. Et, Favebot est par ailleurs (souvenirs, souvenirs), le premier outil dont nous avons parlé sur ce blog (mais il ne vieillit pas).

 

Après inscription, Favebot vous propose un tableau dans lequel vous pouvez entrer jusqu’à 4 termes de recherche uniques.

Puis, sélectionner les types de sources dans lesquelles vous souhaitez chercher : blogs, livres, DVD, événements (avec la possibilité de se géolocaliser), musique, actualités, photos et vidéos. La plupart de ces requêtes passent par les outils Google appropriés, mais aussi Yahoo.

 

 

AlternativeGoogleAlertes1 

 

 

Favebot vous propose ensuite un tableau récapitulatif sur lequel vous pouvez récupérer directement le flux RSS de votre recherche :

 

 

AlternativeGoogleAlertes2.jpg

 

 

Il ne vous reste plus qu’ensuite à cliquer sur « via e-mail » (colonne de droite du site) pour suivre les instructions et recevoir les alertes par mails.

 

Outil le plus simple pour automatiser une veille par requête, et l’intégrer ensuite à un agrégateur ou un envoi par mail.

 

 

 

Au final (outil bonus)…

 

Pour faire bonne mesure face à Favebot qui n’est pas à 100% un outil d’alertes mails (mais qui permet donc une veille par requêtes) nous pouvons souligner un quatrième outil : Alerti. Outil qui a déjà été présenté en détail sur ce blog lors de sa sortie.

 

 

Ces outils sont bien entendu complémentaires des nombreux autres existants, et ne doivent pas se suffire à eux-mêmes. Ils sont trop « dépendant » des capacités des moteurs sur lesquels ils se reposent, et s’ils offrent l’avantage d’être « passif » dans sa recherche d’informations et de pouvoir surveiller des requêtes ou mots-clés facilement, ils ne sont pas moins qu’un moyen partiel de collecter de l’information sur le web.

 

 

Et vous, utilisez-vous ces outils  et en connaissez-vous d’autres ? Comment intégrez-vous les alertes mails dans votre veille ?!

Partager cet article

commentaires

Smartie 31/08/2011 10:38


Bonjour,

Je suis tombé sur votre post en recherchant des infos sur la manière dont Google Alerts renseigne le title de ses alertes que l'on reçoit par mail. Visiblement il prend une partie de la balise
title de la page web... mais pas seulement. Savez vous quelque chose là-dessus ?
Merci d'avance.


Camille A 31/08/2011 11:37



Bonne question!


 


Je vais voir ça.



Mathieu D. 16/06/2011 23:13


Bonjour,

Pour info, j'ai un compte perso Alerti et une fenêtre m'indique que le compte passe en pro dans une vingtaine de jours, surement la fin des offres gratuites...


Billaut 16/06/2011 17:51


En ce qui me concerne j'utilise aussi beaucoup yourversion.com.
JM


Camille A 16/06/2011 18:04



Merci, je ne connaissais pas yourversion.com !



Thibault 16/06/2011 17:46


Ah ouaaaais... ça m'apprendra à lire en diagonale ! Heureusement, je ne suis pas le seul visiblement :)


Camille A 16/06/2011 18:05



Pas de soucis, ça démontre aussi qu'Alerti est un bon outil (avec pleeeein de fans )!



Thibault 16/06/2011 17:01


Salut Camille,

Je rajouterais aussi Alerti, auquel j'ai pensé spontanément.

La version gratuite est tout à fait utilisable en l'état.


Camille A 16/06/2011 17:44



Salut Thibault!


 


Alerti est cité en fin d'article (en bonus)


 


Mais vu que tu es la troisième personne à me le faire remarquer je vais le mettre en gros et gras



Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis