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23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 11:41
Le géant des moteurs de recherche a dévoilé ces derniers jours deux nouvelles innovations (encore en beta) : Similar et Timeline.
Ces deux nouvelles applications sont un réel plus pour tout veilleur qui se respecte et qui souhaite des outils gratuit et facile d'accès pour la mise en place de veille d'opinion rapide.

Tout d'abord, Google Similar...

Ce moteur de recherche dédié aux images fonctionne de prime abord de la même manière que Google Image... La différence se situe dans la capacité de retrouver des images considérées comme similaires à celles trouvées lors de la recherche.


Appliquées à l'e-réputation, ces recherches similaires permettrons surement (quand elles seront plus fiables bien entendu) de vérifier, par exemple, si un visuel a été détourné par les internautes....

Autre innovation de Similar, et pas des moindres, la possibilité de chercher des images similaires en fonction de leurs couleurs !


Très pratique pour des recherches iconographiques, mais aussi pour couvrir l'ensemble des images liées à une marque en fonction de ses couleurs de référence.

Enfin, Similar permet de trier les recherches:

==> si l'image est sur un site de news;
==> si l'image représente une personne;
==> s'il s'agit d'un clipart, d'un dessin ou d'une photo.



Autre application : Google News timeline

Timeline permet de classer et hiérarchiser les informations issues des recherches sur les sites de news, et ce par ordre chronologique. La pertinence des recherches est bien évidemment la même que pour le moteur généraliste, l'avantage étant le système de classement.


L'avantage pour l'e-réputation (entre autre): pouvoir suivre chronologiquement les évolutions d'un buzz à travers les différents sites de news, repérer les événements similaires à propos d'une organisation ou d'un secteur particulier...

De plus, timeline permet de rechercher à travers différentes thématiques :


A rajouter à cela la possibilité de définir différents types de représentation de la timeline, et bien entendu pour un outil en version beta, la possibilité d'ajouter de nouvelles entrées, de nouvelles thématiques et de nouvelles requêtes/mots-clés.

A noter que Timeline ne cherche encore majoritairement que sur des sources en anglais (hormis l'AFP) et que le nombre de requêtes et mots clés est limité. Pour l'instant....

Au delà des technologies de recherches (crawling) du géant américain, ce type de petites innovations montrent un intérêt grandissant pour le classement et la hiérarchisation de l'information. Dans un mode numérique où l'échange et la création d'information est exponentielle, de tels outils peuvent être vue comme pédagogique pour les internautes lambda, et surtout comme un réel gain de temps pour des veilleurs professionnels. Google remplis donc de mieux en mieux son rôle de tiers facilitateur. Mais où s'arrêtera t'il ?....

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