4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 09:24

Très prometteur, le prochain ouvrage de Jean-Noël Anderruthy, spécialiste en informatique, abordera les techniques de veille et d’e-réputation. Le livre sera dans les bacs le 9 juin 2009, en attendant voici un bref descriptif de l’éditeur :   

« Une récente étude montrait que plus de 80% des informations utilisées en entreprise provenaient de sources externes : il est donc nécessaire d'apprivoiser ces nouveaux systèmes d'information et d'alerte induits par le développement du Web 2.0. Dans ce livre, nous verrons comment utiliser les outils d'information (flux RSS et moteurs de recherche), trouver des bases de données en ligne qui relèvent de ce qu'il est convenu d'appeler le ""Web profond"" et explorer ces services d'un nouveau genre qui vous permettent d'être tenu au courant de l'actualité (de votre marque, de vos produits, de la vie de votre entreprise comme de vos concurrents) en temps réel. Cet océan d'informations qu'est devenu Internet pose donc la question de la réputation des sociétés mais aussi celle de sa propre réputation numérique. Nous verrons comment mieux se servir des sites de réseautage social pour protéger ses données personnelles mais aussi gérer de manière efficace ses brides de « moi numérique » et renforcer son identité en ligne. Par ailleurs, développer sa e-réputation permet d'élargir son cercle d'amis et de connaissances et donner un coup d'accélérateur, par exemple, à sa carrière professionnelle (Facebook, Viadeo, la twittosphère, etc.). Les réseaux sociaux induisent un nouveau type de veille que l'on pourrait appeler ""Veille partagée"". Et, de fait, de nombreux services vous permettent de faire du ""social bookmarking"", ou partage de favoris, afin d'explorer de manière plus efficace le meilleur du Web. Si la collecte des informations nécessitent une bonne dose de patience et d'organisation, une veille bien menée ne saurait suffire si des outils performants ne vous permettaient pas de les traiter, les organiser grâce aux programmes de Mind Mapping et la création de moteurs de recherche personnalisés. Enfin, nous analyserons le fonctionnement de multiples outils pouvant servir à faire de la veille commerciale, concurrentielle, technologique, juridique ou sociétale. Surveiller ses concurrents, savoir anticiper les prochaines tendances sont deux traits de l'entreprise qui font de l'information un vecteur essentiel de son développement. »

  • Broché: 250 pages
  • Editeur : ENI (8 juin 2009)
  • Collection : OBJECTIF SOLUTI
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2746049287
  • ISBN-13: 978-2746049284  

Partager cet article

Published by Tahiry R - dans Rayon Actualité
commenter cet article

commentaires

Jean-Noël Anderruthy 04/05/2009

J'espère que ce bouquin sera à la hauteur de cet excellent blog ;-) qui est, par ailleurs, cité dans les meilleures ressources sur le même opuscule (350 pages en tout). Merci pour ce petit coup de pouce...

Cadde... Quoi?!

  • : CaddE-Réputation
  • CaddE-Réputation
  • : Blog traitant de l'E-Réputation et des moyens de la surveiller : outils, méthodes, actualités... Venez faire vos courses chez nous!
  • Contact

Rechercher

Gazouillis

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog