Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 14:16

Les métamoteurs de recherches dédiés au web 2.0 (blogs, forum, etc.) sont nombreux. De manière générale ils proposent le même type de fonctionnalités et de sources. Néanmoins les résultats, ou plutôt la présentation et la hiérarchisation de ces résultats varient selon chaque moteur.

Alors chacun son moteur, chacun ses trucs et astuces pour rechercher de l’information « sociales » en dehors de Google et autre Yahoo.

Devant le nombre impressionnant de moteurs existant à travers le web, voici une petite liste (encore ! diront certains J, et oui Cadde vous aides à faire vos courses) de certains que je trouves utiles ou seulement intéressants lorsque l’on souhaite faire des recherches globales sur un sujet.

Chaque moteur sera présenté avec une petite description (sauf pour ceux déjà traités précédemment, un lien est proposé vers les articles) ainsi que leurs points positifs et négatifs (selon moi et ma pratique de ces outils bien entendu).

 

Métamoteurs 2.0 généralistes


All + :

==>Sources :  Blogs (Google Blog Search), images (Ask, Flickr, Yahoo Image), vidéos (You Tube, MSN et Yahoo Vidéos), Twitter, News.

==>Points forts : présentation simple et ergonomique, possibilité de réaliser une cartographie des résultats, présentation des mots clés sous forme « d’arbre » (Cluster Tree), la possibilité de chercher le mot clé à l’intérieur de l’URL (bouton  search within).

==>Points faibles :  des sources principalement anglophones, un préclassement des 180 résultats les plus pertinents pour le moteur (sur quels critères ??).

 

Addictomatic

 

Chofter :

==>Sources :  Blogs (Google Blog Search), Images (Flickr, Yahoo et Google Image), vidéos (You Tube et Google Vidéos), News (Google, Yahoo, MSN, BBC), livres (Google, Amazone)

==>Points forts : présentation simple (voir simpliste), surveille le web francophone.

==>Points faibles :  peu de sources (hormis Google) cet outil fait plus office de gadget.


Icerocket


Joongel :

==>Sources :  joongel permet de rechercher dans plus de 90 plateformes, classées par Images, Musiques, Vidéos, Shopping, Social (Twitter, Technorati, etc.), et même les bittorrents !

==>Points forts : présentation graphique très ergonomique et bien pensée, un grand nombre de plateformes surveillées permettant ainsi de déceler une présence globale.

==>Points faibles :  un trop grand nombre de plateforme nécessitant de changer continuellement de catégories de recherches (de plateformes en sommes) pour chaque nouvelles requêtes.


Merci à Emilie pour cet outil.

Molu :

==>Sources :  Blogs, médias sociaux, images (Yahoo, Flickr,23), vidéos (You Tube, AOL-Vidéo, LiveVidéo), les news (Yahoo, MSN Live), Wikipédia, bookmarks (delicious).

==>Points forts : un moteur relativement puissant au niveau quantitatif (bien que beaucoup de bruit sur des recherches larges, et peu de résultats sur des recherches trop poussées), une présentation simple et ergonomique (frame à gauche avec les principales sources, visualisation directe de la page), la possibilité de bookmarker directement ses recherches et d’exporter directement en PDF la page trouvée.

==>Points faibles : des résultats encore limités aux pages les plus fréquentées, beaucoup de résultats anglophones.

 

Samepoint :

==>Sources :  Blogs, médias sociaux, images (Flickr), vidéos (You Tube, Google Vidéos), Twitter, bookmarks (Digg, delicious), podcast (Le Monde, RMC, etc.), Wikipedia.

==>Points forts : une option « Recent Conversations » permettant de visualiser les derniers articles ou sources sur le sujet recherché, une proposition de mots clés associés à la requête, une proposition de mots clés négatifs et positifs présents dans la page ou l’article trouvé (peux fiables mais toujours intéressants), la possibilité de traduire directement la page en 18 langues différentes, la possibilité de tweeter directement les résultats.

==>Points faibles : une présentation graphique très fouillie et peu ergonomique, les options de recherche par sources se trouvant sur une barre en haut de l’écran et nécessitant un clic pour chaque groupe de sources, pas de flux RSS.

 

 

Search Carrot :

==>Sources :  Images (Flickr, Google, Yahoo et bien d'autres), Blogs, Wikipedia, News.

==>Points forts : une présentation simple et ergonomique, comme All + la présentation des thèmatiques sous forme d'arborescence, mais aussi sous forme de camembert (voir photo ci-dessous) très pratique pour une vue d'ensemble.

==>Points faibles : Beaucoup de redondances dans les résultats.


 


Merci à Christophe pour cet outil.



Socialmention

 

Taggylicio.us :

==>Sources :  ce moteur (encore en version beta) cherche à travers les tags présents dans Delicious, You Tube, Dailymotion, Reedit, Digg, Flickr et Photobucket.

==>Points forts : présentation agréable, originalité de la recherche par tags.

==>Points faibles :  la recherche par tags peut devenir un défaut (si l’organisation ou la marque est peu taggée dans des photos ou vidéos), la version beta trouve ainsi vite ses limites.

 

WasaLive :

==>Sources : 295 000 sources (selon les créateurs), Twitter, blogs, images, vidéos, etc… Moteurs relativement complet au niveau des sources.

==>Points forts : recherche audio avec écoute direct des podcast, nuage de mots clés liés à l’actualité de la journée.

==>Points faibles :  la recherche comprend Twitter. Le fait de surveiller cette ressource et de présenter les résultats « mélangés » aux autres, étouffe en quelque sorte la recherche. Les tweets (sur des sujets d’actualité) sont souvent nombreux et peuvent cacher des résultats plus pertinents sur d’autres support.


Whostalkin


Yauba :

==>Sources :  Blogs, médias sociaux, images (Google), vidéos (You Tube, Google Vidéos)

==>Points forts : présentation agréable et lisible, proposition de recherche par mots clés associés à la requête

==>Points faibles : un nombre de sources encore limitées (l’outil est encore « jeune »), des sources principalement anglophones.



 

 

Moteurs de présence de la marque

 

Namechk


How Sociable :

==>Concept : How Sociable permet de visualiser globalement sur 22 plateformes (Facebook, Vimeo, Flickr, etc.) la présence d’une marque.

==> Points forts : une visualisation directe et simple de la présence d’une marque sur le web social, les principales plateforme étant couvertes par cet outil.

==>Points faibles : les résultats ne sont pas encore très fiable, la majorité des recherches consistant en des requêtes site: sur Yahoo ou Google.



 


En vrac…

Voici d’autres métamoteurs (pas forcément « 2.0 ») qui vous permettrons de changer un peu de Google ou Yahoo de temps en temps. De même, nous vous laissons le plaisir de les découvrir par vous-même J

 

Devilfinder

Dogpile

Ixquick

Scour

Tusavvy

 

Alors maintenant, à vous de rechercher et de définir quel moteur est le plus approprié !

Partager cet article

commentaires

actualités moteurs de recherches 10/01/2013 17:11

En vérité c'est une information complète et facile à comprendre, un bon choix du sujet et c'est bien développé, la rédaction est amusante et encourageante, ça donne de la valeur au net, Vraiment
merci et courage !!

Abraham Soubrie 12/05/2009 13:12

Bonjour ,

Merci pour cet article et pour l'info ...

çA Phot ' Aux Yeux ...!

A+ de te relire , Sincère Salutations ... Abraham . S

Emilie 11/05/2009 15:47

Belle liste. J'utilise beaucoup les métamoteurs parce que j'aime leur côté pratique. Rechercher sur plusieurs moteurs en une seule requête c'est toujours plus rapide.

Pour compléter votre liste : Jongel ( http://www.joongel.com ) métamoteur très web 2.0 aussi.

Camille A 11/05/2009 16:59


@ Christophe : merci, très bon moteur en effet, surtout sa représentation graphique des principaux mots clés (sémantique quand tu nous tiens) ==> dans la liste!

@Emilie : de même pour Jongel dont le nombre de plateformes surveillées et la présentation graphique sont impressionnants ==> in the list too :-)
Et bonne continuation pour ton blog au passage, qui s'avère être déjà une bonne ressource pour ma veille quotidienne!!!!

A bientôt.


Christophe Thévignot 11/05/2009 14:53

Sans oublier l'excellent http://search.carrot2.org/stable/search.

Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis