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20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 16:15

Les sites d’avis de consommateurs fleurissent à travers le web. Ces sites permettent simplement de se donner une idée sur certains produits ou services en tant que consommateur, mais aussi d’évaluer rapidement l’opinion des internautes.

 


Au-delà des habituels media 2.0 à surveiller en matière de veille d’opinion (présentés notamment par les infostratèges) les sites d’avis de consommateurs s’avèrent parfois de vrai mines d’or en matière d’opinion on-line.


Ces sites proposent des notations totalement subjectives, mais qui peuvent néanmoins servir de points de repères lors du lancement d’un produit ou d’un service. Plus précieux lorsque l’on parle de veille d’opinion, les commentaires des internautes.


Hormis les questions de « manipulation » (est-ce la marque qui écrit les avis ? des concurrents souhaitant décrédibiliser un produit ? ou s’arrête la modération ?), les avis exprimés sur ces sites peuvent permettre à un veilleur d’orienter sa veille notamment pour le choix de verbatim/mots-clés, ou encore pour se faire une idée générale du produit/service/marque à surveiller. De plus, et là est le plus important pour l’e-réputation, ces sites sont consultés en priorité par une majorité des internautes, et ce pour se renseigner sur un produit ou une marque, comme le démontre les résultats du sondage réalisé par le journal du net :

 

 

On peut donc considérer que ces sites sont à observer en amont, pour un audit par exemple, mais aussi en aval afin de mesurer les résultats des actions correctives mise en place. Bien entendu, certains de ces sites s’intéressent majoritairement aux qualités intrinsèques des produits, ce qui peut difficilement être modifié par des actions dédiées d’e-réputation. Mais (par expérience) au fil du temps la perception d’actions correctives ressort peu à peu sur ces sites.



Quels sites ?


Voici ci-dessous quelques sites qui paraissent intéressant à surveiller dans le cadre d’un veille d’opinion, ou encore sur lesquels certaines actions d’influence peuvent être tentées (je dis bien tentées car étant donné le nombre d’avis par produit il paraît difficile de faire émerger de manière crédible des avis favorables, ou défavorables d’ailleurs, sur des marques).

Préparer votre caddie, la liste suivante va vous permettre de faire vos courses d’opinions et avis en tout genre…

 


Sites d’avis : généraliste


Ciao : l’un des sites de référence (8000 avis donnés par mois), il s’agit du site le plus consulté en matière d’avis (38 millions de visites par mois). Ciao propose plusieurs rubriques :  audio-vidéo, auto, électroménager, informatique, mode, musique, photo, portables, voyages…


Ce site propose aux internautes de laisser leurs avis sur un produit ou une marque, une notation variant selon les thématiques (par exemple, pour la téléphonie, « coût », « couverture » et « saturation »). Le plus est que les internautes peuvent donner un avis sur les avis, permettant ainsi un classement des opinions les plus pertinente ou les plus proches « de la réalité ».


Le moteur de recherche de ce site est efficace et permet de retrouver facilement les avis selon les marques/produits.

 

Vozavi : ce site est un agrégateur (moteur) d’avis, cherchant des avis sur environ 12 000 sites, forum et blogs. Les catégories sont diverses, on y retrouve globalement les mêmes que sur Ciao, une rubrique people étant en plus (et très intéressante en matière de personal branding).

Tout comme Ciao, le moteur de recherche interne au site est relativement efficace (à condition d’écrire très précisemment le terme recherché). A noter que les avis qui vous intéresses peuvent être bookmarké, twitté, facebooké, et j’en passe…

 

Looneo : En plus des mêmes rubriques que les deux sites précédents, Looneo possède une rubrique « beauté/santé ». Le moteur de recherche interne est quasi-inefficace ce qui implique une recherche par rubriques, relativement fastidieuse pour des produits ou des marques discrètes.

L’intérêt de Looneo est que ce site est organisé sous forme de communautés. Chaque consommateur laissant un avis possède un profil consultable, profil qui, pour être crédible aux yeux des modérateurs et des autres membres de la communauté, doit être détaillé. Ce détail s’avère intéressant si l’on souhaite repérer des « influenceurs » actifs sur ce site.

 Chaque communauté (liées à une marque, un produit, une catégorie, etc.) possède un topic sur le forum afin de débattre.

L’autre plus de ce site est la présentation des avis :

 

La pertinence de l’avis est noté par les autres membres, le nombre de fois où l’avis a été vu est indiqué, ainsi que la note mis par l’internaute.

 

Je suis en colère : ce site nouvellement apparu porte bien son nom… le principe est simple : exprimer son mécontentement face à une marque/produits/services. Le site est modéré par les internautes et propose un classement des colères les plus vues ou des marques les plus égratignées par ces colères. Il est intéressant de remarquer que les colères les plus lues ne le sont pas forcément par rapport au contenu même, mais plutôt par rapport à la façons dont elles sont exprimées.

Le principale défaut de ce site : ne proposer que des avis négatifs. Même si les avis négatifs doivent toujours être pris en compte lors de la mise en place d’une politique d’e-réputation, la notoriété d’une marque et le concept même d’e-réputation ne tourne pas que sur les possibles crises ou attaques envers une organisation (n’en déplaise à certains)…. Des avis positifs sont nécessaires à l’évaluation de la notoriété d’une organisation, et parfois plus difficiles à trouver !

A noter que les colères sont de manière générale peut commentées.

 

Sites d’avis : spécialisés


Avis-consommateur : ce site est spécialisé dans les avis concernant les abonnements mobiles et les abonnements ADSL. Chaque grande marque du marché est possède sa page. L’avantage de ce site est que la présentation des avis est simplissime (pas besoins de longues recherches sur le site). De plus, un graphique est généré automatiquement afin de synthétiser les avis présents.

 

Tripadvisor : la référence en matière de tourisme. Ce site recense près de 20 millions d’avis (principalement en anglais, 6 langues en tout) sur des destinations, des hôtels, voyages organisés, restaurants, etc.

La présentation des avis est très clair, l’internaute pouvant préciser les dates durant lesquelles il a séjourner, sa tranche d’âge, etc…

 

Holidaycheck  : Même principe que Tripadvisor, la possibilité pour les internautes de laisser facilement des éléments multimédia (photos, vidéos, etc.) en plus.

 

L’internaute : parmis les nombreuses rubriques du site, l’internaute propose une notation des restaurants partout en France. Etant donné la fréquentation de ce site, apparaitre dans la liste des restaurants peut s’avérer bénéfiques : l’avis apparait souvent en première page Google (ou autre d’ailleurs  :-)

 

Cityvox : Tout comme l’internaute , ce site est plus intéressant en matière de visibilité et de référencement, que réellement pour la veille (ou alors pour des enseignes/marques très discrètes ou locales). Ce site permet de noter et de donner son avis sur des restaurants, discothèques, bars, cinémas, salles de concerts… Et tout cela par un classement géographique. Lors de recherche classique type « restaurant à Lyon », Cityvox  apparaît quasi systématiquement dans les premiers résultats, ce qui démontre la nécessité d’y apparaître.

 

Sites de notations

Nous avions déjà présenté le site Notetondiplôme.fr, permettant de noter son parcours universitaire. Il ne s’agit bien entendu pas du seul site de ce type.


Note ton entreprise : le principe de ce site est résumé dans son titre. Déstiné aux salariés, ceux-ci peuvent critiqués ou encenser les organisations dans lesquelles ils travaillent. Le site possède une ergonomie sympathique facilitant la recherche d’informations.

Les 10700 notations permettent de classer les  quelques 4000 entreprises présentent sur le site selon les plus notés, les plus adorées ou les plus détestées. Chaque internautes peut noter son entreprises selon plusieurs critères, dont le salaire, le respect, la parité, les managers, etc…

Ce site peut être vu surtout d’un point de vu knowledge management ou encore gestion RH, puisque bien trop souvent certaines entreprises ne proposent pas à leurs salariés de noter leurs cadres de travail (ou alors de manière non-anonyme…). Mais aussi tout simplement pour l'aspect communication corporate : certains commentaires sont vraiment croustillants et renvoies une image déplorable de certaines entreprises !

Le plus de ce site est la présentation sous forme de graphique de la synthèse des différentes notation.


Note ton stage : même principe que le site précédent, mais à destination des stagiares.

 

 


Note2be : sue le même principe que notetondiplôme.fr, ce site (fortement critiqué par les syndicats de professeurs) permet de noter des établissements scolairs (primaire, collèges et lycées) ainsi que les professeurs y enseignant.


Bien entendu, ces quelques sites ne sont pas les seuls… Il en existe de nombreux autre, sur de nombreuses thématiques (comme ce site par exemple, permettant de noter les clubs naturistes :-). Le tout est de savoir évaluer si une organisation (ou un produit) doit y figurer, et si elle y figure, surveiller ce qui se dit sur elle !

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commentaires

Crabzy 09/01/2012 16:23

Bonjour,

Vous semblez oublier Crabzy qui met à disposition la plus grande plate-forme pour partager ses avis, opinions et expériences de sites, puisque que tous les sites du Web peuvent être couvert. Ceci
dans la plus grande transparence, liberté d'expression, et aucune sencure, mais dans le respect des lois et de l'intégrité des personnes.
Cdlt

Crabzy team 17/09/2011 16:21


Bonjour,
Vous n'avez pas cité notre site, qui démarre, et qui donne la parole aux internautes, sur les sites webs eux mêmes, mais aussi les produits et services qu'ils proposent. un excellent moyen de se
renseigner sur le sérieux d'un site avant de passer commande ou de traiter avec. Le site souffre d'un manque de fréquentation et donc d'avis, mais il ne demande qu'à se remplir d'avis d'internautes
près à partager leurs expériences.
Merci à vous.


NoteTonStage.Fr 21/10/2009 11:06


Au sujet des propos diffamatoires, je peux vous dire qu'après un an de mise en ligne, aucun débordement n'a été signalé sur NoteTonStage... Peut-être parce que l'on rappel aux membres, lors de lors
inscription, que la diffamation est sévèrement punie et, de toute manière, inutile.

Merci pour votre article.


Buzz Achat 21/08/2009 13:03

Ciao le fait. Je travaillais chez un annonceur qui a 2 reprises à demander la suppression d'un avis à la limite de la diffamation. La position des sites d'avis est alors délicate, est-ce à eux de mener une enquête pour révéler la diffamation ?

Camille A 21/08/2009 13:27


Oui, juridiquement l'auteur (ou le responsable) d'un site est le seul à être tenu pour résponsable en cas de propos diffamatoires !

D'ou la nécessité d'avoir une modération active et efficace.

Merci pour ce retour d'expérience.


Buzz Achat 20/08/2009 21:42

Paradoxalement, en matière d'avis consommateur, le site le plus fiable est certainement une boutique : Amazon. Les sites de plus petites tailles ayant une facheuse tendance à supprimer les avis négatifs par peur des conséquences judiciaires...

Camille A 21/08/2009 12:42


Effectivement j'ai homis de parler d'Amazon, qui en plus des avis des consommateurs permet d'identifier un utilisateur par ses achats ou ses favoris.

Auriez-vous des exemples de sites qui ont supprimé des avis ?!



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