Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 13:37

Le métamoteur Kartoo a annoncé le lancement d’une nouvelle version de son outil de recherche créé en 2001. Celle-ci permet, grâce à une technologie innovante (système de valences), d'analyser l'e-réputation d'un individu, d'un produit et d'une marque.


Cette nouvelle version propose un résultat basé sur trois principes : liste, cartographie et baromètre d’e-réputation. Effectivement, le baromètre permet d’apprécier si les résultats affichés ont une connotation positive ou négative.

 


Il est à noter que Kartoo est un métamoteur qui s’appuie sur plusieurs moteurs comme Yahoo et Google. De ce fait, il peut effectuer des recherches en plusieurs langues : français, italien, portugais ou allemand. Il permet également de personnaliser ses requêtes en utilisant des opérateurs booléens ou tout simplement de poser sa question en langage naturel. 


Avec une interface plus claire et plus lisible, celle-ci semble être, par rapport à l’ancienne version, plus rapide et pertinente en termes de résultat. 

Voici la liste des nouvelles fonctionnalités:

 

- Moteur de recherche simple et avancé

- Système de valences avec baromètre permettant l'analyse de la e-réputation. Le moteur analyse les dernières dépêches d'actualité pour donner une tendance positive ou négative.
- Versions linguistiques : française, anglaise, espagnole, allemande, portugaise.
- Versions pays : Etats-Unis, Royaume-Uni, Portugal, Brésil.
- Interfaces : cartographiques, textuelles, topographiques.
- Recherche d'expressions, d'images, gestion de troncature...
- Visualisation du champs global d'une recherche et suggestion à l'internaute du
moyen de préciser sa recherche.
- Sémantique : génération des mots clés et expressions connexe à une recherche.

 

Qu’en pense Laurent Baleydier PDG de KartOO SA.

  


  

 


  

 

Partager cet article

commentaires

Supapanda 02/06/2009 12:51

J'ai beaucoup utilisé pendant un moment K-visu de la team Kartoo avant que ce ne soit payant... les résultats étaient vraiment pertinents
http://www.kartoo.net/fr/kvisu.html

Pour avoir testé le service dont tu parles, je reste un peu septiques sur les polarités (négatives et positives) proposées par le moteurs, car lorsque tu vérifies, ca manque souvent de pertinence...

Francis 21/05/2009 19:56

Un nouvel outil sur ce segment qui en manque tant, c'est encore une bonne nouvelle ! En revanche, j'ai toujours autant de mal à croire à la pertinence des outils qui proposent une mesure automatisé de la tendance positive ou négative d'un post. Pour les avoir à peu près tous testés, aucun ne fonctionne correctement, même en anglais. Alors avec la complexité du français, je vous laisse imaginer. Ce travail ne peut malheureusement être réalisé que manuellement.

Camille 21/05/2009 22:46


Tout à fait d'accord avec vous!

La plupart des outils gratuits (et même des plateformes professionnelles) proposant d'évaluer la tonalité des discours sont peux fiables. Je penses personnellement que la compréhension de la
notoriété d'une organisation passe par une analyse sémantique pointue des discours tenues sur elle.

Et la langue française étant riche de sens et contresens (par exemple "ce produit est terrible" sera interprété comme négatif par la plupart des outils alors que souvent cela siginife l'inverse),
l'anlyse humaine sera toujours nécessaire... Ce qui annonce des beaux jours pour les spécialistes de la veille :-)

Néanmoins, comme tout les outils gratuits, Kartoo peut aider à avoir une vision globale de la notoriété d'une organisation.

A bientôt.


Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis