Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 13:45

Outils gratuits et souvent peu présents dans les stratégies de gestion de l’e-réputation, les communiqués de presse en ligne peuvent s’avérer très utiles pour accroître la visibilité d’une marque.

Le principe est simple, il suffit de rédiger un communiqué de presse en bonne et due forme (une petite aide simple ici) et ne pas oublier d’inscrire dans celui-ci un maximum de liens ainsi que les principaux mots-clés liés à la marque ou l’organisation. Ensuite le poster sur les bonnes plateformes (voir ci-dessous).


Quels avantages pour l’e-réputation ?

==> développer rapidement la visibilité d’une marque/organisation/produit sur les moteurs de recherches ;

==> favoriser le lancement d’un blog ou d’un site ;

==> Voir son information diffusé sur des sites de presses ou d’actualité en ligne (de nombreux journalistes et webmaster sont abonnés à des sites de communiqués de presse) ;

==> faire remonter dans les résultats des moteurs de recherches un blog ou tout simplement une communication contrôlée sur la marque. Ce qui est aussi une piste pour « étouffer » un résultat gênant ;

==> accroître le netlinking (création de liens entrants) d’un site ;

 

Voici ci-dessous une liste de sites permettant la diffusion de communiqués de presse de manière efficace :

Business Portal

Buzzibuzz

Categorynet

Nesdoo

Articles en ligne

Répandre.com

Paris-communiqués

 

Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive (il existe plus de 200 sites de communiqués de presse en ligne ou équivalent), mais ceux-ci viennent d’une expérience récente que j’ai fait lors d’une campagne... Et sa marche !

A condition bien entendu de miser sur un blog ou une organisation dont les mots-clés associés ne sont pas déjà saturés sur les moteurs de recherches, de rédiger soigneusement le communiqué en gardant à l’esprit que celui-ci est fait pour créer de la visibilité plus que pour être informatif (les deux sont bien entendu l’objectif à atteindre), de reproduire le texte du communiqué sur son site...

Une idée (non testée par mes soins) pourrait être d’envoyer des communiqués en ligne de manière régulière(mais pas abusive bien entendu) pour toute nouveauté de l’organisation, et ce afin d’éviter au fil du temps de voir remonter des résultats négatifs mais aussi de s’approprier l’ensemble du champs sémantique associé à l’organisation.

Les communiqués sont donc une manière simple d’accroître sa visibilité et d’ainsi créer un terrain favorable au développement de sa notoriété !

Partager cet article

commentaires

Maureen 28/05/2009 15:01

Très souvent les entreprises créent un espace presse avec l'ensemble des communiqués. Ces espaces presse mériteraient plus d'interactivité. Ne serait-il pas intéressant de mieux référencer ces pages, ou de les mettre en valeur de manière original ? Cela permettrait d'avoir accès à l'ensemble des actions de la marque et de pouvoir accrocher les internautes cet aspect corporate si souvent "figé".

Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis