Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 11:47

Après Wikio ou encore Technorati voici Twitterio, outil permettant de classer les « influenceurs » sur Twitter.


Alors qu’est-ce qu’un influenceur sur Twitter ?

Un influenceur est, comme pour un blog ou n’importe quel média, quelqu’un pouvant toucher rapidement un maximum de personne. Les informations envoyées par cette personne influente sont (théoriquement) vues par les récepteurs comme fiables. Je ne reviendrais pas sur les débats (que je me permets de juger stériles) autour des personnes déclarées influentes et qui n’estiment pas l’être, ou encore de la réelle portée de cette dite influence....

Le fait est que ces personnes ont su développer un réseau intéressant, et que ce même réseau est un facteur de marketing/communication unique et très recherché par de nombreuses agences de Social Media/buzz marketing.


Le classement Twitterio se base donc sur les éléments suivants :

==> La fréquence d’édition

==> La capacité à faire connaître de nouveaux liens

==> La taille de la communauté associée au compte Twitter

==> La réceptivité de cette communauté

Le classement étant mis à jour chaque semaine.

 

 

Twiterrio propose ensuite plusieurs classements :

==> Selon 8 pays (USA, France, UK, Espagne, Italie, Allemagne, Suisse et Belgique)

==> Selon le fait que les comptes soient les plus suivis, les plus actifs, ceux qui ont le plus d’amis, la meilleure progression de la semaine....

==> Par thématique : BD, cinéma, culture... en bref, les mêmes que sur Wikio.

 

Chaque compte est ensuite présenté avec son nombre de followers, d’updates et d’amis, ainsi que son classement selon les catégories présentées ci-dessus. De même, un Digg permet de suivre les dernières conversations tenues sur les comptes recherchés.

 



Que faut-il retenir de cet outil ?

Twitter n’est pas encore en France un outil aussi usité que dans d’autres pays (USA en tête). Cependant il s’inscrit de plus en plus dans les mécaniques de marketing virales développées par de nombreuses agences en Europe. Ce type de classements, qui par ailleurs peuvent être faisable facilement  par le biais d’outils appropriés, s’avèrent utiles pour repérer quels sont les personnes les plus aptes à diffuser rapidement une information, un buzz, une rumeur, etc...

D’un point de vue de la veille d’opinion, cet outil s’avère très pratique pour repérer les comptes à surveiller selon les thématiques voulue

 

Il est par ailleurs intéressant de noter que la plupart des comptes Twitter influents appartiennent à des bloggeurs dits eux aussi influents.

 

Alors avis au TwitAddict : un nouveau classement est né, à vous de savoir si votre but est d’y être classé dans les premiers !

Partager cet article

commentaires

Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis