Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 20:09

Wikiopole est un outil permettant de cartographier, grâce aux technologies RTGI, les différents blogs présents dans le classement Wikio.


 

J’ arrive un peu après la bataille car cet outil a été lancé il y’a un peu plus d’un mois, mais une présentation s’avère nécessaire dans le contexte de cadde-Réputation.

Plus précisément, Wikiopole représente visuellement les liens entre les différents blogs présents dans le classement Wikio. Tout comme Touchgraph ou encore Walk2web  ce nouvel outil s’avère bien utile en matière de gestion de la réputation :


==> Repérer les capacités de diffusion directes d’un blog (dans le cadre d’une campagne de buzz par exemple) ;

==> Favoriser le netlinking de son blog (dans l’hypothèse où il est inscrit dans Wikio) ;

==> Avoir une vue d’ensemble de la blogosphère française actuelle.

 

Fonctionnement

 

 

La barre latérale permet tout d’abord de rechercher un blog en fonction de son URL, de la catégorie dans laquelle il est classé et d’ensuite le visualiser directement. Un simple clic sur le point représentant le blog suffit ensuite pour représenter les liens de ce blog.

L’onglet « sélection » permet voir le classement Wikio de ce blog.


 

Toujours sur la barre latérale, sur l’onglet « sites »,  la possibilité est donné de visualiser la « blog map » en fonction des catégories Wikio (BD, Hig Tech, Divers ,etc.), ainsi que de visualiser (sous forme de camembert) la répartition du nombre de blogs selon ces mêmes catégories.



L’onglet « lien » est là quant à lui pour faciliter la recherche et affiné la cartographie. Il permet :


==> De chosir si la cartographie représente tous les liens, les liens réciproque (aller/retour entre chaque blog), ou en core aucun lien (hormis ceux du blog recherché bien entendu) ;

==> De voir la légende de chaque liens (pratique car cette représentation heuristique n’est pas forcément accessible pour tout le monde) ;

==> La longueur maximale des liens ( ? je cherche encore la signification :-)

==> Le rendu des liens : rapide ou lissé.


 

Au final, Wikiopole s’avère principalement un bon outil de démonstration pour RTGI (dont la qualité des cartographies est, il est vrai, vraiment impressionnante), ainsi que pour le Wikio Labs.

A noter par ailleur que le Wikio Lab propose aussi un autre outil toujours intéressants : le blogoclouds qui affiche sous forme de nuage de tags les mots les plus utilisés sur les blogs pour chacune des catégories du classement Wikio


 

Alors si vous souhaitez visualiser le classement Wikio, ou encore développer une stratégie de diffusion 2.0, Wikiopole est fait pour vous !

Partager cet article

commentaires

Meduseo 14/02/2013 18:27

Pas mal du tout cet outil, mais qu'est-ce que ça ma l'air compliqué !!

Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis