Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 12:18

BoardReader est un moteur de recherche 2.0 (blogs, vidéos, etc.) de prime abord comme tant d’autres. Sa particularité est de permettre une recherche réellement efficace dans les forums français.

Les forums sont des lieux d’expressions privilégiés pour les internautes, et donc aussi pour les veilleurs souhaitant évaluer la présence en ligne d’une organisation ou encore sa notoriété. Parfois mésestimer, les forum sont pour moi un réel lieu d’échange et de débat où se confrontent experts et novices sur des thématiques précises (parfois trop d’ailleurs :-)

BoardReader se présente comme n’importe quel moteur de recherche, il suffit de rentrer une requête afin d’obtenir les résultats voulus


 

Ce qui rend ce moteur pertinent est tout d’abord ses recherches avancées :

==> Langage : possibilité de choisir entre une vingtaines de langues différentes. De plus, suivant la requête, le nombre de résultats par langue s’affiche automatiquement (pratique pour générer rapidement des données quantitatives)

==> Date : une date précise, ou une fourchette de dates, peuvent être choisies afin d’affiner les recherches

==> Domaine : possibilité de rechercher directement sur un nom de domaine précis (pratique pour des forums « survisités » comme Au féminin par exemple)

Ensuite, BoardReader permet de générer des graphiques statistiques. Cette fonction, même si inutile pour des faibles résultats, s’avère fort utile pour des mots-clés ou des noms de marques très usités. De plus, une graphique est souvent plus explicite qu’un grand discours ;-)

Les graphiques sont modulables (4 représentations possibles), ils peuvent être affinés (par mois, langues, etc.), une comparaison entre plusieurs requêtes est possible, ils sont exportables en HTML, sur des sites de Bookmarks...

 

En bref...

BoradReader n’est bien évidemment pas le seul moteur de recherches pour forums, il existe notamment Omgili, Boardtracker, etc... La différence est que BoardReader s’avère réellement efficace pour des recherches en français, là où les autres moteurs sont pertinent surtout pour des recherches en anglais.

 

A noter aussi que les recherches sur forums sont possibles à partir de requêtes sur des moteurs « classique », comme par exemple inurl :forum ou allinurl :forum (que j’uitlisais énormément avent de découvrir BoardReader).

 

Pour aller plus loin dans la veille/recherche sur forum, rappelons ici la sortie du livre blanc de Digimind consacré à ce sujet.

Partager cet article

commentaires

camille 26/06/2009 11:16

Salut!
je voulais rajouter qu'en plus, boardreaderr propose un flux rss des résultats! et ça c'est super pour la veille.

Camille A 26/06/2009 11:35


Merci pour cette précision, qui m'avait échappée

Effectivement, un point positif de plus pour boardreader


Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis