Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2009 1 13 /07 /juillet /2009 12:18

A l’instar de Steprep, de nombreux tableaux de bord de veille d’opinion se développent sur le web. Trendrr est l’un de ceux là : gratuit, simple d’accès, ce dashboard peu s’avérer fort pratique pour une (petite) veille quotidienne ou un suivi de campagne.

 

Configuration


Après s’être inscrit, il suffit de choisir ses mot clés et/ou une URL,  ainsi que les sources/media à surveiller : Icerocket, Twitter, Amazon, Google, Bling, Myspace, You Tube... 45 sources en tout !

 

Ensuite, il  ne reste plus qu’a lancer le tracking.


Résultats


La valeur ajoutée de Trendrr est la présentation qu’il donne des différents graphiques d’analyse.

 

 

 

Chaque graphique représente les résultats des moteurs/sources choisis précédemment. On y retrouve aussi bien le nombre d’articles publiés par mois avec Icerocket par exemple, le nombre de twitts par jour ou mois, le nombre de fois où l’URL et les mots clés sont apparus dans Google news, etc...


 

 

 

Dans l’exemple ci-dessus, on peut voir les résultats pour la requête « cadde-reputation » dans Delicious. L’évolution du nombre de bookmarks tagués avec l’expression voulue est affichée depuis la date de lancement du tracking (en l’occurrence le 29/06).


Un clic en bas à gauche permet d’avoir accès directement à tout ces bookmarks. Une note est donnée pour chaque nouvelle entrée (mais je n’ai toujours pas compris quels en étaient les critères), de même qu’un pourcentage d’évolution (plus il y’a de bookmarks, plus le pourcentage augmente positivement... et inversement !)


A noter que les graphiques sont :


==> configurable : couleur, titre, forme du graphique....

==> exportable : création d’un lien hypertexte pour chaque graphique, exportation en .xml et .xls... Ainsi que sur Facebook, Twitter, etc.

==> possibilité d’ajouter des annotations/commentaires pour chaque graphique


 

 

En bref...


Un outil simple d’utilisation, qui permet d’évaluer globalement l’évolution d’un buzz (par exemple). A condition de ne pas avoir trop de résultats, ou pas assez...


Le nombre de requêtes est limité à 10, car bien évidemment il s’agit ici d’un produit d’appel pour une version payante de l’outil (entre 50 et 1000$).


Enfin, un petit plus, la possibilité de rechercher des marques/requêtes rendues publiques par d’autres utilisateurs, et ainsi d’avoir directement des graphiques générés.

 

Trendrr fait donc partie de ces nombreux outils gratuits qui ne remplacent pas un outil payant (quoi que...), mais qui permettent néanmoins une veille fiable pour des petites structures.

Partager cet article

commentaires

dissertation help 17/07/2009 09:33

Blogs are so interactive where we get lots of informative on any topics nice job keep it up !!

SyL20b7 15/07/2009 11:50

Je ne connaissais pas votre blog. Il est excellent!
Bonne continuation

Camille A 15/07/2009 13:16


Merci !


Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis