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23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 15:43

Spyple s’inscrit dans la série des moteurs de recherches 2.0. Entre e-réputation des marques et des personnes, ce tout nouveau moteur (encore en version beta) permet d’évaluer la présence d’une marque/personne sur certains réseaux sociaux.


Comme How Sociable, le principe de Spyple est d’évaluer la présence d’un mot clé sur le web 2.0, en l’occurrence sur :


==> Vidaeo, LinkedIN, Ziki, Xing, HI5, Plaxo, Copain d’avant, Trombi, Unik… pour les personnes physiques

==> Twitter, Facebook, Myspace, Bebo et Ning pour les réseaux sociaux

==> You Tube et Dailymotion pour les vidéos

==> Journal du net, About US, Slideshare, Amazone, Friendster, Yahoo et Google…pour le reste :-)


Et bien d’autres encore que je n’ai pas identifié...

 

 


Intérêt pour l’e-réputation


En matière d’identité numérique, ce moteur permet d’avoir une vue d’ensemble de la présence d’une personne sur le web.


Au niveau de l’e-réputation des organisations, ce service permet :


==> de surveiller ce qui peut être dit par et sur des personnes clés d’une entreprise

==> de repérer où interviennent certaines entreprises : page Facebook ou Viadéo par exemple


En effet, si l’on tape le nom d’une marque, on obtient (en plus des sites où la marque est présente en tant que telle) les comptes des collaborateurs de cette entreprise.

 


Le petit icône représentant un espion est, à mon avis, bien significatif. Quand on sait que le risque d’image pour une organisation sur le web vient de plus en plus des collaborateurs s’exprimant sur les réseaux sociaux, on peut vite comprend l’intérêt d’un tel outil...


"Est-ce que les collaborateurs tiennent un discours corporate sur leurs différents comptes ?..."

Ce genre de questions peuvent paraître légitime, même si le risque est de revenir à un débat éthique sur le bien fondé d’une surveillance de ses collaborateurs sur le web (certains cas montrent que cela est déjà une pratique courante).

 


A noter aussi, la présentation peu ergonomique de cet outil : une liste unique a scroller...

 


Dans tout les cas, Spyple peut déjà servir de manière très basique à identifier les différents réseaux dans lesquels on vous cite en tant que personnes ! Mais aussi de vérifier si vos comptes sont corporate...

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