Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 20:53

Le référencement naturel faisant, à mon avis, partie intégrante d'une stratégie globale de gestion de la réputation en ligne, voici deux petits outils SEO qui pourront vous être utiles lors de votre veille quotidienne.

 


Positeo

 


Positeo est un outil en ligne gratuit permettant de connaître le positionnement d'un site sur Google en fonction d'un ou plusieurs mots-clés.

 


 


Il suffit de rentrer un mot-clé puis l'adresse d'un site web pour générer automatiquement son positionnement sur les différents data centers de Google.

 

 


 

Cliquer sur l'adresse IP du data center permet d'aller directement à la page de résultat.

 

Très pratique pour rechercher le positionnement d'un site (évite une recherche manuelle fastueuse). Ou encore si par exemple ce site diffuse des informations négatives, voir si vous souhaitez « approcher le bloggeur » pour une opération...ou tout simplement pour vous positionner en tant que bloggeur :-)

 


Site Explorer (Yahoo)


Site Explorer est un outil gratuit permettant d'afficher les liens entrants (ou retour ou backlinks) vers un site. Beaucoup plus fourni qu'un link:sur Google cet outil est très pratique pour mesurer la capacité de diffusion d'un blog, mais surtout sa popularité : plus il y a de sites qui pointent vers ce blog, plus il a une forte influence dans une communauté (puisque son contenu est relayé).

 

 


 


De plus, Site Explorer permet de :


==> visualiser les liens entrants d'un site pointant vers le site d'origine

==> réduire la recherche au domaine ou sous-domaines

==> choisir les liens pointant vers une URL précise (un article par exemple) ou vers le site en lui-même

==> le nombre et le détail des pages visibles sur Yahoo (plus de pages indexées chez Google par contre)

 


Je ne m'étendrais pas sur les différentes analyses possibles, car j'y reviendrai de manière globale dans un autre article sur l'analyse quantitative dans la veille d'opinion et ses outils associés.

 


Etant de plus en plus « initié » au référencement, je pense proposer de temps en temps des outils et méthodes liées au SEO et permettant d'optimiser des actions d'e-réputation (Social Media Optimization, comme on dit dans le milieu:-)

 


Ces petits outils ont donc pour vocation de vous aider dans votre analyse d'un site et, pour ceux qui ont la chance d'être à la plage ;-), d'évaluer l'état de l'audience de votre blog après des vacances bien méritées.

 

 

Partager cet article

commentaires

coffre-fort ignifuge 28/11/2012 15:55

Site Explorer semblait intéressant, mais yahoo l'a remplacé par un truc plus lourd, avec bing, et apparamment, il n'y a pas de réel équivalent à ce jour...

Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis