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7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 12:12

Comme je vous l’avais dit dans l’article précédent, je m’intéresse de plus en plus au SEO. Aujourd’hui je vais vous présenter une « méthodologie » liée à ce qu’on appel le SEO Black Hat : les fermes de blogs.

 

Le terme ferme de blog, parfois employé pour désigner un ensemble de blogs d’entreprises (ou pourquoi pas une plateforme comme OverBlog), est aussi une pratique de plus en plus répandue sur le web.


Cette technique est souvent « mal vue » par les moteurs de recherches, et dessert bien souvent des objectifs peu reluisants (générer un maximum de gains grâce au lead, orchestrer des attaques informationnelles, etc.).


Néanmoins, connaître cette technique permet de s’en prémunir en cas d’attaque, et elle peut avoir certains avantages pour l’e-réputation. A condition de l’utiliser de manière très stratégique (mais bon, je vais éviter le discours du vendeur d’arme, chacun en fera ce que bon lui semble).

 



Qu’est-ce qu’une ferme de blogs ?


Très simplement, une ferme de blogs est un ensemble de blogs créés et gérés par une seule et même personne (ou organisation). Ces blogs génèrent (ou dupliquent) du contenu automatiquement.


 

Concrètement :


==> Choisir une thématique précise pour un blog, de préférence une thématique de niche (comme l’e-réputation par exemple :-)


==> Installer une plateforme comme Wordpress ou Dotclear par exemple


==> Mettre sur ce blog un widget agrégateur de flux RSS (comme Wp-o-Matic, ou FeedWordpress). Le but est de récupérer automatiquement des sources, puis en suite de créer automatiquement des articles dans le blog


==> Sélectionner d’autres blogs ou sites traitant du sujet, et les mettre en surveillance par flux RSS pour récupérer le contenu. Voir large est mieux : par exemple, la publication automatique de toute nouvelle vidéo You Tube ou images sur FlickR contenant les termes « e-réputation » ou « buzz ».


==> Paramétrer le blog pour la mise en ligne automatique : fréquence, mise en page, etc.


==> Renouveler l’opération en créant d’autres blogs (varier la présentation) sur la même thématique (ou des thématiques connexes)


==> Mettre en place des plugin afin d’éviter le duplicate content : changement automatique de mots par des synonymes. Ou encore traduire le texte automatiquement dans une langue, puis revenir à la langue de départ (le contenu sera donc différent).

 



Quels sont les risques ?


Ils sont pour moi plus élevés que les avantages :


==> Désindexation du ou des blogs par les moteurs de recherche


==> Etre considéré comme un spam par les moteurs de recherches


==> Se décrédibiliser aux yeux d’une communauté (à partir du moment où le fermier se fait identifier)


==> Ne pas créer de contenu original, et par conséquent ne pas fidéliser le lectorat ou développer une communauté


 


Quels sont les avantages pour l’e-réputation ?

 

Pour ces avantages je pars du concept de farming bio :-), c'est-à-dire utilisé avec parcimonie et de manière stratégique. Et pas forcément sur 50 blogs (un seul peut suffire).


==> Générer des backlinks ciblés : faire remonter une information ou un site le plus vite possible (d’un point de vue négatif : faire du Google Bombing)


==> Donner encore plus de visibilité à une marque (en la liant automatiquement au contenu généré)


==> Créer une base de connaissance sur un sujet « sans effort » : l’automatisation de la recherche et  de la création de contenu permet de largement diminuer le temps passé sur la gestion d’un blog

 



Actuellement de nombreux blogs de qualité fonctionnent de cette manière automatique, la sélection des sources pertinentes et les thématiques choisies faisant la différence avec certains blogs spammy.


On peut donc faire la différence entre l’industriel (50 blogs sur la même thématique ayant pour objectif principal de spammer le lecteur) et l’artisanal (allégement de la tâche du bloggeur). Dans les deux cas, le but premier reste le gain de visibilité et la génération de backlinks.

 

Pour plus d’infos, je vous conseille de lire cet article, et pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur le SEO Black Hat, voici un blog relativement « pédagogue » :  www.seoblackout.com

 

Néanmoins je reste persuadé qu’un blog efficace est un blog avec un contenu original et unique. De plus, d’un point de vue professionnel, je vois mal comment proposer en toute transparence à un client ce type de prestations (à la limite la création et l’automatisation d’un blog... et encore). Certains professionnels doivent néanmoins le faire, et je ne leur apprends donc rien ici. Pour les autres, sachez que des attaques informationnelles d’assez grandes envergures sont possibles avec ce type de méthodes...

 

Et vous, avez-vous une âme de fermier ?!

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commentaires

voiture sans permis 20/10/2009 19:22


Je partage le même avis et le choix du blog est important


Romain 20/08/2009 10:55

Salut Camille, c'est Romain.

Je suis tombé par hasard sur ton blog en recherchant un outil comme Positeo et j'ai donc continué à me balader.

La création d'une ferme de blogs est une méthode utilisée par les agences spécialisées en référencement. J'ai un ami qui travaille à ce niveau et ils payent des rédacteurs professionnels pour écrire du contenu pour les différents "faux" blogs. Exemple : Ils commandent un article de 200 mots traitant de tel sujet avec un lien vers tel site avec X fois ce mot et X fois ce mot.
Grâce à cela ils ont du contenu original et fait sur mesure pour le référencement du site.

Camille A 21/08/2009 12:41


Salut Romain (lequel au fait ?! :-)

Effectivement c'est une pratique qui se développe (je n'ose pas dire "courante").

Ta déscription fait penser à de la rédaction pour référencement classique : un bon contenu permet un meilleur référencement.
Certains, par contre, utilisent des flux RRS pour agréger automatiquement du contenu qu'ils n'ont pas rédigé (et juste modifié pour éviter le duplicate content).

Dans tout les cas, la question est pour moi : faut-il privilégié les objectifs ou les moyens ?!

A bientôt.


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