Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 15:04

Récemment j’ai mis en ligne un moteur de recherche dédié à l’e-réputation. Ce moteur de cherche à travers 50 sources francophones dédiées à l’e-réputation (veille d’opinion, médias sociaux, etc.) ou traitant régulièrement du sujet.


 

 


 

Etant actuellement en train de réaliser un mémoire de fin d’études (sur l’e-réputation bien entendu), j’ai souvent besoins de retrouver des lectures que je n’avais pas bookmarkées (ou que je ne retrouve pas). Etant donné que l’e-réputation est une thématique relativement jeune, les bases théoriques et pratiques se retrouvent généralement dans un cercle assez réduits de blogs et sites web.

 


J’ai donc créé un petit moteur de recherches avec Google CSE afin de pouvoir retrouver rapidement (et parfois découvrir) des articles écrits sur les blogs que je « fréquentes » (j’adore ce terme qui révèle bien la notion d’interactivité liée au web 2.0).


Ce moteur recherche donc dans/sur 50 sources francophones réparties de la façons suivante :


==> Des blogs dédiés à l’e-réputation/veille d’opinion : Kamablog, Opinion Watch, Boîte de veille...


==> D’autres types de sites dédiés à l’e-réputation : Online Reputation, Delicious (pour le tag e-reputation)...


==> Les blogs d’agences d’e-réputation et de veille d’opinion


==> Des blogs et sites plus généralistes sur la veille et l’intelligence économique : Outils Froids, Demain la veille, Sphère IE...


==> Des blogs plus généralistes sur les médias sociaux et l’identité numérique: Le blog du CR, Axiopole...

 

 


J’ai volontairement limité les sources à 50 pour l’instant. En effet, mettre trop de sources reviendrait à créer un moteur généraliste sur la thématique du web 2.0 et je penses que cela n’a pas grand intérêt (autant utiliser un moteur de recherches dédié). De plus, je n’ai pas inscrit de requêtes limitatives afin de laisser encore un peu de place à la sérendipité :-)

 


Si l’on cherche par exemple le terme « Twitter », le moteur permet de faire ressortir de nombreux articles pour mettre en place une veille sur Twitter, ou encore des cas d’utilisation marketing de Twitter.


Des sources seront ajoutées si besoin est, et je suis à l’écoute de toute nouvelle propositions.

 

A noter que je ne suis pas le seul à avoir ce type d’initiative pour la veille d’opinion, Camille de Kamablog ayant réalisé un moteur du même type. Seul les sources diffèrent : donc à tester aussi !

 


A vos recherches !

Partager cet article

commentaires

Alexandre C. 30/09/2009 11:23


Merci Camille pour tous ces conseils, je vais sûrement créer mon moteur de recherche. Sais-tu si on peux intégrer une veille sur Youtube / Dailymotion / Twitter / Facebook ???

Je suis venu grâce à ta réponse à mon mail collectif, mais j'avais déjà surfé sur ton blog.

Bonne continuation (PS : tu cherches un stage ?)
Alex


Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis