Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2009 6 29 /08 /août /2009 19:55

Topsy est un moteur de recherche dont la particularité est de chercher des sources (en fonction de thématiques ou mots-clés) qui ont été « twittées ».

 

 





Concrètement, il suffit d’entrer, par exemple, le nom d’une marque (ici Charal, qui à une actualité brûlante en matière d’e-réputation ces temps ci) pour obtenir tout les articles la citant qui on été diffusés sur Twitter.


 

Le nombre de tweets est indiqué, ainsi que le compte ayant diffusé la source (l’article, la vidéo, etc.) à l’origine.


Au-delà de cette fonction de recherche, le site classe les comptes ayant diffusé le plus de liens concernant la thématique ou les mots clés inscrits. Pour la thématique « e-réputation », le résultat est par exemple le suivant :

 


 


Le profil du compte ayant le plus twitté de messages concernant la thématique « e-réputation » est présenté, ainsi qu’en dessous les autres comptes et leur nombre de tweets  sur cette thématique. A noter que le classement peut se faire par jour, mois, années…

 


Quels objectifs pour l’e-réputation/veille d’opinion ?


 

Pour moi ils sont nombreux :

 

==> Très simplement, être tenu au courant de l’actualité « à chaud » pour une thématique, une marque, etc.


==> Evaluer le niveau de propagation d’une information sur Twitter : les comptes Twitter les plus « influents » (ayant le plus de followers, twittant le plus souvant, etc.) sont généralement des comptes de bloggeurs ayant déjà une certaine notoriété sur le web. Le fait qu’une information, et surtout un article ou une vidéo, soit diffusée à grande échelle par des personnes ayant un impact conséquent dans certaines communautés du web auxquels ils appartiennent, et un phénomène important à surveiller.


==> Evaluer les impacts  et la bonne diffusion (en temps réel) d’une campagne de social media marketing… ou d’une rumeur !


==> Repérer quels sont les comptes les plus actifs pour une thématique ou une marque. Cela permettant de les suivre dans le cadre d’une veille thématique, ou de leur proposer des actions « sponsorisées »

 


Associé à d’autres outils de veille sur Twitter, comme notamment Backtweets (qui va rechercher des liens jusqu’à 6 mois en arrière !), Topsy s’avère un outil utile. Même si Twitter n’est pas encore en France aussi développé que dans d’autres contrées, cela reste un outil à surveiller de manière constante.

 

De plus, m’étant moi aussi mis à twitter il n’y a pas longtemps :-), j’avoue que ce moteur me permet en tant que Twitter addicts de chercher de nouveaux comptes à suivre, ou en de messages à ReTwitter (incroyable comme le verbe « twitter » peut être conjugué à toutes les sauces :-)

 

Donc à vos claviers, sur Twitter l’actualité n’attend pas !

Partager cet article

commentaires

Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis