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24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 02:28

Les vidéos dites virales sont devenues pour beaucoup un « emblème » du web communautaire : média favoris des internautes, des (web)marketers, des professionnels de l'e-réputation, etc. Lancer et surveiller des vidéos sur le web est donc essentiel lors de la mise en place d'une politique de gestion de l'e-réputation.



Rechercher et évaluer des vidéos peut passer par divers outils gratuits et facilement accessibles. Le nombre de plateformes est de plus en plus important : Youtube, Dailymotion, Google video, Metacafe, Revver, 5min, Vimeo, blip.tv, Spike, Hulu, Crackle, MSN video... Sans compter les réseaux sociaux développant leurs propres plateformes comme Myspace, ou encore les vidéos échangées sur Facebook. Choisir un outil performant (et une méthodologie adaptée) est donc essentiel.


Voici certains outils à rajouter à votre liste pour une bonne recette de veille d'opinion...



Outils de recherches



==> Google Videos: Google video permet non seulement de mettre en ligne des vidéos mais aussi de rechercher à travers une dizaine de plateformes. Bien entendu la recherche et les résultats sont calqués sur le fonctionnement général de Google. De plus, tout comme avec le moteur de recherches « classique », Google Videos permet des recherches avancées toujours utiles : choix de la langue, durée des videos, recherche uniquement sur la plateforme (nom de domaine), type de fichier (.AVI, .Mov, etc.).





Un bon outil pour « déblayer » le terrains autant que pour des recherches beaucoup plus fines... A noter que Yahoo et Bing proposent eux aussi de rechercher des videos, mais les résultats semblent moins fiables pour l'instant.

 


==> Truveo : Ce moteur de recherche est exclusivement dédié aux vidéos. Il recherche au départ au travers d'une dizaine de plateformes (You Tube, Wat, etc.).



Le plus de cet outil (au delà de recherches relativement fiables même si meilleurs en anglais), est le classement qu'il propose par :


- Channels : choix de différentes plateformes « classiques » de vidéos (You Tube en tête), mais aussi sur une vingtaines de plateformes de média plus traditionnels (CNN, Reuters, France 24, etc.). L'avantage est donc de pouvoir évaluer si une vidéos a été reprise par des « grands » média, et donc si elle a pu être éventuellement diffusée hors du web. De plus, Truveo propose un classement afin de choisir sur quelle plateforme cherchée et ce en fonction du nombre de vidéos (liées aux mots clés recherchés) présentent sur la plateforme. Enfin, Truveo propose même de rechercher des videos sur Facebook, mais le résultats semble peu fiable (une recherche par le biais d'un compte Facebook est plus efficace).

- Categories : trier les videos en fonction des catégories (sujets) attribués par les auteurs (ou « diffuseurs ») : art, littérature, sport, etc.

- Shows : trier les videos en fonction d'émissions de TV américaines (ABC News, etc.).


A noter que sous la barre de recherche, apparaissent les mots clés recherchés (afin de revenir rapidement à une recherche précédente). De même, Truveo permet bien évidemment de trier les videos en fonction des critère usités par toutes les plateformes : nombre de vues, videos récentes, videos ayant reçues le plus de votes d'internautes...


Un moteur utile donc, bien que plus pratique pour des recherches anglophones.



==> VideoSurf : Ce moteur (encore en version Beta) cherche au travers d'une vingtaine de plateformes.


VideoSurf permet de classer les videos en fonction de leurs durées, de la période où elles ont été postées, selon des critères d'audience (nombre de vues, popularité, etc.).

Ce meta-moteur paraît encore peut pertinent comparé aux deux précédents, mais il peut néanmoins être utile pour trouver des résultats auxquels l'on ne s'attendait pas (sérendipité quand tu nous tiens :-)



==> TagBulb : TagBulb cherche dans 22 plateformes de videos. Ce moteur à la particularité de ne rechercher uniquement que les tags (mots clés) mis par les auteurs des vidéos pour décrire celles-ci.



Bien qu'à la base TagBulb est un meta-moteur de recherches dédiés à de nombreuses sources 2.0 (comme tant d'autres), il paraît vraiment pertinent pour les vidéos. Les tags de description paraissant en effet les plus fiables pour retrouver simplement une video (les descriptifs des videos étant souvent peu fournis).

De plus, ce moteur propose des mots-clés en relation avec celui cherché, ainsi que la possibilité d'affiner les recherches en fonction des plateformes et de critères d'audience.



==> Pixsy : Comme Truveo ou VideoSurf, Pixsy cherche au travers de nombreuses plateformes videos.

Son ergonomie est agréable, et encore une fois son classement (avec divers critères de tri possibles) peut décontenancer et permettre quelques trouvailles...



Outils de tendances


==> You Tube Insight : You Tube est actuellement la plus grande plateforme (en terme de visites et de nombre de videos) sur le web. Même si ce n'est pas forcément ce qu'il y'a de plus stratégique, une video virale doit (à un moment ou à un autre) se retrouver sur You Tube. Si lancer une video sur cette plateforme implique le risque de la « noyer » au milieu de millions d'autres, sa diffusion peut signifier qu'elle a bien marché (car reprise par d'autres).

Pour les personnes possédant un compte, You Tube donne accès à certaines données sur une vidéo (si l'auteur de la video accepte) : évolution du nombre de visionnages, sources où la vidéo a été postée (blogs, réseaux sociaux, forums, etc.), type d'audience (sexe, âge, localisation géographique).

 



En bref, le même type de statistiques que Google Insight (You Tube appartenant à cette firme).

De plus, l'auteur de la video a accès à des statistiques encore plus précise afin de bien mesurer l'impact quantitatif de sa video...



==> TubeMogul : cet outil (gratuit) permet de diffuser une même video sur plusieurs plateformes à la fois. Et surtout de générer par la suite des statistiques précises sur une video diffusée. A l'essai pour l'instant (mais déjà de bons résultats), je vous laisse lire la bonne présentation de cet outil par Laurent d'Opinion Watch .

 


Ces quelques outils ne sont bien entendu pas les seuls. Ils me semblent néanmoins les plus fiables pour des recherches sur le web francophone et international. Mais pour être certains que votre cadd(i)e sera bien rempli, voici d'autres meta-moteurs de recherches et d'autres plateformes dédiés aux videos :



=> Windows Live Video

=> MSN Video

=> AOL Video

=> Mega Video

=> Veoh

=> OVGuide

=> AltaVista Video

=> Blinkx

=> MeFeedia

=> Stickam

=> Expert Village

=> Guba

=> Flixya

=> Search for Video

=> Cleepr

=> uVouch

=> Clipta

=> SuTree

=> Clip Shack

=> Sproose

=> FFWD

=> Clip Blast

=> Juicecaster.com

=> Dabble

=> Trooker

=> Panjea

=> Feedky



Et vous, avec quoi et comment recherchez-vous un buzz video ?!

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commentaires

Marie 29/09/2009 17:19


J'avais vu cette liste sur AltSearchEngines il y a quelques temps (The Top 100 Video Search Engines List) : http://www.altsearchengines.com/2007/09/25/the-top-100-video-search-engines-list/

A bientôt!


Camille A 29/09/2009 21:00


Oui

Merci pour le lien !

A bientôt.


Grégoire de BlueBoat 25/09/2009 09:41


Merci Camille ! Ca tombe bien, je suis en train de diffuser une vidéo d'un client... Ca va m'être utile !

(La vidéo, pour ceux qui sont submergés par le courrier... http://votre-assistant.officeo.fr/assistance-administrative/video-votre-assistant-officeo-et-la-gestion-du-courrier/)

A bientôt !


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