Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 14:15

CoinDuFeu2.jpgLe froid est arrivé, et avec lui des productions de qualités sous forme de livres blancs : entreprise 2.0, Twitter, identité numérique et e-réputation sont au programme. Bref, de quoi s’informer, développer ses réflexions et renforcer ses acquis sur des problématiques inhérentes à la bonne mise en place de stratégies web (tout en restant au chaud).

 


 

Livre blanc sur l’entreprise 2.0

 

 

Premier livre blanc, dirigé par Anthony Poncier, et dédié au concept d’entreprise 2.0 sous plusieurs aspects : SI, gestion des connaissances, évaluation du ROI, relations sociales, veille, storytelling… Avec un panel de spécialistes, et surtout de praticiens, de l’entreprises 2.0 qui apportent une vision concrète et basée sur l’analyse de leurs pratiques : Cécil Dijoux, Arnaud Raynole, Bertrand Duperrin, Vincent Berthelot, Christophe Deschamps, Franck La Pinta… Et de nombreux autres (20 auteurs en tout) !

 

Appréhender le concept d’entreprise 2.0 me semble essentiel lorsque l’on parle de gestion de la réputation en ligne. En effet, rien ne sert de communiquer pour communiquer, si au final l’information clé (critique, question, ou autre) n’est pas transmise aux services concernés, aux collaborateurs qui pourront ou non y apporter une réponse claire et pertinente. On se rapproche donc ici de l’idée de Social CRM, sur laquelle je reviendrais bientôt…

 

Place donc à ce livre blanc, qui mérite réellement d’être lu dans les détails de part la pertinence de ses auteurs, et surtout des approches et réflexions présentées :

 


 

 

Une véritable encyclopédie Twitter


 

Travail titanesque oserais-je presque dire, et coordonné de main de maître par Flavien Chantrel, cet Ebook intitulé « Tirer le meilleur parti de Twitter (deuxième édition) » réunit pas moins de 47 auteurs pour plus de 250 pages d’analyses, de trucs et astuces, d’outils et de méthodologies pour mieux comprendre et s’approprier Twitter dans un contexte professionnel.

 

Encore une fois, la pertinence et la qualité des articles méritent le détour. Et comme je vois plus cet Ebook comme une mini encyclopédie, gardez le à portée de clics afin de pouvoir vous y reporter en cas de besoins, ou pour nourrir vos réflexions sur le sujet…


 


 

 

Guides pratiques de l’e-réputation à l’usage des individus et des entreprises


 

Ces deux guides coordonnés par Amal Belkamel et Amine Benhamza sont parus au mois de septembre (et je n’avais pas eu l’occasion de les présenter).

 

Plus axés sur la sensibilisation que les deux livres blancs précédents, ces guides participatifs regroupent les conseils d’une vingtaine de spécialistes des questions d’e-réputation appliquées aux particuliers comme aux entreprises.

Utiles donc pour consolider ses bases sur les questions de gestion de réputation en ligne !

 

 

 

 

Merci à tous ces auteurs (et coordonnateurs) de mettre en accès libre ce partage de savoirs et savoir-faire, toujours nécessaire au bon développement du web, de ses usages professionnels. Et surtout nécessaire à une prise de recul face aux flux permanents d’informations en tout genre circulant « sur la toile ».

 

Bonne(s) lecture(s) au coin du feu, et n’hésitez pas à me poser des questions sur les articles que j’ai pu rédiger dans ces divers ouvrages numériques !

Partager cet article

Published by Camille A - dans Rayon Actualité
commenter cet article

commentaires

e-réputation 31 01/02/2011 15:26


Les deux guides pratiques sont particulièrement bien faits, complets et intéressants. Une bonne ressource. Et pas que pour les soirées d'hiver!


Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis