26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 16:40

Image_Similaire.jpgQue ce soit pour des mèmes (à tendance lol), des caricatures, des plagiats, ou tout simplement pour partager de belles photos, le web regorge d’images dupliquées. Voici 4 outils vous permettant, à partir d’une photo présente sur votre ordinateur, de rechercher  sur le web des images similaires.

 

Précisons que les 4 outils (plus deux bonus) passent par le téléchargement de photos depuis votre ordinateur (ou directement depuis un serveur via un lien hypertexte). Il ne s’agit pas d’outils allant chercher des images similaires dans une banque d’images, comme Xcavator, Pixolu  ou Tiltomo (recherche sur Flickr), ou encore Chromatik pour la recherche d’image par tonalités de couleurs… Il existe de très nombreux outils de ce type, mais ce n’est donc pas le sujet ici.

A noter qu’il s’agit de service en ligne, et non pas à installer sur votre ordinateur (il en existe quelques-uns).

 

Si vous souhaitez comprendre comment fonctionnent ces outils, je vous invite à lire ce document assez abordable sur le sujet.


 

Quel intérêt ?


Si l’on parle de veille, et plus spécifiquement de veille pour la gestion de la réputation en ligne, ces outils peuvent répondre à plusieurs objectifs :


==> Evaluer la « dissémination » d’une photo en ligne (voulue par l’organisation ou non), la façon dont elle est reprise, par qui (et où) elle est partagée/mise en ligne


==> Découvrir certains pastiches ou caricatures d’une image ou d’une personnalité (détournement de logos, de publicités, etc.)


==> Pour les photographes soucieux de leur propriété intellectuelle, repérer les réutilisations non-accordées de certains de leurs travaux

 

Ces outils sont aussi pratiques pour découvrir la source originale de certaines photos très répandues. S’apercevoir par exemple que l’auteur de photos mettant en valeur votre organisation est en fait l’un de vos collaborateurs ou encore un membre actif d’une communauté de « fans » (cela m’est arrivé récemment, d’où l’idée de vous présente r ces outils).

 

Voici donc 4 de ces outils…


 

Tineye


 

Tineye est surement l’outil le plus connu et le plus fiable. Fiable car il permet généralement d’obtenir des images totalement similaires ou faiblement modifiées (contrairement aux autres que nous verrons ensuite).


Tineye propose deux modes de recherche : par téléchargement d’un fichier image (jpeg, png, etc.), ou directement depuis le serveur où est hébergée l’image (via un un lien).


RechercheImagesSimilaires1.jpg


Tineye vous propose ensuite directement les résultats, avec un lien vers la source les hébergeant. L’outil propose même un outil de comparaison afin de mettre en parallèle les images trouvées et l’image téléchargée : pratique pour évaluer les différences ou similarités.


De plus, Tineye propose 3 modes de classement des résultats : par « Best Match » (les images les plus similaires), « Most changed » (les images les plus modifiées), et « Biggest image » (classement par taille en pixels de l’image).


RechercheImagesSimilaires2.jpg


A noter que Tineye propose un plug-in Firefox, des widgets pour votre blog (ou autre), ainsi que d’autres outils liés à la recherche d’images sur le Lab des concepteurs.

 


 

Gazopa


Gazopa repose sur le même fonctionnement que Tineye, mais semble moins performant, ou plutôt moins exact dans ses résultats.


Après téléchargement de l’image (ou par le lien) Gazopa affiche les résultats. Soit des résultats similaire (même image), soit des résultats s’approchant de l’image voulue (même couleurs, formes, etc.).


RechercheImagesSimilaires3.jpg


Le manque d’exactitude de Gazopa présente tout de même un intérêt : vous pouvez découvrir que (avec notre exemple) un logo en a inspiré bien d’autres, ou que ce même logo est utilisé par des filiales d’une organisation (et ainsi les identifier).

 

Gazopa propose diverses options de tris des résultats : images en provenance de Flickr, de Twitter, vidéos dont la première image (ou celle présente à l’affichage) ressemble à celle voulue, images en provenance de banques d’image (Gety, Shutterstock, etc.)…


De plus, les résultats peuvent être triés par :


=> Types de similarités : visages présents sur l’image, fond similaire, couleur…


=> Taille de l’image, avec les mêmes indicateurs que pour des vêtements (S, L, XL, etc.) !


=> Date de mise en ligne


=> Seulement des images en noir et blanc (l’outil ne cherche pas les pixels de couleur)

 

 

Petit plus intéressant de Gazopa, la possibilité de modifier directement l’image depuis l’outil, afin de changer certaines couleurs, rajouter du texte ou autre. L’objectif : vérifier que l’image que vous recherchez, même modifiée, n’existe pas en plusieurs exemplaires.

 

RechercheImagesSimilaires4.jpg           

 

Enfin, pour les plus « fashions » d’entre vous, Gazopa a développé un outil de recherche d’images similaires pour retrouver… des vêtements (mais là nous dévions du sujet ).

 

 

 

Revimg

 

Revimg fonctionne lui aussi de la même manière que les deux précédents (il faut cependant sélectionner une catégorie thématique pour lancer la recherche).


Moins fiable encore que Gazopa (on descend peu à peu dans le manque d’exactitude), cet outil devient intéressant pour retrouver des images ressemblantes : un logo qui en a inspiré un autre, une image dont le décor est le même qu’une autre, voir certains effets photoshop où le même personnage est incrusté dans plusieurs fonds.


A la différence des deux précédents outils, Revimg permet de sélectionner précisément la partie de l’image que l’on souhaite retrouver :


RechercheImagesSimilaires5.jpg


Le manque d’exactitude de cet outil vient surement du fait que, contrairement aux deux préc édents, celui-ci va chercher dans des banques d’images préexistantes, et non pas directement sur le web…

 


Alipr


Alipr fonctionne de la même manière, et avec la même fiabilité que l’outil précédent. Plus gadget, cet outil à l’avantage de permettre un « tagage » collaboratif. Mais si l’image n’a pas déjà été uploadée et/ou cherchée par d’autres internautes, alors la recherche n’est pas possible…

 

 

 

En bonus : Google et des mangas

 

Google propose dans sa recherche d’images la possibilité de retrouver des images similaires. Même si on ne peut télécharger directement une image (peut-être un jour ?), cet outil s’avère néanmoins l’un des plus performant (tout du moins au niveau de ses capacités de recherche, et pour un outil gratuit). Vous pouvez retrouver l’image à partir du nom de celle-ci, puis lancer la recherche des images similaires…

 

Enfin, lecteurs fans de mangas, Iqdb est fait pour vous. Cet outil cherche spécifiquement des images similaires issues de mangas. Au-delà de la recherche liée à la BD japonaise, cet outil peut vous permettre de répondre à cette question existentielle et cruciale : à quel personnage de manga ressemble-je ?... Pour ma part  :

 

RechercheImagesSimilaires6.jpg

 

Et vous, connaissez-vous d’autres outils de ce type ?! Comment les utilisez-vous ?

Partager cet article

commentaires

Tomy 09/05/2011


Bon article... même s'il aurait été aussi intéressant de parler du moteur Cydral (http://www.cydral.fr), qui permet à la fois de rechercher des images similaires, mais aussi identiques (ou
légèrement modifiées)


Cadde... Quoi?!

  • : CaddE-Réputation
  • CaddE-Réputation
  • : Blog traitant de l'E-Réputation et des moyens de la surveiller : outils, méthodes, actualités... Venez faire vos courses chez nous!
  • Contact

Rechercher

Gazouillis

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog