Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 17:26

4OutilsTwitterIntro.jpgPetit article léger pour le début de la semaine, et portant sur l'Outil dont personne ne peut plus se passer (mais que peu utilise :-) : Twitter. Dans la jungle des applications liées à Twitter (170 environ à mon dernier recensement) en voici quatre qui faciliteront vos recherches : Searchtastic, Favstar, FollowFinder et Tweepz.

 

 

 

 

Cet article peut être complété par : Twitter et veille d'opinion, 12 outils qui vieillit mais reste quand même d'actualité pour se lancer dans une veille efficace sur ce réseau. De même ces outils vous serons utiles pour la mise en place de votre stratégie de veille et d'e-réputation en temps réel.



Searchtastic



Au-delà de son nom difficilement prononçable et mémorisable, Searchtastic est un outil réellement utile dans deux optiques :


==> En tant qu'utilisateur de Twitter tout d'abord : cet outil vous permet d'utiliser votre compte comme un bookmarklet géant


==> En tant que veilleur puisqu'il vous permet de rechercher dans les comptes les plus influents (par exemple) si certains mots-clés ont été tweetés (et par conséquent l'opinion exprimé par ceux-ci).


Searchtastic fonctionne très simplement : entrer tout d'abord le ou les mots clés voulus (attention, cet outil n'accepte pas les booléeens ou les recherches complexes).

Entrer ensuite le nom du compte dans lequel rechercher (l'outil n'accepte bien entendu pas les comptes protégés).

 

4OutilsTwitter1.jpg 

 

 

Searchtastic vous affiche ensuite les tweets de l'utilisateur contenant les mots-clés voulus. A noter que l'option « Expand URL » affiche directement le lien tweeté (et non pas son raccourcis), ce qui permet un gain de temps considérable.


Autre option intéressante de l'outil, la case « Search followed users » : elle vous permet de rechercher les mêmes mots-clés dans les comptes que suit celui que vous analysez. Cette option est intéressante pour identifier la façons dont une communauté (celle du compte que vous analysez) diffuse des informations sur un sujet précis (par exemple votre organisation).


 

4OutilsTwitter2

 


Enfin, et là l'outil devient vraiment intéressant, il est possible d'exporter au format .xls les résultats que vous avez obtenus !


Le fichier donne précisément le nombre de followers et following du compte, la date du tweet et enfin le tweet en lui même. Vous l'aurez compris, cette option peut être utile dans de nombreux cas : retracer un événement (un live tweet) grâce à la recherche du #, retrouver rapidement l'ensemble des tweets sur un sujet et les classer rapidement selon sa propre organisation...voir retrouver l'ensemble des tweets d'un compte (le siens par exemple) et s'en servir comme « mémoire numérique ».

 



Favstar

 


Autre outil, autre finalité : Favstar. Cet outil permet de rechercher les tweets provenant d'un compte et que d'autres utilisateurs ont mis en favoris.


Cet outil s'avère intéressant pour mesurer « l'influence » d'un compte, voir d'un sujet ou d'un contenu précis que ce compte tweet souvent (plus il est bookmarqué plus il peut être vu comme intéressant voir utile à une communauté précise).


Favstar fonctionne là encore très simplement : entrer le nom du compte puis lancer la recherche.

 

4OutilsTwitter3.jpg

 


Les résultats sont présentés de manière simple, et vous permettent ensuite de naviguer entre les différents comptes Twitter ayant bookmarqués les contenus de celui que vous analysez.


Par défaut, Favstar affiche les tweets les plus populaires (les plus mis en favoris). Vous pouvez aussi choisir (grâce à la barre d'options) : « Recent » (classement par ordre chronologique), et « Given » (ceux que l'utilisateur à mis en favoris).


Favstar propose d'autre options dont je ne parlerais pas, puisqu'elles nécessitent de se connecter depuis son compte. Chose que je pratique peu et que je déconseille (eu égard aux divers problèmes de sécurité de certaines de ces applications).


Et bien évidemment, cet outil peut toujours être un plus pour développer votre égo de twittos acharné :-)

 



FollowFinder

 



FollowFinder est un outil développé par Google Labs. Concrètement, il permet à partir d'un compte donné de déterminer quels sont les autres comptes diffusant des informations sur les mêmes thématiques, ainsi que les comptes ayant des followers en commun (avec celui analysé).


Autrement dit, un outil réellement pratique pour identifier des communautés thématiques, le réseau dans lequel votre compte pourrait s'intégrer, ainsi que les comptes à suivre sur une thématique précise.

 


Après avoir entrer le nom du compte, FollowFinder vous propose des résultats en deux colonnes.


La première indique les comptes diffusant du contenu similaire à celui que vous analysez.

L'interface affiche le dernier tweets des utilisateurs présentés, la présentation Twitter associée (biographie, nombre de followers, etc.), et un lien pour suivre directement ce compte.


 

4OutilsTwitter4



L'autre colonne de résultat (à droite) présente elle des comptes dont les followers sont similaires à celui que vous analysez. Ici l'intérêt est plus d'un point de vue utilisateur qu'organisation. Ces résultats vous permettent d'agrandir votre réseau, ou au contraire d'éviter de suivre certains comptes redondant (à force d'avoir tous les mêmes followers nous arrivons à un filtrage de l'information de plus en plus réduit et redondant).


Un outil qui peut donc être utile aux veilleurs comme aux community manager, mais qui demande tout de même à être un peu plus développer. A tester donc...

 

 


Tweepz

 


Tweepz est l'un des outils les plus utile pour identifier des utilisateurs Twitter. Et ce en fonction de leur biographie (de 160 caractères maximum, donc au final quand même limitée).


Tweepz fonctionne comme un moteur de recherche classique: vous entrez vos mots-clés, et l'outil génère des résultats précis.


 

4OutilsTwitter5.jpg



Le moteur de recherche vous permet tout d'abord de modifier la hiérarchisation des résultats en fonction : du volume de followers ou de following des comptes, ou bien de la date d'inscription de ces comptes sur Twitter. A noter que les indications de volumes (followers, tweets, etc.) sont fait de manière aléatoire (mais la date du dernier rafraîchissement est précisée).


Pour des recherches précises, Tweepz propose des options de recherches avancées, permettant :


==> de chercher une expression spécifique (équivalent des guillemets sur un moteur classique)


==> chercher spécifiquement un nom


==> chercher un compte selon un lieu


==> chercher un terme dont la liste de caractère n'est pas fini (par exemple e-rep*)


==> chercher des mots adjacents dans la biographie (par exemple les comptes où le mot « veille » est présent avec le mot « intelligence »)


==> enfin exclure des mots-clés afin de trier plus finement les comptes.


 

 

4OutilsTwitter7.jpg



En résumé, un ensemble de requêtes propres à Twitter, et toujours nécessaires pour affiner ses recherches.



De plus, Tweepz propose diverses options pour affiner les résultats, et ce en fonction :


==> du nombre de followers et/ou de following des comptes ayant les mots-clés voulus dans leurs biographies (intéressant pour affiner sa stratégie)


==> la langue utilisée dans la biographie


==> et petit plus : des extractions automatiques (aléatoires ?) de certaines expressions redondantes (ou pas... il s'agit plus ici d'un gadget).


 

4OutilsTwitter6.jpg


A noter que cet outil n'est pas très fiable : après comparaison, avec une recherche plus "manuelle", Tweepz ne recense qu'un résultat sur trois environ (selon les thématiques)...  Et ce comme beaucoup d'applications dédiées à Twitter qui font souvent plus gadget, et dont on peut voir très rapidement les limites (à utiliser avec parcimonie donc)...

 



Au final...


Ces outils ne sont pas les seuls, et je m'aperçois que chacun à plus ou moins ces trucs et astuces pour rechercher dans/sur/avec Twitter. L'essentiel n'étant pas l'outil en lui même ou ses performances, mais bien l'utilisation qu'on en fait en fonction de ses propres objectifs ou de sa stratégie.


Et comme il s'agit d'outil dont je parle souvent IRL et que je conseil volontiers, les voici formalisés et gravés dans le marbre numérique pour un certains temps :-)


Et vous, quels outils utilisez vous pour affiner vos recherches dans Twitter ?

Partager cet article

commentaires

Ben Tabet 17/06/2010 09:00


Merci pour les infos.
Je m'en vais tester ça-)
a bientôt.

Minutemed


Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis