Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 15:36

 

Veille-google-chrome.jpgGoogle Chrome est, comparativement à ses concurrents, un jeune navigateur web. Cependant, et comme pour Firefox, une communauté de développeurs s'est formée afin de proposer des applications/plugins/extensions en tout genre pour améliorer l'utilisation de Chrome. Voici quelques une d'entres elles afin d'affiner votre veille et recherche d'informations au quotidien.

 

 

 

 

 

 

Contrairement à Firefox il est difficile à l'heure actuelle de mener une veille de A à Z avec les extensions proposées par Chrome. Les quelques applications présentées ici ne sont donc pas « vitales » à votre dispositif de veille ou de recherche d'informations, mais elles vous permettrons néanmoins d'optimiser au mieux l'utilisation de ce navigateur durant votre veille quotidienne, et particulièrement en e-réputation. L'objectif de ces extensions est de vous faciliter le partage des pages web sélectionnées, leur analyse, et enfin globalement votre recherche sur le web.

 

 

 

Diffuser l'information : AddThis

 

AddThis permet en un seul clic d'envoyer la page que l'on est en train de lire vers plus de 200 services, comme Google Reader, Delicious, Twitter, Diigo, Yoolink, etc. Si votre veille passe par un de ces outils, vous pourrez ainsi gagner du temps avant analyse, en envoyant la page vers votre application de stockage ou de diffusion.

Chrome2.jpg

 

Après avoir installé AddThis, il suffit de se rendre sur la page voulue, puis de cliquer sur l'icône :

 

Chrome1.jpg

Si vous êtes déjà connecté à votre compte, l'URL de la page y est envoyé directement... Pratique notamment pour les sites n'ayant pas prévu de boutons de partage.

Enfin dernière astuce de cette extension, la possibilité de chercher directement un mot-clé dans un site (requête site:) grâce au moteur de recherches présent dans AddThis (et qui renvoi vers Yahoo... ce qui est paradoxal pour une application Chrome) :

 

Chrome3.jpg

 

 

Evaluation et statistiques : Chrome SEO


 

C'est pour l'instant dans ce type d'extensions que l'on trouve les outils les plus utiles. Ceux-ci visent à analyser les statistiques d'une page web, et sont principalement issus du SEO. En voici l'un d'entre eux...


 

Chrome SEO vous permet d'afficher en un seul clic certaines statistiques (à toujours prendre avec des pincettes) concernant une page web :

 

==> Nombre de pages indexées sur plusieurs moteurs de recherches (Google, Yahoo, Bing, etc.)

 

==> Le volume de liens entrants (backlinks) de cette page sur les mêmes moteurs

 

==> L'estimation du trafic du site (sur Add Planner et Alexa entre autre), ainsi que son « ranking » Google

 

==> Le nombre de fois où ce site a été bookmarké, sur Delicious et Digg notamment

 

==> Un accès direct à Archive.org pour visiter l'historique en cache du site

 

==> L'adresse IP et la localisation du site, toujours intéressant pour la qualification de sources diffusant des rumeurs notamment.

 

 

Chrome4.jpg

 

Utile donc en e-réputation pour se faire une idée de la médiatisation possible d'un message diffusé sur un site.


 

Autre utilité de Chrome SEO : un outil de suggestion de mots-clés directement intégré à l'extension :

 

 

Chrome5.jpg 

 

 

 

Optimiser ses pratiques

 

 

Pour finir, voici deux extensions qui vous permettrons de gagner du temps dans votre recherche d'informations et votre analyse.

 

 

==> Google Quick Scroll

 

Quick Scroll, une fois installé, met en surbrillance dans la page trouvée en résultat les mots-clés recherchés à la base.

 

Si, par exemple, je cherche l'expression exacte « outil de veille par flux RSS » dans Google, Quick Scroll fera apparaître en surbrillance dans la page que je consulte, cette expression exacte.

 

Au-delà, cette extension peut aussi apparaître sous forme d'un tableau situé en bas à gauche de la page (moins génant pour la lecture) :

 

 Chrome6.jpg

 

 

Bref, un gain de temps certains pour les veilleurs qui doivent « scroller » de longue pages de résultats pour retrouver l'expression ou les mots-clés qu'ils cherchent...

 

 

 

==> Google Similar Pages

 

Cette extension permet tout simplement d'effectuer une requête related: en un seul clic. Autrement dit, lorsque vous vous trouvez sur une page web, il suffit de cliquer sur l'icône de l'extension pour obtenir quatre sites similaires, c'est à dire traitant des mêmes thématiques.

 

 

Chrome7

 

Intéressant pour repérer les principaux sites sur un sujet que l'on ne connaît pas... Et un bon moteur de serendipité pour les sujets que l'on connaît, avec la possibilité de naviguer de sites similaires en sites similaires.

 

 

Enfin, pour rappel, la très bonne extension Page Monitor permet de veiller sur une page qui n'a pas de flux RSS : toujours pratique, et surtout dans une veille sur le « web social », et spécialement les forums !

 

 

Au final, espérons que les extensions sur Chrome liées à la gestion de l'information se développent, comme sur FireFox. Cela donnera l'occasion, dans 6 mois ou un an, de réécrire un article sur ce sujet, tant Google Chrome prend (pour ma part) de l'importance dans mon utilisation du web (bien que j'ai tout de même du mal à décrocher de FireFox :-).

 

 

Et vous, quelles extensions utilisées vous pour optimiser votre veille sur Google Chrome ?

Partager cet article

commentaires

Michelle 09/08/2010 16:54


J'adore toujours te lire, Camille :) Merci pour les pistes


Camille A 09/08/2010 19:43



Merci Michelle



Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis