Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 10:00

Alerti1.jpgAlerti est un nouvel outil d'alerte et de veille, encore en version bêta, qui sort aujourd'hui même. Très axé sur le web social et l'e-réputation, Alerti s'annonce comme une alternative intéressante à Google Alerte.




Développer récemment par une jeune start-up française (en lien étroit avec Ziki), Alerti est un outil (pour l'instant) gratuit (les résultats s'effaçant par contre automatiquement au bout de 30 jours). Et donc encore en bêta, et même plus : en version bêta privée (mais ne vous inquiétez pas, j'ai des invitations à vous fournir à la fin de cet article ).


Globalement, Alerti propose de suivre des mots-clés sur diverses sources 2.0 à l'aide d'un tableau de bord, et aussi de vous envoyer une alerte par mail dès l'apparition de nouveaux résultats (comme Google Alerte donc, ou encore Favebot). Voyons comment tout cela fonctionne...




Paramétrage



Après avoir créer votre compte, vous pouvez inscrire vos mots-clés. Mots-clés mûrement réfléchis au préalable afin d'éviter ensuite la surabondance de résultats. Qui plus, Alerti propose un mode de recherches avancées permettant un tri plus fiable des résultats. Ce mode permet même d'exclure des sources à partir de leurs URL.


 

Alerti2.jpg



Vous pouvez ensuite nommer votre alerte (Alerti en propose un nombre illimité), puis choisir la langue dans laquelle vous souhaitez veiller, ainsi que la zone géographique que l'outil va crawler pour faire remonter des résultats. A noter que la recherche des résultats en langues non-latines n'est pas encore très performante.


 

Alerti3.jpg



Puis vient ensuite la sélection des types de sources sur lesquelles vous souhaitez voir l'outil chercher de l'information. Alerti propose un panel assez large sur les vidéos, blogs, forums, images... Il y a même la possibilité de choisir précisément une source (Flickr, Twitter, etc.). Hormis certaines sources donc, les autres ne sont pas précisées (est-ce que les vidéos englobent l'ensemble des plateformes sur le web ? Etc.)


 

Alerti4.jpg



Enfin, Alerti vous propose de choisir la fréquence d'envoi des mails d'alertes. Option intéressante : ne pas envoyer de mails du tout ! Même si cela réduit l'intérêt d'Alerti comme système d'alerte mail, cette option peut-être intéressante lors de la suivi d'un événement par exemple : vous recevez des mails durant l'événement (suivi en temps réel), puis vous ne gardez que le tableau de bord ensuite pour les retombées.

De plus, l'outil vous propose deux options sur lesquelles nous reviendrons ensuite : les tonalités et les tâches.

 

Alerti5

 



 

 Gestion des résultats



Une fois vos recherches paramétrées, vous pouvez lancer l'oputil qui est par ailleurs assez rapide pour fournir des résultats (quelques secondes).

Alerti va rechercher des résultats jusqu'à 15 jours en arrière. Ceux-ci sont présentés sous forme de liens, avec un court extrait du texte de la source.


Sous ses résultats, on peut aussi observer un smiley qui représente la tonalité de l'article. Car oui: Alerti défini automatiquement les tonalités des articles... Et oui : comme sur tous les autres outils il s'agit plus ici d'un gadget que d'une vraie plus value pour votre analyse.


 

Alerti6.jpg



En dessous de chacun de ces résultats, une barre d'options est accessible.


 

Alerti7.jpg



Ce sont ces options qui donnent à Alerti une vraie valeur ajoutée en permettant de qualifier et annoter les résultats, selon :


==> Tags : L'outil permet d'inscrire des tags pour chaque résultat. Ce qui ensuite (et en cas de fort volume) facilite la recherche dans ces mêmes résultats.


==> Annotation : pour laisser un commentaire concernant le résultat


==> Partager : pour envoyer le lien du résultat sur Twitter, Facebook ou encore par mail. Et aussi pour le bookmarker directement sur Delicious.


==> Tâche : Cette option de partage est intéressante, et suppose pour cela que vous ayez partagé votre recherche (votre alerte en somme) avec d'autres personnes. Et ce simplement en inscrivant leur adresse mail. Vous pouvez ensuite leur transmettre le résultat et leur assigner une tâche : « A lire », « A commenter », « A diffuser », etc. Cet aspect collaboratif de l'outil est toujours un plus, surtout si celui-ci doit être implémenté dans une organisation.


==> Tonalité : Comme préciser juste avant, Alerti qualifie la tonalité des résultats (et c'est assez aléatoire). Mais pour pallier aux défaillances de l'algorithme (qui notamment ne parle pas le kikoulol), l'outil vous propose de qualifier vous même la source (positif, négatif, neutre). Ce qui est bien sur le plus conseillé si vous souhaitez prendre des décisions en fonction de la tonalité des résultats.



Afin de vous y retrouver plus facilement dans l'ensemble des retombées, Alerti propose plusieurs systèmes de filtres : par sources, par « filtres » (tonalités, résultats commentés, lu/non-lu, etc.), et par périodes (aujourd'hui, cette semaine, selon une date précise, etc.).


 

Alerti8




 

Enfin, et pour être complet, Alerti génère deux graphiques synthétisant l'ensemble des résultats déjà crawlés. Un graphique pour le volume de résultats :


 

Alerti9.jpg


Les données ne sont pas très précises mais permettent de se donner une idée de l'évolution du sujet recherché.


Et un graphique de répartition des résultats par sources :


 

Alerti10.jpg



A noter que les mails d'alertes envoyés par l'outil sont plutôt sobres et lisibles...


 

Alerti11.jpg




 

Au final : un outil ergonomique et utile pour les petites entreprises


 

Ou plutôt pour les entreprises à « petite notoriété » (la taille de l'entreprise n'étant pas toujours un facteur de la notoriété de celle-ci sur le web). Autrement dit, pratique pour surveiller des sujets n'ayant pas de fortes retombées sur le web. Car si l'interface d'Alerti est plutôt ergonomique et accessible au plus grand nombre (veilleur professionnel ou pas), le classement de trop nombreuses données sur cet outil peut vite s'avérer laborieux pour une personne en manque de temps ou de méthodes d'analyses de l'information. Et faire exploser votre boite mail...

 

Pour un professionnel (ou plutôt quelqu'un habitué à gérer des grandes quantités d'informations), Alerti peut vite devenir un complément intéressant d'un agrégateur de flux RSS : un balayage plus large par mots-clés, avec la possibilité d'exclure les sites déjà mis en surveillance. De plus, une alerte bien triée en amont et partagée (c'est à dire envoyée par mail) à des collaborateurs de manière hebdomadaire peut faire office de newsletter ou de bulletin de veille (avec un gain de temps au niveau de la formalisation). 


De manière globale, cet outil gratuit qui proposera une version payante dans quelques mois et qui n'est pas sans rappeler Filtrbox ou Steprep au niveau du tableau de bord et bien évidemment Google Alerte pour le système de suivi de mots-clés en temps réel, est une solution attractive pour se lancer dans l'écoute de sa réputation sur le web. Qu'elle soit pour une organisation, ou un individu...

 



Si vous souhaitez tester en avant première Alerti, j'ai 50 invitations à partager. Pour cela, il vous suffit de me laisser un commentaire (avec une adresse mail valide, et un petit mot gentil ) pour la recevoir.



Et vous, pensez vous que ce type d'outil peuvent être utiles aux "petites" organisations et aux individus ?! Et en tant que veilleur averti, qu'elle utilisation en fer(i)ez vous ?!

Partager cet article

commentaires

jacky 06/09/2010 19:04


Dommage, merci d'avoir répondu :-)


Jacky 04/09/2010 23:14


Bonjour,
Je travaille actuellement sur la question de la réputation numérique. J'aurais aimé essayé "Alerti" dans le cadre de mon étude.
Avez-vous encore des invitations gratuites, svp?
Merci d'avance,
Jacky


Camille A 05/09/2010 13:09



Désolé mais je n'ai plus d'invitations...


 


Passez directement par le site !



BECAR 06/07/2010 11:32


En mission veille réglementaire actuellement, je serais très intéressée pour tester cet outil alternatif.

Bien cordialement,

Lisa


Martine Ramis 15/06/2010 19:31


très interessée par ces questions, je souhaiterai obt,enir une invitation. merci d'avance


habib 15/06/2010 16:03


Merci pour le tuyau. je dois effectuer une veille sur un produit de mon entreprise et je pense que cet outils me sera très utile!


Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis