Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 23:59

 

 

BlogExpert.jpgLe 18 novembre j'ai eu l'occasion de participer à une conférence, à l'IAE de Poitiers, sur la thématique du recrutement sur les réseaux sociaux. L'après-midi, mon intervention s'est concentrée sur la question du : comment mettre en valeur son expertise par le biais d'un blog ? Et ce en complément d'autres interventions de spécialistes du recrutement sur les réseaux sociaux.

 

Voici donc ma présentation, en partie inspirée d'un article produit il y a quelques mois sur le blog Actulligence. Ainsi qu'un article publié dans Les Cahiers du Numérique (avec N. Moinet), et certains articles sur l'expertise de ce blog.

 

Il ne s'agit pas dans cette présentation de donner des règles établies et immuables, mais plutôt de faire un retour d'expérience sur ma propre pratique « blogolistique » (ou « bloguesque », au choix), ainsi que sur les blogs de « personnalités » (dirigeants, etc.) sur lesquelles j'ai pu travailler.

 

Bien entendu, une présentation sans les commentaires perd en grande partie de son intérêt, j'ai donc détaillé un peu les slides. N'hésitez pas cependant à me poser des questions en commentaire, pour que je détail certains points.

 

Bonne lecture 


 

 

 

Au passage je remercie les étudiants de l'IAE et leurs enseignants pour l'organisation et l'interactivité, tant il est toujours intéressant de voir des étudiants réussir parfois mieux l'organisation d'événements que des professionnels (ou en tout cas avec une motivation plus manifeste)...

 

Au final, on peut noter que les motivations à se mettre en valeur sur le web pour une recherche d'emplois ou de stages varient fortment chez les étudiants, même si la grande majorité mesure les potentiels risques et opportunité liés à la « vie publique » sur le web.

Amusant au passage de remarquer que pour certain(e)s la « blogosphère » paraît impossible à aborder. L'idée qu'il faille être visible pour être reconnu, donc entrer dans certaines logiques parfois critiquables, ou tout du moins nécessitant un réelle implication (et stratégie), peut rebuter (plusieurs questions ont été posées sur le sujet).

 

Mon propos à aussi globalement souligné que si l'utilisation de réseaux sociaux (numériques et surtout hors-web) est une pratique intéressante pour mettre en valeur ses compétences, la centralisation des informations essentielles à la constitution de sa présence numérique sur un espace unique de production de contenus, est parfois une bonne stratégie. Le tout étant de savoir, vouloir, pouvoir et aimer écrire...

 

Et vous comment voyez-vous l'utilisation d'un blog dans une stratégie de recherche d'emplois ? Pensez vous que ce soit le meilleur support numérique pour démontrer son expertise ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

L

"Speak from the heart" comme disait chaisplusqui à propos de chaisplusquoi :D


L

Salut,

Présentation très pertinente. D'autant plus que je me sens directement concerné.

je rajouterai juste un truc. En fait, le plus important est de ne pas laisser indifférent. Plaire à tous en permanence est un créneau qui peut vite lasser.
Que ça soit en grattant à l'inverse du sens du poil ou en sublimant la proposition, l'objectif est de provoquer une réaction.
Celui ou celle qui produit quelque chose d'insipide a toutes les chances de ne jamais se faire remarquer.


C


Merci !


Effectivement, il faut avant tout se faire plaisir, avant d'essayer de faire plaisir aux autres


 



F

Une belle présentation qui présente de nombreux points importants. J'ajoute qu'un blog est aussi en appui d'un développement réseau.


C


Merci


 


Effectivement, le blog est un très bon moyen de développer son réseau !



T

Est-ce que par hasard cette conférence a été filmée ?


C


Cette conférence là, non. Mais celle du matin, oui.


 


A suivre sur UP TV...



Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis