Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 13:44

Google Buzz est depuis quelques semaines un des sujets de discussion favoris de la blogo-twitto-sphère. L’objectif ici n’est pas de revenir sur l’utilité ou les usages de cet « agrégateur de conversations », mais de présenter Buzzzy, moteur de recherche dédié à Google Buzz.

 



Car au-delà de Google Buzz, Buzzzy donne l’occasion d’élargir la recherche en temps réel à de nombreuses sources, et propose (pour l’instant en version Alpha) un mode de classement et de recherche intéressant. Voici donc un petit « focus » sur cet outil.

 


Buzzzy1.jpg

 


 

Après avoir lancé votre requête (dans n’importe quelle langue) Buzzzy génère des résultats qu’il hiérarchise de prime abord par date. Ainsi vous pouvez directement visualiser les derniers échanges concernant le sujet (ou la marque) voulu.

 


 

Buzzzy2.jpg

 


Buzzzy permet ensuite d’affiner le classement en fonction de divers critères (assez classiques pour un moteur de recherches) :


==> Par date : heures, jours, semaines


==> Par sources : Twitter, Google Reader, Flickr, Mobile (messages envoyés depuis des téléphones portables), FriendFeed, Digg, etc. En résumé, l’ensemble des plateformes agrégées par Google Buzz.


==> Par « médias » : Images, vidéos, et liens hypertextes.



 

Buzzzy3.jpg

 


C’est surtout grâce à ce classement par sources que Buzzy prend tout son intérêt… En effet, pouvoir par exemple rechercher directement (et sur une même interface) dans Google Reader et sur Twitter permet un recoupement très intéressant. Vous pouvez grâce à cela mesurer (par exemple) la circulation d’une information au sein d’une communauté identifiée : le nombre de fois où cette information est twittée, puis le nombre de fois où elle est archivée dans Google Reader (ou inversement), etc.


 


Et puisqu’il est ici question de « temps réel », Buzzzy donne précisément la date à laquelle l’information a été diffusée.


De plus, lorsque par exemple une photo a été diffusée sur Google Buzz et que celle-ci apparait dans les résultats, Buzzzy propose un accès direct aux commentaires qui suivent.

 


 

Buzzzy4.jpg


La présentation et la lisibilité des résultats est donc aussi un plus de ce moteur de recherche.

 

 


Autre détail intéressant, la possibilité d’accéder directement à l’ensemble des informations diffusées par un profil d’utilisateur sur Google Buzz.


 

Buzzzy5.jpg

 


Vous pouvez ainsi cibler précisément un utilisateur (futur ambassadeur de votre marque par exemple), ou tout simplement repérer un utilisateur diffusant des informations pertinentes sur un domaine précis (pour votre veille perso ou encore pour repérer tout départ de buzz négatif, etc.).


Vous remarquerez au passage (sur l’image ci-dessus) que lorsqu’une vidéo est diffusée sous forme de lien, Buzzzy vous permet de la visionner directement dans son interface. Gain de clic, donc gain de temps :-)

 


 

A noter enfin d’un point de vue pratique, que Buzzzy ne prend pas en compte les accents, ni les booléens  et autres requêtes…

 

 


Au final  Buzzzy est un outil réellement pratique pour rechercher en temps réel sur le web, repérer des utilisateurs avec un gros potentiel de diffusion, voir les infos qui s’changent le plus, etc. Un bon outil pour mesurer et évaluer la réputation de votre organisation sur le web 2.0, et plus précisément sur les différentes plateformes de conversations en temps réel.

 


Est-ce que Buzzzy est dépendant du nombre d’utilisateurs de Google Buzz ?!


Oui dans une certaine mesure, ce qui limite donc la pertinence d’une recherche. Il faut alors plus le voir comme un outil permettant de recueillir des échantillons de conversations et de contenus concernant un sujet précis. Si l’on considère que Google Buzz est en quelque sorte un agrégateur de conversations, une porte ouverte sur le discours d’un internaute, il peut être utilisé comme un détecteur de tendances, voir comme un relais d’informations efficaces pour une campagne de communication digitale.

 

Je ne suis bien entendu pas le seul à avoir présenté Buzzzy, et pour compléter cet article je vous conseil de lire l’article du Modérateur, et plus précisément l’outil de tendances qu’il propose avec Buzzzy…

 


Et vous, pensez vous que Google Buzz est (ou va devenir) un outil essentiel à surveiller pour l’e-réputation des organisations ?! Mais aussi pour mettre en place des actions efficaces de gestion de la réputation en ligne ?!

Partager cet article

commentaires

Macho Man 21/07/2014 12:24

Bah il a fait long feu buzzy !

microneedle skin care system 03/07/2014 13:03

Google Buzz has been one of the most discussed topics of the recent times. The facilities offered by this brand new platform are impressive and it has already made people feel crazy about it. Thanks for discussing about Google Buzz.

temps 03/03/2010 07:43


Le buzz s'apparente vraiment à un système commercial, j'ai toujours préférer les blogs qui me semble bien plus vrai de la réalité. C'est un peu comme entre une photo et une vidéo, le buzz met
l'accent sur une particularité, alors que le blog développe les généralités.
Cordialement


Emilie P 02/03/2010 18:51


Pour désactiver complètement Buzz et effacer messages, commentaires et abonnés, il suffit, dans son compte Google (par exemple via Gmail) de cliquer sur paramètres puis sur Buzz (à la fin) puis
"Désactiver entièrement Google Buzz". Ensuite on désactive Buzz et le tour est joué. Pour moi, ça a marché : tout est supprimé.


Camille A 02/03/2010 19:41


@Antoine : effectivement c'est étrange... Je crois qu'Emilie à répondu à ta question ?! :-)

Encore une autre utilité de Buzzzy donc : vérifier si l'on est bien désinscrit de Google Buzz ;-)


@Emilie : Merci pour le retour d'expérience :-)


Antoine Dupin 02/03/2010 17:42


Ce qui m'étonne c'est que j'ai fermé mon Google Buzz et qu'effectivement j'apparaisse. De plus l'image qu'ils prennent et la définition n'est pas issu de Twitter, ni de FriendFeed donc je
m'interroge et cherche


Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis