Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 13:00
Collecta fait parti des nouveaux moteurs de recherches en temps réel. C'est-à-dire indexant quasi automatiquement les contenus publiés sur le web (sur le modèle de Twitter). Le temps réel semble donc être une des avancées les plus significatives du web à l’heure actuelle, et intégrer ce concept à l’aide d’outils adéquats dans sa veille d’e-réputation parait nécessaire.

 

 

 


 

En quoi la recherche en temps réel peut être un plus pour la surveillance et la gestion de l’e-réputation d’une organisation ?

 

Plusieurs possibilités :

==> Evaluer en direct le lancement d’un message/buzz sur les réseaux et ainsi pouvoir corriger le tir en live

==> Se donner les moyens d’être réactif pour répondre au mieux aux attentes et interrogations  d’une communauté lors d’une action événementiel

==> Dans un contexte de crise : évaluer l’évolution de cette crise en temps réel, et donc accroître ses possibilités de réponses

==> Au quotidien : suivre en direct (par le prisme du discours des internautes) l’évolution d’un sujet (par exemple le sommet de Copenhague).

 

En bref, une notion de réactivité et de suivi d’une évolution dans le temps inhérente au concept de gestion de la réputation en ligne (et qui plus est au concept de web participatif).

 

 


Collecta : fonctionnement


 

Concrètement, Collecta n’est pas le seul moteur en temps réel, et sa présentation graphique n’est pas des plus attrayante… Cependant, ce moteur à l’avantage d’être simple d’utilisation, ergonomique, et surtout fiable en matière de suivi des commentaires et  des sources en français.

Après avoir rentré le ou les mots-clés voulus, Collecta commence à recueillir (par ordre chronologique décroissant) les résultats.




 

Les résultats sont ensuite présentés sous la même forme qu’une timeline Twitter (ce qui ne perturbera pas les habitués, mais ne facilite pas les recherches antérieurs).


 

 


 

Un des avantages de Collecta est de pouvoir ensuite choisir parmi plusieurs types de sources :

==> Les articles (blogs, presse en ligne)

==> Les commentaires sur les blogs. Efficace et vraiment pratique lorsque l’on parle de veille d’opinion : les commentaires sont à mon avis des sources non statiques (contrairement aux articles), c'est-à-dire reflétant réellement l’avis et le discours des internautes (notion de spontanéité)

==> Les « updates » sur les outils communautaires en temps réel, type Twitter, Jaiku, etc.

==> Les photos

==> Les vidéos (pratique pour constater à quelle vitesse une vidéo est copiée et reproduite)

 

 

 

 


Il suffit ensuite de cocher ou décocher les options pour pouvoir suivre un type de sources en particulier…

Autre avantage ergonomique, et pas des moindres lorsque l’on veille sur un fort volume de contenu : Collecta affiche à la droite de l’écran un extrait de la source, ou le résumé (par exemple) de la vidéos sélectionnée.


 

 


Enfin, dernier plus de Collecta : la possibilité de lancer plusieurs recherches en même temps, et naviguer de l’une à l’autre grâce à un système d’onglet. Dans l’hypothèse d’une étude comparative entre plusieurs marques concernées par le même événement ou encore concurrente (je pense ici, par exemple, au sponsoring d’un événement sportif) cette possibilité s’avère fort pratique.

 

 

 

 


 

A noter aussi que collecta mémorise votre dernière visite, et  réaffiche automatiquement vos dernières recherches lorsque vous relancez le moteur (à condition de ne pas avoir fermé son navigateur).


 

Pour conclure, Collecta est un outil simple et efficace pour vous permettre d’appréhender la recherche d’informations et la veille en temps réel. De plus, cet outil est axé sur les territoires d’expressions favoris des internautes : le micro-blogging, les commentaires et les vidéos.

 


 

Et vous, utilisez vous déjà cet outil ?! Et en tant que veilleur ou professionnel de la communication/marketing, comment appréhendez-vous le concept de temps réel sur le web ?!

Partager cet article

commentaires

MiChmski 07/12/2009 15:58


Bonjour Camille et merci pour ce billet qui sera certes utile aux internautes. Avoir un moteur de recherche en temps réel est un plaisir que ceux qui ne travaillent pas chez une entreprise de
veille doivent connaître, tellement qu'il est génial! :)

Michelle


Camille A 08/12/2009 10:28


@ Michelle : Merci ! Et tout à fait, la recherche en temps réél a vraiment beaucoup d'avantages ;-)


Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis