Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 17:39

 

 

VeillerSansFluxRSS.jpgLorsque l'on met en place une stratégie de veille, et encore plus sur le web dit 2.0, l'on est parfois confronté à la problématique du : comment surveiller une source qui n'a pas de flux RSS ? Voici une sélection de 15 outils qui pourront vous permettre de pallier à ce problème


 

 

 

 

 

 Que ce soit certains forums, sites d'avis de consommateurs, commentaires ou tout simplement la plupart des sites web « 1.0 », il arrive souvent que l'on ne puisse pas suivre de manière efficace (et encore plus actuellement avec la notion de temps réel) les modifications et ajouts d'informations sur ces pages sans flux RSS. Voici donc une sélection d'outils (non exhaustive bien entendu) permettant de veiller sur des sources sans flux RSS. Ces outils sont classés selon 4 typologies :


==> Les outils de création de flux RSS

==> Les outils d'alertes mails

==> Les PlugIns pour navigateurs

==> Les outils de surveillance




Les outils de création de flux RSS



Créer un flux RSS pour une page web qui n'en a pas semble la méthode la plus simple et la plus efficace. En effet, pas besoins de passer par un autre outil, il suffit juste d'intégrer le flux généré dans votre agrégateur habituel.



==> Ponyfish


Cet outil en ligne (gratuit) fonctionne très simplement. Il vous suffit tout d'abord d'inscrire l'URL de la page que vous souhaitez suivre. Ici en exemple, une rubrique du forum AuFéminin.com.


VeillerSansFluxRSS1.jpg


Ponyfish propose ensuite de sélectionner sur la page les sujets, les images, les vidéos, etc., que vous souhaitez surveiller.


 

VeillerSansFluxRSS2.jpg


 

Vous pouvez par la suite renommer votre flux, et enfin, Ponyfish vous propose le lien à intégrer dans votre agrégateur.


 

VeillerSansFluxRSS3.jpg



Ponyfish est actuellement l'outil le plus ergonomique et facile d'accès pour générer un flux RSS. Mais il y en à d'autres...

 



==> Page2RSS.com


Même principe que l'outil précédent, il vous suffit d'entrer l'URL de la page web, puis de générer le flux RSS. Page2 vous propose ensuite de choisir entre un flux classique, ou l'intégration directe de ce flux dans Google Reader, Netvibes, etc.


Petit plus : Page2 vous propose aussi d'être alerté par mail.

Petit moins : cet outil est beaucoup moins maniable dans la sélection des pages que Ponyfish.



==> Rsspect


Après vous être inscrit au service, vous pouvez sélectionner l'onglet « Create an anysite feed ». Rsspect vous propose ensuite un formulaire similaire à celui de Ponyfish, où vous pouvez entrer l'URL, les modifications que vous souhaitez suivre sur la page (toutes, les plus importantes ou les modifications mineures... concept assez flou ?), et enfin le titre que vous donnez à votre flux.


 

VeillerSansFluxRSS4.jpg



Il ne vous reste plus alors qu'a récupérer le flux au format XML...

 



==> Google Reader


L'agrégateur de Google propose de générer des flux RSS pour les pages web qui n'ont en pas.

Sur votre compte GReader, vous pouvez cliquer sur « Ajouter un abonnement », puis entrer l'URL de la page voulue


 

VeillerSansFluxRSS5.jpg



GReader vous signal ensuite que la page en question n'a pas de flux, et vous propose d'en créer un qui est insérer directement dans vos dossiers.


 

VeillerSansFluxRSS6.jpg



Attention : cette méthode ne marche qu'avec la version anglaise de Google Reader. Pour y accéder il vous suffit de modifier vos paramètres.



Il existe bien évidemment d'autres solutions pour générer des flux RSS. Mais celles-ci sont plus « techniques » et nécessitent parfois une connaissance du HTML, comme Feed43 par exemple. Sans oublier l'usine à gaz qu'est Yahoo Pipes.

 



Les outils d'alertes mails



Encore plus simple d'utilisation que les outils précédents, les outils d'alertes mails sont cependant moins pratiques à utilise au niveau du tri des données collectées (encombrement de la boite mail). Pratique donc pour surveiller des pages qui varient peu (éviter les forums par exemple).

 


==> Change Detection


Pour commencer, il vous suffit d'entre l'URL de la page, et l'adresse mail sur laquelle envoyer les modifications.


L'outil vous propose ensuite diverses options pour affiner votre alerte : le type de modifications sur la page à signaler, le nom de l'alerte, les mots-clés qui doivent être signalés ou omis (très pratique), etc.

 

 

VeillerSansFluxRSS7.jpg



==> Femtoo


Après vous être inscrit, vous pouvez lancer la surveillance de la page. Tout comme Ponyfish, Fametoo vous propose de sélectionner dans la page voulue les éléments à mettre en surveillance.



VeillerSansFluxRSS8.jpg



Puis, et c'est particulièrement intéressant, l'outil propose même de tester la sélection effectuée afin de bien vérifier que le tout marche (et ne pas attendre indéfiniment des alertes mails qui n'arriveront jamais).

Suite à cela, il ne vous reste plus qu'à choisir (ou pas) des mots-clés à surveiller ou à mettre de côté, et enfin finaliser le tout et attendre vos notifications par mail.


A noter que sur Fametoo, le contenu est vérifier toutes les 30 minutes, et que le service est limité à 10 sources par adresse mail.

 



==> Follow That Page et InfoMinder



Après inscription, ces services proposent les mêmes fonctionnalités d'alertes mails que Change Direction...

 

 


Les PlugIns pour navigateurs


 

Afin d'être en alerte constante, et surtout de ne pas avoir à naviguer entre ses boites mails et son agrégateur, le recours aux plugins des navigateurs web est souvent la meilleure solution.



Pour Mozilla Firefox...


Firefox regroupe une forte communauté de développeurs et propose en conséquence de nombreux outils utiles pour la veille. Voici une présentation de deux d'entre eux permettant de surveiller une page web sans flux RSS.



==> Update Scanner


Après avoir installé l'application sur votre navigateur, il vous suffit de faire un clic droit sur les pages que vous souhaitez surveiller (ou sur n'importe quelles autres), puis de cliquer sur « Vérifier les mises à jour de la page ».


Une boite de dialogue s'ouvre alors :


 

VeillerSansFluxRSS11.jpg



Celle-ci vous permet de définir les paramètres de la surveillance à mettre en place : titre de la page, URL, fréquence de balayage (passage du robot sur la page), ou encore la couleur des passages modifiés à surligner.


L'accès au tableau de contrôle d'Update Scanner se situe dans Outils>Update Scanner.


 

VeillerSansFluxRSS12



 

Ce tableau (qui s'ouvre sur le côté du navigateur) permet de visualiser les pages sélectionnées pour la surveillance, d'en ajouter d'autres, ou encore de définir certains paramètres, notamment le fonctionnement des alertes en cas de modification : pop-up, alerte sonore...

 



==> Check4Change



Cet addons pour Firefox est plus précis que celui présenté précédemment. Check4change permet en effet de sélectionner un texte (ou une image) afin d'être alerté quand celui-ci est modifié. Ce qui, au passage, est aussi un défaut puisqu'il ne permet pas une surveillance globale d'une page comme Update Scanner (à moins de sélectionner l'ensemble de la page).


Après avoir installer le plugin, vous pouvez sélectionner le texte (ou l'image) voulu, puis faire un clic droit afin de choisir la fréquence de surveillance de celui-ci.


 

VeillerSansFluxRSS13



Vous pouvez aussi utiliser « custom » afin de mieux configurer vos alertes : choix des alertes, du temps précis pour chaque update, etc.


Check4change vous alertera à chaque modification de la partie choisie et vous proposera un lien pour y accéder directement (avec surlignage des éléments modifiés).

 



Pour Google Chrome...



Le navigateur de la firme américaine est arrivé il y a peu sur le marché, mais il propose déjà certaines extensions intéressantes pour la veille (j'y reviendrai dans un article détaillé), et pour le cas qui nous intéresses.

 


==> Page Monitor


Après son installation, Page Monitor apparaît dans Chrome à droite de la barre de recherche. Il vous suffit d'aller sur la page que vous souhaitez surveiller, puis de cliquer sur l'icône du plugin.

 

 

VeillerSansFluxRSS14.jpg

 


Cette interface vous permet de sélectionner la page à surveiller donc, mais aussi de vous alerter en cas de modification, de visualiser les changements (sur une page dédié où les modifications sont surlignées)... Et surtout de régler les options de l'extension :


 

VeillerSansFluxRSS15.jpg



 

Et pour celles et ceux qui ont (encore!) Internet Explorer, voici deux outils intéressants ici et

 

 


 

Les outils de surveillance



Les outils de surveillance sont généralement payants, avec un essai gratuit pour la plupart. Certains doivent être téléchargés (installation sur le bureau) et d'autres sont accessibles en ligne.

Ces outils n'apparaissent pas comme la meilleure solution (en comparaison des autres présentées ici) pour plusieurs raisons : appropriation plus difficile de l'outil, nécessité d'user d'une autre interface que celle utilisée habituellement (agrégateur, navigateur ou boite mail), etc. De plus, la plupart sont payants, et quitte à payer, autant avoir des solutions plus complètes :-)

Pour leur défense, on peut noter que ces outils sont néanmoins beaucoup plus souples et offres plus de possibilités que ceux présentés précédemment.


En voici rapidement quelques-uns (les détailler mériterait un article, ils sont donc présentés sommairement)...



==> Watch That Page


Ce service gratuit permet de suivre un nombre illimité de pages web, de les classer dans des dossiers, de sélectionner les mots-clés voulus à rechercher... Mais aussi de recevoir les changements de pages par mail !

 



==> Internet Owl


Ce logiciel à télécharger propose une version gratuite limitée. Celle-ci permet de sélectionner une page à surveiller, des mots-clés ou encore des parties de la page web en elle-même. Vous pouvez recevoir des alertes par mail, par pop-up sur votre navigateur, ou encore une alerte sonore en cas de modification de la page surveillée.


 

VeillerSansFluxRSS9

 



==> Website-Watcher


L'un des logiciels les plus connus pour la surveillance de pages (version gratuite limitée valable pendant 30 jours, à télécharger et à installer sur votre ordinateur). Mais aussi l'un des plus pratique de part l'affinage possible lors de la sélection des éléments d'une page web à surveiller. A noter qu'au-delà de la surveillance de pages sans flux RSS, Website-Watcher permet aussi de surveiller des pages avec flux...


VeillerSansFluxRSS10.jpg

(photo issue du site de l'outil)



 

Pour les aventuriers de la veille, je vous conseille aussi de tester Wysigot, et Newzie.




Voilà donc la sélection des outils apparaissant comme les plus pertinents pour effectuer une veille sur des sources sans flux RSS. Bien évidemment, certains sont redondants mais dans le plus pur esprit de ce blog, je vous laisse prendre votre caddie et faire votre choix parmi tous les outils proposés ;-)


Et comme ils ne sont pas le seuls : quels sont vos outils ou trucs et astuces pour surveiller une page web sans flux RSS ?!


Partager cet article

commentaires

cedric 06/07/2010


J'utilise de temps en temps cet outil pour sauvegarder le contenu d'un flux RSS en PDF lorsque une info me parait importante.


cedric 06/07/2010


oops :D Voila le lien :
http://www.facteur-info.com/outils-rss/generateur-de-pdf.php


Katryne 10/09/2011


Mise à jour : Ponyfish a fermé le 15 août 2011


IdrisWeb 28/11/2013

J'ai développé un outil sur mobile Android qui permet d'être alerté en moins d'une heure d'un changement sur une zone d'une page web.
Le principe est simple. Dans l'outil vous naviguez sur la page à surveiller.
Vous passez en mode 'Edition' pour sélectionner la zone à surveiller. Puis vous donnez un nom à votre alerte.
Vous recevrez automatiquement des notifications (pas des Sms ni des mails) dès qu'un changement apparaîtra sur la zone.
Un clic sur la notification ouvre votre navigateur sur la page concernée.
L'outil 'PUSH ALERT' est gratuit et téléchargeable sur Google play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.idrisweb.pushalert
N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.
contact@pushalert.fr

Julien Arnaud 28/07/2014

Même 4 ans après, c'est toujours interessant et d'actualité ce genre d'article, en tout cas, j'ai appris pleins de trucs sur les flux RSS

Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis