Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 16:22

Certains d’entre vous ont sûrement la chance d’être en vacances (profitez-en :-)). Ce qui, pour les plus studieux (ou geeks), vous donne l’occasion de mettre à jour vos connaissances et vos lectures sur le sujet de l’e-réputation. Voici donc 26 articles parus depuis janvier 2010 sur le sujet ! Faites chauffer votre 3G sur votre plage isolée, ces quelques articles vous permettrons de développer vos réflexions pour la rentrée.

 

Coquillage

 

 

Cet article reprend en partie la structure de 2009 & e-réputation : le bilan/best of et va vous permettre de repérer les ressources qui sont peut-être passées inaperçues dans vos agrégateurs et comptes Twitter (surabondance d’informations quand tu nous tiens)… L’objectif n’est pas d’être exhaustif, le volume d’articles et de ressources sur le sujet étant continuellement en expansion. La sélection est donc ici totalement subjective (comme sur tous les blogs d’ailleurs) et basée sur des critères qualitatifs : originalité (sur le prisme de traitement du sujet), aspect didactique, expertise des auteurs dans l’analyse (et non pas visibilité de ceux-ci), apport pour les professionnels et les étudiants, polémique… Et bien entendu, certains articles de ce blog que vous avez plébiscités !

 

 

En résumé, des ressources à consulter tête reposée ! Bonne lecture…

 

 

 

Les articles de sensibilisation à l’e-réputation

 

Malgré le développement du sujet et de ses approches, un peu de sensibilisation ne fait jamais de mal, et les articles sélectionnés ici ont le mérite d’être synthétiques et accessibles au plus grand nombre.

 

 

==> Comment gérer son e-réputation sur l’Usine Nouvelle : un article qui fait le tour du sujet de manière synthétique et, chose rare pour les articles de presse, sans être alarmiste ou (trop) promotionnel.

 

 

==> E-réputation = objectif + levier stratégique + pratiques : tout est dans le titre !

 

 

==>  Les origines de la e-Réputation : article didactique s’intéressant aux fondements de l’e-réputation…

 

 

==> L’e-réputation devient un outil de relation client : le Journal du Net fait un point intéressant sur le marché de l’e-réputation en France. Attention, les chiffres et constats cités sont souvent promotionnels (puisque provenant d’agences ou d’éditeurs de logiciels).

 

 

 

 

Les articles pour aller plus loin sur le concept d’e-réputation

 

 

==> La e-reputation à l’heure de la géolocalisation : Mon boucher, ce Community Manager : article mettant en relation les avancées de la géolocalisation et l’e-réputation, ainsi que les possibilités qu’elles offrent pour les petites entreprises.

 

 

==> Le n’importe quoi de l’e-réputation… : pour ceux et celles qui croient que « nettoyer » le web est possible, et bénéfique pour une entreprise et une personne. A compléter (de manière plus lyrique) par E-réputation : les bons, les brutes et les nettoyants.  

 

 

==> Le mythe de la e-reputation et les cendres du volcan : l’auteur remet ici en question le concept d’e-réputation… Avec une vision très orientée sur les sciences de gestion, très contestable aussi, mais qui permet d’approfondir ses réflexions et de constater qu’effectivement la notion de réputation n’est pas née avec le web et qu’elle ne doit pas être pensée seulement par ce prisme. Une question à se poser : est-ce le terme qui est contestable (alors on ne peut pas parler de « e-commerce », « e-marketing », etc.), ou bien la simplification que certains font de ce concept ?

 

 

==> Le destin numérique des marques dans les médias sociaux : Olivier Zara fait un parallèle intéressant entre la gestion de l’image des entreprises et celle des individus sur le web.

 

 

==> La e-réputation expliquée par la pyramide de Maslow : la pyramide de Maslow est (trop) souvent mise à toutes les sauces… Mais ici, la mise en perspective de cette pyramide avec l’e-réputation permet de faire ressortir un constat simple et pourtant primordiale : la gestion de la réputation en ligne est un réel besoin pour les organisations, mais celui-ci est différent pour chacune d’entres elles.

 

==> Interrogations sur l’éthique dans l’e-réputation : encore une fois, un article qui s’interroge sur les pratiques de certains prestataires en e-réputation. Après l’engouement pour le sujet et l’idée que « le web c’est facile donc je peux vendre des prestations sans réflexions », les questionnements sur le bien fondé de ces pratiques sont de plus en plus courant (et c’est tant mieux :-)).

 

 

 

 

Des stratégies de gestion de l’e-réputation et des méthodologies de veille d’opinion

 

 

==> E-réputation : construire. Oui, mais comment ? : le cabinet Spintank détail de quel(s) manière(s) il aborde la gestion de la réputation en ligne de ses clients.

 

 

==> Les 5 piliers de l’E-réputation : une schématisation intéressante des diverses actions de gestion de la réputation en ligne.

 

 

==> Analyse des tonalités: des mobilisations positives ? : réflexions sur l’analyse des tonalités (Graal de l’e-réputation) et l’apport de cette analyse dans une stratégie de veille d’opinion.

 

 

==> Les commentaires: matière vivante de l'e-réputation  : quelques pistes pour analyser les commentaires, expression brute de l’avis des internautes.

 

 

==> Social CRM, s’inspirer de la veille collaborative : ou comment transposer les systèmes de partages d’informations liés à la veille pour optimiser sa relation client sur le web. Car si votre service marketing (ou autre) est déconnecté de celui qui capte les avis/critiques des internautes, alors vous nous pourrez jamais optimiser correctement vos produits/services, donc votre réputation en ligne (il ne suffit pas de communiquer pour faire un bon produit).

 

 

==> Stratégie de veille et d’e-réputation en temps réel : la notion de temps réel (amenée entre autre par Twitter) nécessite une prise en compte de plusieurs facteurs lors de la mise en place d’une stratégie de veille, et qui plus est ci celle-ci est orientée vers l’e-réputation.

 

 

 

Des outils, et encore des outils 

 

 

==> Tableau comparatif de 83 outils de veille : l’ensemble des outils présentés sur CaddE-Réputation, et que vous avez tout l’été pour tester :-)

 

 

==> Comment évaluer un outil de surveillance des médias sociaux ? : des pistes pour choisir un outil payant de veille d’opinion, toujours utile pour investir dans un outil en adéquation avec les besoins et les pratiques de l’organisation (et de ses veilleurs).

 

 

==> E-réputation : Benchmark d’applications de veille image : dans la lignée de l’article précédent, un benchmark présentant les différents outils du marché.

 

 

==> Comment veiller sans flux RSS : 15 outils : un article de ce blog qui vous a apparemment bien plus :-). Tout est dans le titre…

 

 

==> Optimiser sa veille d'opinion avec Google : Google est un outil utilisé au quotidien de manière « basique ». Mais les multiples options qu’il présente sont réellement efficaces pour affiner et optimiser sa recherche d’information.

 

 

 

Quelques réflexions approfondies sur le web en général…

 

 

La gestion de la réputation en ligne est évidemment indissociable du web et de ses usages. Voici donc quelques articles de fond qui paraissent essentiels à une meilleure appréhension du web.

 

 

==> La présence plutôt que l’identité : plus orienté identité numérique, ce texte de Louise Merzeau propose d’analyser l’individus sur le web par sa présence, et non pas par son « identité », à savoir (entre autre) les traces qu’il laisse en ligne.

 

 

==> De la pérennité du buzz ou de son adaptabilité ? : ou comment le buzz (marketing) a repris trop vite les critères des médias dits traditionnels, communiquant de manière massive là où le web permet des messages « individualisés ». Trop de buzz tue le buzz ?

 

 

==> Le "like" tuera le lien : Face au système binaire et fermé de Facebook, la « philosphie de l’hypertexte » et sa pratique risquent-elles de  perdre la partie ?

 

 

==> Vers une vie privée en réseau : ou comment les échanges sur les réseaux numériques modifient le concept même de vie privée.

 

 

 

Voila pour votre été :-) De saines lectures qui vous permettront de faire le point sur l’année entamée, et de développer vos réflexions pour une rentrée pleine d’action !

 

Et vous, quels sont vos articles favoris/utiles sur le sujet, et que vous emporteriez sur une île déserte ?!

 

Partager cet article

commentaires

Olivier Zara 19/07/2010 22:13


Merci Camille pour ce "Best of" bien utile si on souffre d'infobésité dont l'unique vertu est de ne pas se voir sur la plage ;-)


Amalbel 12/07/2010 13:43


Bonjour Camille,

En effet c'est un beau cocktail de sources sur l'e-réputation! Merci pour la citation, c'est un plaisir de figurer sur Caddereputation ;)

A bientôt,

Amal


Alloing - Matmati - Taharifera 15/07/2010 18:38

Merci :-)

Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis