Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 14:40

Elobbying.jpgCette semaine j'ai eu l'occasion de donner une conférence à l'IFIE sur le thème du e-lobbying, ou plus précisément de la manière dont les méthodes de gestion de la réputation en ligne peuvent permettre la mise en place d'actions de communication d'influence sur le web. Bonne lecture !

 

 

 

 

Quelques précisions au préalable :

 

==> Comme toute présentation, celle-ci prend une réelle valeur avec les commentaires... N'hésitez pas à me poser des questions pour quelques éclaircissement !

 

==> L'idée n'est pas ici de donner des billes pour mettre en place des actions « peu éthiques », mais au contraire de mieux les appréhender pour travailler sa réputation en ligne, avoir les bons reflexes, etc.

 

==> Comme je le précise dans la présentation, rien ne sert d'être paranoïaque : ce type d'action volontairement mises en place par des concurrent sont plutôt rare, et touchent souvent des industries bien particulières (et présentes dans la salle ce jour là).

 

==> Bien entendu, « e-lobbying » est encore un néologisme, visant à résumer le fait de mettre en place sur le web des actions dont l'objectif est d'influer diretcement sur des prises de décisions. Et ce, en ayant recours à des stratégies souvent dissimulées et s'appuyant sur des méthodes « classiques » d'e-réputation : gagner en visibilité, s'appuyer sur des communautés d'internautes, diffuser des informations de manière « virale », etc.

 

==> Cette conférence étant la dernière de l'année pour moi, il s'agit d'un remix de beaucoup de sujets et d'articles présentés sur CaddE-Réputation... Je vous invite donc à parcourir ce blog pour aller plus loin sur certains sujets

 

 

Bonne lecture !

 


 

Et vous, avez-vous déjà été confronté(e) à ce type d'actions ? Pensez vous qu'elles peuvent impacter directement la réputation d'une organisation (en ligne ou hors ligne) ?!

Partager cet article

commentaires

Aymen 16/12/2010 18:42


Je viens d'explorer la présentation que tu viens de faire, je l'apprécie au passage. Cela dit je m'attendais davantage à une distinction entre e-reputation et e-lobbying. Mais au final je ne
retiendrais qu'une seule chose, à savoir que dans une vision "communication d'influence" & de "communication de crise" la réputation d'un coté et le lobbying d'un autre ont plus ou moins la
même fonction. Ces deux notions se confondent, se juxtaposent et s'assemblent pour ne faire qu'un, car elles ont le même EFR. Est ce que réellement l'e-reputation est un levier du e-lobbying ? Nous
pourrions inverser également en affirmant que le e-loobying est un levier de la e-reputation.

Je peux très bien me tromper, mais à mon sens, enfin la manière dont je vois les choses c'est plutôt ===> e-reputation = Marketing + communication corporate, et e-lobbying = communication de
crise + communication d'influence.

Ce n'est que mon humble avis. Et merci encore d'avoir soulever cette problématique que je trouve très intéressante une fois de plus.
Aymen


Camille A 21/12/2010 13:40



Merci pour ce commentaire (et désolé pour la réponse tardive, vacances obligent )


 


L'e-réputation peut être vue comme un objectif à atteindre (adéquation image voulue/perçue), un levier pour des actions spécifiques (s'apuuyer sur sa réputation pour communiquer, rebondir sur ses
dispositifs mis en place, etc.), et un ensemble de moyens pour atteindre des objectifs de comm/market/etc. sur le web.


 


Le "e-lobbying" aussi ! Et effectivement les pratiques se croisent et se servent les unes les autres... Paut-être que la différence est juste "éthique" ?!...


 


En bref, chacun sa vision tant que, au niveau professionnel, les objectifs sont atteeints, les besoins comblés de manière optimale !


Merci pour ces réflexions !



Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis