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9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 13:25

Si vous vous intéressez à l’e-réputation, et à la gestion de l’information en général, difficile de passer à côté du concept d’intelligence économique. Souvent remise en question il n’en reste pas moins que l’IE recouvre de nombreuses pratiques nécessaires à la mise en place de stratégies informationnelles. Que vous soyez chercheur, étudiant ou professionnel dans le domaine (très large) de l’information (veille, documentation, web, etc.) voici deux ouvrages, ainsi que deux appels à communication (dont un pour un colloque international plus accès SIC) pouvant attirer votre attention et attiser votre intérêt pour ces questions d’information stratégique.


 

A noter que ces deux ouvrages, et ces deux appels à communiquer, sont des « productions » labellisées ICOMTEC . Je ne peux donc que les relayer ici, pas par corporatisme (en tant qu’ancien étudiant et actuel intervenant), mais bien car ces deux ouvrages m’ont réellement intéressés, et les thématiques des appels me semblent pertinentes.


 

La boite à outils de l’intelligence économique

 

 

Cet ouvrage dirigé par Christophe Deschamps et Nicolas Moinet vise un objectif simple : proposer des fiches pratiques recensant des « outils » (au sens large du terme) liés à l’intelligence économique. De les présenter de manière accessible, avec des cas concrets et des trucs et astuces pour les mettre en place.


Ces outils vont  des techniques de collecte et d’analyse de l’information (moteur de recherche, sources humaines, audit informationnel), en passant par le management des connaissances (GED, communauté de pratiques) jusqu’à l’influence (communication de crise, lobbying). Pour ma part j’ai rédigé une fiche sur la qualification des sources sur le web, ainsi que…l’e-réputation.


Un ouvrage qui, contrairement à certains sur le sujet, n’est pas indigeste (j’entends par là, qui ne tourne pas autour du pot et propose des méthodes applicables et concrètes) et fait appel à de nombreux spécialistes du domaine, que ce soit des professionnels ou des chercheurs.

 

Pour plus de détails sur les participants, je vous invite à lire l’article d’Outils Froids sur le sujet.

 

Et pour vous donner une idée de ce à quoi ressemblent les fiches, voire ci-dessous quelques exemples :


La boîte à outils de l'Intelligence Economique


Bref, une idée de cadeau à ajouter à votre caddie de noël ?!

 

 

Intelligence économique : mythes et réalités

 

Mythes-et-realite-IE.gifPublié par CNRS Editions, cet ouvrage de Nicolas Moinet est le condensé de près de 15 ans de recherches sur le sujet. Mais au-delà d’un simple inventaire il apporte un regard critique sur le sujet, donc rafraichissant (de mon point de vue) tant certains débats tournent en rond sur le sujet.


Et, surtout, ce livre élargie le concept d’intelligence économique, ne s’arrêtant pas sur une énième définition du concept ou sur la présentation de cas abstraits, mais connectant l’IE à des problématiques plus larges (quelles soient épistémologiques ou de société).


Sans faire l’inventaire complet de l’ouvrage, j’ai pour ma part pris plaisir à lire :


==> La remise en question et la critique (sous l’angle des SIC) du cycle du renseignement, si central en intelligence économique mais rarement remis en question


==> La mise en avant de l’intérêt de l’IE dans l’appréhension des connaissances (connait-sens, co-naissance et connaissances actionnables) nécessaires à la prise de décision notamment


==> La problématique centrale de la communication dans les problématiques de gestion de l’information. Au-delà du schisme souvent présent dans les sciences de l’information-communication, il parait nécessaire de penser la communication (comme dirait un certain Dominique W) dans les activités basées sur le traitement informationnel et visant à générer de la connaissance.


En résumé, un livre clairement orienté recherche (et que je conseille d’ailleurs aux doctorants s’intéressant au sujet), mais qui mériterait d’être lu aussi par les professionnels souhaitant prendre du recul sur leurs activités opérationnelles.


A noter pour celles et ceux qui souhaitent une vision plus didactique du concept d’IE que Nicolas Moinet et Christian Marcon viennent de sortir une deuxième édition de leur topos sur l’intelligence économique.


 

Appel à communication : information, incertitudes, intelligences


 

Le 4eme Colloque Spécialisé en Sciences de l’Information (COSSI) aura lieu à Poitiers les 19 et 20 juin 2012.


Avec Christophe Deschamps nous avions participé l’année dernière (au canada) à la troisième édition. Un colloque où les échanges furent nombreux et intéressants et qui, étant donné la thématique proposée, ne pourront que l’être encore l’année prochaine. Cette année, ce colloque revêt un aspect international, et il est donc organisé par l’ICOMTEC.


Les contributions attendues traiteront du thème suivant :


==> L’intelligence de l’acte de communication : réalités et pertinence de la communication en réseau; intégration de l’incertitude et la turbulence dans le processus de communication…


==> L’intelligence du document numérique : problématiques actuelles en records management – supports classiques versus supports multimédias, cycle du document, normes et pratiques, outils, gestion de patrimoine numérique, protection de la vie privée face au chaos de la perte de connaissances…


==> L’intelligence de l’aide à la décision en incertitude : approches de veille stratégique et intelligence compétitive – méthodologie, cycle de l’information, fonctions et services, management, formation et compétences, culture de l’information, prospective, tendances…


==> L’intelligence du capital organisationnel : démarches de knowledge management – propriété intellectuelle et industrielle, transmission de savoir, fracture numérique et développement économique, l’information comme vecteur d’innovation…

 

Pour plus d’informations, l’appel à communication se trouve ici.

 

A noter que ce colloque est ouvert aux professionnels, ce qui de mon point de vue ne fait qu’enrichir les échanges et les angles d’approche des problématiques traitées.

 

 

 

Article pour la revue R2IE : Intelligence économique, la voie de la stratégie réseau


 

La Revue Internationale d’Intelligence Economique (R2IE) propose un numéro, dirigé par Christian Marcon, sur la stratégie réseau.


Les thèmes proposés sont :


==> angle managérial : pilotage de réseau ; conditions d’une activation opérationnelle ; éthique ; méthodologies de l’action en réseau…


==> angle info-communicationnel : place de l’information dans l’action en réseau ; place des mécanismes de communication éclairés par la psychosociologie ; conséquences du développement des réseaux dits « sociaux » sur la communication en réseau et l’action des réseaux d’intelligence économique ; dimensions culturelles dans la communication en réseau d’intelligence économique…


==> angle stratégique : stratégies d’influence ; mécanismes internes de stratégie-réseau ; caractérisation du champ d’action réticulaire ; contribution de stratégies-réseaux à l’anticipation, à des démarches proactives ; réseaux d’intelligence territoriale…


==> angle épistémologique : choix épistémologiques dans le traitement de problématiques de réseaux ; courants d’exploration scientifique des réseaux ; survey de littérature ; apports et limites de la transdisciplinarité…


Le texte de l’appel se trouve ici, et il est aussi ouvert aux praticiens.

 

 

Au final, de quoi occuper vos congés de fin d’année, que ce soit par des (saines) lectures, ou le développement de réflexions sur des thématiques proches de vos problématiques professionnelles ou de recherche.

 

 

 

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Published by Camille A - dans Rayon Actualité
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