Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 10:25

Developper-presence-internet.jpgDavid Fayon et moi-même venons de publier aux éditions Dunod l’ouvrage Développer sa présence sur Internet : concevoir et déployer une stratégie sur les médias sociaux. Destiné aux organisations souhaitant se lancer sur le web dit social, il sortira le 11 janvier en librairie (et vente en ligne). Voici la présentation de ce livre, ainsi qu’un petit jeu-concours pour en gagner deux exemplaires !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors que dire sur ce livre pour vous donner envie de le lire (ou de le prescrire ) ?...

 

Tout d’abord, les liens pratiques :


==> La présentation sur le site de l’éditeur


==> Un lien vers Amazon

 

 

La genèse : concept/sujet du livre

 

Suite à la demande des éditions Dunod et la proposition de David, je me suis donc lancé dans l’écriture d’une partie de ce livre. Exercice sur lequel je reviendrais surement tant la différence entre l’édition libre sur le web et la (bonne vieille) édition papier est un gouffre dans lequel on peut se perdre rapidement.


Il ne s’agit pas exactement d’un livre reprenant fidèlement mon blog (désolé pour le titre aguicheur ), mais vous y trouverez cependant de nombreuses réflexions et conseils pratiques développés ici !

 

Bref : pourquoi (encore) un livre sur les médias sociaux ?


Parce que, tout d’abord, encore beaucoup de chefs d’entreprises, de professionnels, d’étudiants préfèrent avoir un livre sous la main que se référer à une multitude de sources sur le web.  Et surtout, dans le cas de Développer votre présence sur Internet, l’idée est de se restreindre à l’idée de présence…


Car la présence (choisir ses publics, les bonnes plates-formes, mettre en adéquation web et hors-web, etc.) est la base du développement des activités d’une entreprise sur le web. Car la présence doit être en adéquation avec l’identité de l’entreprise. Car la présence permet par la suite de s’approprier les usages du web et ainsi réfléchir à des stratégies plus poussées. Parce qu’enfin, la présence demande avant tout de définir « ce que l’on veut » et permet par la suite d’identifier ce « que l’on peut » réellement faire.

 

Et pour définir ce que l’on veut il faut tout d’abord commencer… par se questionner.


 

Ce livre traite donc de stratégie ! Je n’avais pour ma part pas envie d’écrire un énième livre sur « comment faire à la lettre ?» (créez votre page Facebook en 12 étapes, ou customisez votre compte Twitter en 5 clics) alors qu’au fil de mes nombreux échanges je me suis aperçu que la question la plus récurrente était « pourquoi et pour quoi faire ? ».


Ce livre présente bien entendu des aspects pragmatiques : réaliser une veille, comment aborder un blogueur, lancer une vidéo, préparer un jeu-concours, etc. Mais il repose surtout sur une série d’interrogations, visant à permettre à chaque entreprise de définir sa propre stratégie en fonction de ses attentes, besoins, de son identité…


Pas de réponses à des questions que l’on ne se pose pas donc, mais des apports pour définir ses objectifs stratégiques (tels certains billets sur ce blog, comme 27 questions pour penser sa stratégie d'e-réputation ).


 

Un livre pour qui ?

 

La demande de l’éditeur portait sur les PME voire les TPE. Concrètement, ce livre s’adresse :


==> Aux personnes souhaitant lancer une nouvelle activité/entreprise, et s’appuyer sur le web social


==> Aux entreprises ne voulant pas se jeter tête baissée et ne souhaitant pas sur-investir dans leurs stratégies web (pour commencer)


==> Aux professionnels de la communication ou encore du marketing, dans des grands groupes ou non, et voulant définir leur stratégie globale sur les médias sociaux, ou encore certaines actions précises


==> A toutes les personnes qui ne se demandent pas « pourquoi aller sur le web 2.0 ?» mais « pourquoi mon entreprise y aurait sa place ?» et « comment penser cette présence ? ».

 

Après, et je le dis crument , ce livre intéressera peut être moins sur certains aspects les professionnels/geek et autres addictes des articles de blogs, tweets, ou conférences sur le sujet. Cependant, certains aspects sur la veille par exemple (chapitre que j’ai développé et qui synthétise mes années sur ce blog) ou encore sur la gestion de projet (spécialité de David) peuvent bien évidemment intéresser les plus aguerris d’entre vous ;-).

Pour résumer : un ouvrage de vulgarisation, mais par la question et la réflexion (modestement, hein ) !

 

 

Un livre avec quoi dedans ?

 

Plein de mots pas compliqués, de jolis schémas et graphiques, d’interviews en tout genre…

Le tout dans des chapitres suivant globalement un cheminement logique (que j’utilise d’ailleurs pour mes cours ou formations par exemple) :


==> Chapitre 1 : Le web, pour quoi faire ?

Où l’on parle de développement du web social et des réseaux, d’attention, de temps réel, de recommandation sociale, d’identité numérique (de marque et des collaborateurs)…

 

==> Chapitre 2 : La stratégie de veille

Où l’on parle de veille : l’intérêt de comprendre son public et ses usages, la mise en place d’une stratégie, le choix et l’utilisation de certains outils… Et bien entendu : l’e-réputation !

 

==> Chapitre 3 : Etre visible et attirer l’attention

Où l’on présente l’intérêt du SEO, le fait que le contenu est roi, que la diffusion de ce contenu se doit d’être réfléchie en fonction de son public… En résumé : le web permet de gagner en visibilité, le tout étant d’être visible pour les bonnes personnes !

 

==> Chapitre 4 : Etre audible, canaliser et animer les conversations

Attirer l’attention est une bonne chose, la canaliser en est une autre. Comment intervenir dans une communauté ? Comment développer et animer sa propre communauté ? Vous avez dit Social CRM ? Bref, être présent sur le web social ne peut se faire sans une forme de dialogue, le tout étant de définir ici aussi la manière de dialoguer en fonction de ce que l’entreprise a à dire (et peut dire).

 

==> Chapitre 5 : Les coûts d’une présence numérique

Car qui dit entreprise, dit ROI. Si la question du retour sur investissement dans les médias sociaux est loin d’être tranchée, le livre préfère s’appuyer sur la recherche de l’adéquation entre objectifs commerciaux hors-web et bénéfices mesurables d’une présence. Ainsi que globalement, l’impact du développement du web dans l’entreprise (2.0) et de la manière de gérer au mieux l’irruption des technologies et usages au sein de l’organisation.

 

==> Chapitre 6 : Le futur commence déjà

Après avoir défini une stratégie de présence, l’avoir mise en place et gérée au quotidien, pourquoi ne pas s’intéresser aux technologies qui montent (SoLoMo ?) : géolocalisation, réalité augmentée, social shopping… Un ensemble de technologies et d’usages à identifier et penser dès maintenant !

 

 

Au-delà du contenu même de l’ouvrage (que je vous laisse découvrir donc), un livre avec qui ?


De nombreux professionnels nous ont fait le plaisir et l’honneur d’apporter certaines de leurs réflexions aux sujets traités : Pierre Chappaz (patron parmi tant d’autres choses d’E-buzzing/Wikio) qui a préfacé l’ouvrage, Grégory Pouy sur l’apport des communautés web, Anthony Poncier sur l’entreprise 2.0 et le social CRM, Frédéric Martinet pour la veille, Julien Pierre sur l’identité numérique des collaborateurs, Emilie Ogez sur la veille et l’e-réputation, l’incontournable Flavien Chantrel sur le community management ainsi qu’Alexandre Commergnat, Mickaël Réault pour le ROI… Et bien d’autres !

 

 

Qui dit web dit participatif, merci donc à tous ces professionnels d’avoir apporté leur contribution !

 

 

 

Deux exemplaires à gagner

 

Un beau cadeau vaut mieux qu’un long discours, voici donc un petit concours pour gagner cet ouvrage.


Deux possibilités :


=> Une personne ayant tweeté cet article sera tiré au sort (de mes blanches et innocentes mains à l’aide d’un petit script) et recevra un exemplaire dédicacé (là aussi de mes mains)

 => Une personne ayant laissé un (gentil et admiratif si possible) commentaire sous ce billet recevra aussi un exemplaire

 

Ce petit jeu à lieu du 10 au 17 janvier (résultats mardi prochain en somme). A vos tweets et commentaires :-)

 

 

Au final…

 

Un livre pour penser sa stratégie, pour affiner ses pratiques de veille, pour se questionner sur l’apport des médias sociaux à son entreprise, pour développer son business… En résumé : un livre à mettre entre les mais des entrepreneurs et professionnels souhaitant faire faire le premier pas à leur entreprise sur le web social... Ou redéfinir leur présence en ligne !

 

Et pour devenir fan (et obtenir des infos complémentaires), David à lancé une page Facebook!


 

 

N’hésitez pas si vous avez des questions ?!

 

Et… Bonne lecture 

Partager cet article

Published by Camille A - dans Rayon Actualité
commenter cet article

commentaires

chob 17/01/2012 21:13

Merci Camille :-)

Joel 16/01/2012 09:54

Bonjour puis-je avoir l'email contact de votre blog s'il vous plait?

Camille A 17/01/2012 11:06



Et le vainqueur est... Choblab!!!


 


Bravo à lui!


 


Et merci à toutes et tous pour votre participation, n'hésitez pas, si vous êtes sur Paris je veux bien venir discuter avec vous de l'ouvrage (et le dédicasser )



quitterie 15/01/2012 14:58

bonjour, je croise les doigts je ne voudrais pas le rater, celui-là, un copain à moi informaticien, n'en dit que du bien merci pour ce concours et joyeux 2012

EMILY90009 14/01/2012 22:14

merci pour ce concours je tente ma chance

chtis59 14/01/2012 22:13

ce livre a l air interessant je tente ma chance

Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis