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25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 16:38

E-reputation-Vacances.jpgQuoi de mieux que des vacances bien méritées pour faire le point sur le premier semestre 2011 de l’e-réputation ?! Voici donc comme l’année dernière une sélection des articles traitant de l’e-réputation, publiés depuis le début de l’année sur le web, et qui méritent que l’on y (re)porte attention. A la mer, à la montagne ou à la ville, voici 20 articles pour continuer vos réflexions durant le mois d’août.

 

 

 

 

 

 

 

Notons que l’accent a été mis sur les articles « démystificateurs »… En effet, après plus de3-4 ans de développement intensif du concept de réputation en ligne, et surtout du business associé, il est toujours nécessaire de souligner ce qui peut paraitre inutile, voir néfaste à la mise en place de stratégies de gestion de la réputation en ligne. Et comme Google annonce plus de 30000 articles de blogs mentionnant le terme « e-réputation » pour 2011, il était nécessaire d’y placer un filtre de sélection.


Et si d’habitude les best-of de ce blog se focalisent sur des aspects pragmatiques (mise en place d’une stratégie, trucs et astuces, outils, etc.) il est intéressant de s’arrêter un peu sur des réflexions qui vont au-delà de l’opérationnel. A noter que quelques articles présentés ici ont tout de même une visée explicative.


 

Bonne(s) lecture(s)

 


 

==> Les 10 arnaques de la e-réputation : Très bon power point de Linkfluence sur les poncifs de certaines agences en e-réputation, ainsi que de certains points dont vous devriez vous méfier lorsque vous désirez engager un prestataire.

 


 

==> E-réputation : pas de fumée sans feu ? Bon billet sur la nécessité de prendre du recul sur certains discours liés à l’e-réputation, notamment sur les « nettoyeurs », et de surtout abandonner cette idée de contrôle qui est totalement illusoire sur le web…


 

 

==> Identité numérique, recrutement et marronniers : Tout comme l’e-réputation, et souvent associée à elle, l’identité numérique (et les questions liées au recrutement) est une thématiques où les marronniers s’enchainent et se ressemblent… Un petit point sur le sujet



 

==> Comment des entreprises françaises fabriquent et vendent des faux avis sur le Net : Enquêtes des Inrocks sur les sociétés d’e-réputation qui vendent des faux avis à leurs clients. Attention tout de même à « ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain » : si certaines agences ont peu (ou pas) de déontologie, et surtout proposent des actions à très court termes et risquées, toutes ne donnent pas dans ce type de business. A lire en complément : E-réputation : à quoi ça sert un faux commentaire ?

 


 

==> Faux profils : comment les créer et les détecter ? : Dans la lignée de l’article précédent, une interview (un poil déjantée) pour mieux comprendre les mécanismes de construction de faux profils…et ainsi les détecter et les gérer !


 


==> Dépasser la logique SEO en matière d’e-réputation  : Tout est dit dans le titre… A trop vouloir se focaliser sur la visibilité, on en oublie que les problématiques sont le plus souvent internes et intimement liées aux produits et services proposés.


 

 

==> Comment définitivement pourrir la e-réputation de quelqu’un pour 5€ : Un billet, dont je ne vous conseille bien entendu pas la mise en place, qui a le mérite de souligner que la visibilité sur le web est un élément « facilement » (une bonne technique derrière quand même) modifiable. La question qui peut venir ensuite est alors : une (e)réputation ne doit-elle reposer que sur la visibilité ?...

 

 

 

==> E-réputation & réseaux sociaux : jusqu’où iriez-vous pour agrandir votre communauté ? : De l’intérêt de ne pas courir derrière les volumes de fans et de ne pas penser au ROI avant de penser à ses objectifs.

 


 

==> Une veille de qualité à partir d'outils gratuits est-elle possible? Et si oui, comment? : Très bonne question tant les outils gratuits se développent sans cesse, et le recours aux outils payants n’est parfois pas une nécessité. Et que le débat est parfois vif…

 


 

==> E-réputation : le bon laboratoire, la brute Google et… le réseau social : Les études sur l’e-réputation des marques (généralement produites par des agences ou instituts de sondage) sont nombreuses. Cependant, si celles-ci peuvent être des indicateurs intéressant du marché, elles sont parfois vite limitées d’un point de vue méthodologique. Voici le décryptage pertinent de l’une d’entre-elles.

 


 

==> L’e-réputation expliquée à ma mère : Explications simples, et qui ici aussi insistent sur le fait qu’il ne faut pas avoir peur, et prendre du recul face à certaines situations. D’ailleurs, j’avais pour ma part expliqué l’influence sur le web à ma grand-mère !

 


 

==> Guide E-reputation, Etat des lieux et enjeux : Un guide intéressant qui à lui seul fait le point sur pas mal de choses. Quelques remarques et désaccords sur le fond, mais si vous deviez faire un résumer pertinent du concept d’e-réputation, lisez ce guide.

 


 

==> Cartographie des agences d’ e-réputation en France : Vision « heuristique » intéressante des différentes agences d’e-réputation en France. Pratique pour se faire une idée du business (et des centaines d’agences existantes).

 


 

==> Kit de survie du (bon) consultant en e-réputation : Car dans ce far-west du marché des agences d’e-réputation, être un bon consultant nécessite de bien connaitre ses fondamentaux. Suivez les conseils de Norbert !

 


 

==> Google+ : le point G du web social ? : Un peu hors-sujet, mais difficile de ne pas parler de  l’arrivée de Google+… Attendons la rentrée pour voir un peu mieux ce que ce réseau va apporter en terme de stratégies, d’e-réputation ou non. Pour l’instant, cet article vous donnera une vision intéressante (et réfléchie) de l’insertion possible de cet outil dans l’écosystème web.


 

 

Au final…


 

Un bon exemple de curation en somme (comme quoi ce n’est pas forcément que « de la merde ») Autre terme ayant d’ailleurs déjà fait très rapidement son chemin en 2011.

 

Petit message de service au passage : pour la première fois en 3 ans, CaddE-Réputation va faire une petite pause estivale  ! Le temps de se ressourcer (et surtout se reposer) un peu pour vous proposer des articles pertinents (ou qui se veulent ainsi) dès la rentrée.

 

 

Et vous : quels sont les articles que vous ajouteriez à cette liste ?!

 

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Published by Camille A - dans Rayon Actualité
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commentaires

Vinivi 27/07/2011 12:14


Bonjour,
Petit commentaire pour rajouter deux contributions à votre article :
- Un article provenant de notre blog : "12 conseils pour reconnaître un “faux” avis sur Internet"
http://blog.vinivi.com/2011/05/02/12-conseils-pour-reconnaitre-un-%E2%80%9Cfaux%E2%80%9D-avis-sur-internet/
- Notre livre blanc "Les hôteliers et la E-réputation" http://www.vinivi.com/mailing/travelport/document/livre-blanc-ereputation-hotellerie.pdf

Merci !


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