Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 10:16

« Peu importe que l’on parle de soi en bien ou en mal, l’important est que l’on parle de soi ! »… Ca ne vous rappelle rien ? Jacques, son nom est Jacques. Que la notoriété soit positive ou négative, peu importe du moment qu’elle existe !

 

Mais aujourd’hui, pour Séguéla, « Le Net est la plus grande saloperie qu’aient jamais inventée les hommes. ». Raison ? « Parce que le Net permet à tous les hommes de communiquer avec les autres hommes. En quelques secondes, le Net peut détruire une réputation ». (On n’est pas couché - France 2).

 




 

Effectivement la com et les médias traditionnels n’ont pas la même force de frappe que l’agora 2.0… Effectivement, le temps médiatique devient 24/24 à portée de clic sur la planète. Effectivement, les médias traditionnels et numériques sont de plus en plus imbriqués. Effectivement.

 

Vous rendez-vous compte ? « Le net permet à tous les hommes de communiquer avec les hommes »… quelle honte dans une société que d’échanger avis, commentaires, que de mettre sur la « place publique » un sujet. Alors que les agoras grecques sont tombées en ruines il y a bien longtemps, l’agora 2.0 se positionne aujourd’hui comme un levier stratégique pour un individu et une entreprise. Sans blague ?

 


Et Jetueunami est tout sauf une blague ! Site créé et lancé fin octobre par BETC Euro RSCG, pour 13ème Rue.

Principe : permettre à tous les + de 16 ans de commanditer un meurtre virtuel, ou sa propre mort.

Concrètement : choisissez un tueur à gage, téléchargez la photo de celui que vous souhaitez voir disparaître virtuellement… et c’est parti ! Enfin, le coup de feu est parti. Résultat : une belle vidéo à faire partager à tous vos amis, un mail d’annonce de mort virtuelle et qui vous invite à mener l’enquête…

« Glauque, mais marrant » « jte tue ! jte tue ! jte tue ! » peut-on lire sur les murs virtuels de nos amis pourtant bien réel. Buzz en voie de réussite donc, reposant sur un site interdit au moins de 16 ans, un sujet attractif/répulsif, un brin d’émotion, une personnalisation, une enquête décuplée au nombre de personne visionnant une vidéo !

 

Quelle(s) limite(s) éthique(s) poser ? Tout sujet est-il bon à buzzer ? Cela conduira-t-il à faire de cette opération une opération réussie ou plutôt synonyme de bad buzz ?

 

 



 

Donc résumons.

Tuer un ami virtuellement via 13ème Rue : oui !

Communiquer et échanger sur la toile à propos de cette opération : non ! Haro sur l’incontrôlable !

 

Partager cet article

Published by Hanah M. - dans Rayon Etonnement
commenter cet article

commentaires

Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis