Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 14:14

La diffusion est l’un des aspects les plus essentiels de la veille : sans lecteur, quel intérêt de collecter de l’information ? Dans le cadre d’une formation, j’ai « infographié » une méthodologie de diffusion de la veille. Méthodologie issue de l’article : 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille.

 

Voici donc la première Cadde-infographie. Celle-ci doit être lue bien entendu avec l’article qui l’accompagne, et ne serait se suffire à elle-même… Je l’ai développé pour servir d’aide-mémoire lors d’une formation donnée récemment (car la diffusion est apparemment une demande forte de la part de nombreux veilleurs-documentalistes).

 

Infographie-diffusion-veille.jpg

 

J’ai réalisé cette infographie avec Easel.ly qui, vous le remarquerez, ne prend pas en compte les accents. Outil pratique et rapide à prendre en main, bien que parfois manquant un peu de souplesse (comparé à des logiciels pros comme Illustrator par exemple).


Bref, j’ai cédé à l’appel de l’infographie (c'est les vacances quoi). Mais plus comme accompagnement (un peu comme un mind mapping) que comme « élément de preuve » ou de démonstration.

 

Si celle-ci vous plait, ô chers lecteurs, je réfléchirai à en développer d’autres (mais toujours en accompagnement d’un article plus détaillé) ?!

 

 

Partager cet article

commentaires

Info Magazine 21/08/2012 23:59

Il existe d'autre outils de création en ligne des infographies, dont voilà 4 : http://inf0mag.blogspot.com/2012/08/4-outils-en-ligne-creation-infographies.html
sinon ton infographie semble bien réussie ;)

antoine 18/07/2012 17:22

Je m'insurge !!! Ceci n'est pas une infographie. Comme Terry faisant l'apologie du mindmapping très propre, je suis un ardent défendeur de l'infographie. Il te manque pour cela :

- Des chiffres improbables ET non sourcés ou presques (80% des gens ne connaissent pas le mot veille et confondent avec vieille)
- Des illustrations qui piquent les yeux genre un type façon cartoon sensé représenter un veilleur
- Une taille de scrolling qui dépasse un building apache pour faire genre que
- Ton logo en très gros en bas (et pas ce lien)
- Un titre improbable qui au final ne reprend qu'une idée (les 5 modes et outils de veilles par exemple)

Ahhh ce travail d'amateur j'te jure ... tu me refais ça proprement avec plus de couleurs fluos s'il te plait :)

Camille A 19/07/2012 12:16



Oui, pardon... Je ferai plus d'éfforts la prochaine fois...



Terry 18/07/2012 16:12

Oh mais nan. Elle est très bien ton infographie.

D'ailleurs, pour que ton billet boucle la boucle : est-ce que les infographies peuvent être un bon outil de diffusion de la veille ?

Camille A 19/07/2012 12:16



Ahaha, bonne question!


 


Oui, je pense que l'infographie telle qu'on l'entend peut être un bon moyen de diffusion! A condition de privilégier la rigueur informationnelle à la forme...



Terry 18/07/2012 14:36

Je tiens à me faire ici l'avocat du mindmapping.

Le mindmapping peut être bien plus qu'un simple accompagnement. Il ne pourrait être mis au même niveau d'utilité que ces infographies si vulgaires.

Voici un peu de lecture sur les infographies: http://erickschonfeld.com/2012/06/28/infographics-broken/

et un livre pour la plage : Dessine-moi l'intelligence de Tony Buzan, un incontournable dont voici un résumé http://www.juranet.ch/documents/showFile.asp?ID=1781

Camille A 18/07/2012 15:43



Merci de souligner que mon infographie est "vulgaire" (moi qui y ai mis tant d'amour ).


 


Ensuite, je ne réduis pas l'infographie (terme qui ne veut d'ailleurs rien dire) au même niveau que le mind mapping. Je souligne juste que, comme le mind mapping, ce type de représentation
heurisitique (ce qu'est, à proprement parlé, cette "infographie") peut avoir le même but : représenter de manière schématique un processus comme celui de la diffusion de la veille, afin notamment
de servir d'appui à la reproduction du dit processus.


D'où, comme je le précise, l'intérêt de ne pas aborder les "inforgaphies" comme élément de preuve ou de présentation de données non-traitées (voire une réflexion plus longue ici -à rapprocher du billet d'Erik
Schonfeld qui lui aussi parle du traitement des données et de la finalité), mais bien comme une forme heurisitique de mémorisation de connaissances.


Après, j'avoue que oui, j'ai longtemps hésité avant d'en produire une, mais je me suis dit que plutôt que la "classique" mind map que je produit (et fais produire) en formation, on pouvait tenter
un truc un peu plus hype! Merci de me troller pour me rappeler cette lourde culpabilité...


 


Merci aussi pour la référence de Tony Buzan (qui est effectivement un bon bouquin que j'ai feuilleté il y a quelques temps).


 


 


 


 



Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis