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13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 15:56

Twitter-Curation.jpg

Lors de la sortie d’un produit/service, qui plus est si celui-ci est numérique, Twitter peut rapidement devenir un relai intéressant pour le faire connaitre. Cependant, ces activités de redocumentarisation par prescriptions (ou « curation ») opérées par ce que je nomme des agents-facilitateurs génèrent-elles vraiment de la notoriété et de la visibilité pour le produit en question ? Et si oui, quels enseignements en tirer pour les stratégies d’information/communication des organisations ?


 

Lors du colloque Médias011 j’ai donc essayé, modestement, de répondre à ces interrogations. Le tout en m’appuyant sur l’étude du lancement de Digiposte. Si l’intérêt premier n’était pas de fournir que des résultats chiffrés (peu compréhensibles car pas de points de repères), mon objectif était plutôt de comprendre les mécanismes qui font de la « curation » un levier de notoriété et de visibilité pour un produit/service pure player.

 

Vous trouverez l’article dans son intégralité sur le site du colloque !


 

Et ci-dessous, pour synthétiser, la présentation que j’en ai faite, m’arrêtant spécifiquement sur les points suivants :


==> La définition de la notoriété et de la visibilité appliquées au web, que vous pouvez d’ailleurs retrouver dans ce billet : Pourquoi mesure-t-on la notoriété sur le web mais rarement la réputation ?


==> Des critères d’évaluation et de « mesure » de cette notoriété/visibilité sur Twitter, ainsi que des actions de redocumentarisation


==> Les résultats de cette étude, notamment l’idée de « notoriété éphémère » et l’importance de prendre en compte la ré-articulation des contenus opérés sur Twitter pour faciliter leur prescription (ajout de #, reformulation des titres, choix de l’URL, etc.)


==> Certains enseignements à en retirer au final et à intégrer possiblement dans de futures actions de communication reposant sur Twitter

 

 

Bonne lecture (et bien entendu, n'hésitez pas si vous avez des questions)



 

Et vous, comment percevez-vous la notion de notoriété sur le web ? Pensez-vous que Twitter est un bon levier pour celle-ci ?

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commentaires

agence evenementielle paris 18/12/2011 22:48

Très bonne question pour twitter

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