8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 13:46

Aujourd'hui sort un livre blanc collaboratif sur l'e-réputation dirigé par Aref Jdey, et dans lequel de nombreux spécialistes et professionnels de la question (dont je suis:-) ont participé. Ce livre à pour objectif de vous faire découvrir de manière synthétique différents aspects liés à ce concept de réputation en ligne.


Pour la petite histoire, ce livre aurait du sortir début décembre, mais suite à divers contre-temps le voici en mars. Les sujets, aussi bien que les auteurs, couvrent un large spectre de l'e-réputation. L'objectif ici est de faire en quelque sorte le point des divers aspects liés à ce concept, et de donner ainsi un éclairage toujours nécessaire pour la compréhension des enjeux, des opportunités et des risques inhérents à la réputation numérique.


Les auteurs, et leurs sujets traités dans l'ouvrage, sont :


==> Edito / Olivier ZARA

==> Le marché de la e-réputation / Dimitri GRANGER

==> Tableau de bord et indicateurs / Joël CHAUDY

==> E-réputation et cartographie / Anthony HAMELLE

==> E-réputation : gratuit VS payant / Laurent MAGLOIRE

==> Collaborateurs et employeur : quelle e-réputation ? / Gregory POUY

==> E-réputation et gestion de communautés en ligne / Anthony PONCIER

==> E-réputation et universités / Camille ALLOING

==> E-réputation et étudiants / Claire LEBLOND

==> E-réputation et langues étrangères / Michelle CHMIELEWSKI


Et bien entendu Aref, que je remercie pour la coordination de ce livre...


 



Aref m'a proposé de traiter le sujet des Universités et de l'e-réputation. Je penses en effet qu'il s'agit d'un sujet peu (voir pas ?) traité, et qui pourtant prend de plus en plus d'importance. A l'heure où les Universités française deviennent autonomes, que leur réputation se fait au niveau de classements mondialisés (et contestables), mais aussi que (comme tout consommateur) les étudiants choisissent de plus en plus leurs cursus par le biais du web, un point sur la gestion de leur réputation en ligne me paraît nécessaire.


N'hésitez pas à me questionner si vous souhaitez plus de détail sur cette partie ?!

 

 



Et encore plus de livres blancs...



Je profite d'ailleurs de cet article pour vous remémorer (ou vous faire découvrir :-) un autre livre blanc dirigé par Antoine Dupin, et intitulé « L'emploi par le web ».


Ce livre à pour objectif de vous permettre de mieux comprendre la logique de recrutement et de recherche d'emplois sur le web. Ici encore, de nombreux professionnels de la question sont venus apporter leur éclairage. De mon côté, Antoine m'a interviewé au sujet de l'identité numérique et de sa (nécessaire) gestion dans une stratégie de recherche d'emploi.


 

 

 





Enfin, je ne peux que vous conseiller, pour aller plus loin sur le sujet de l'e-réputation des organisations, de lire l'e-book réalisé par Xavier de Mazenod et François-Bernard Huyghe : Influence et Réputation sur l'Internet.

 

En effet, cet ouvrage décrypte la notion d'influence liée au web, et je ne peux qu'être d'accord avec la vision proposée par les deux auteurs, qui tranche nettement avec des propos trop entendu chez certains professionnels ou blogueurs. En bref, l'emploi du terme « influence » (très à la mode s'il en est) à bon escient...

 


De belles lectures pour vos (retours de) vacances, et pour mieux cerner l'e-réputation.

Partager cet article

Published by Camille A - dans Rayon Actualité
commenter cet article

commentaires

Aref 08/03/2010


Merci Camille pour l'article et pour ton investissement ;-)
A bientôt pour d'autres dossiers.
Aref


Huacapuka 08/03/2010


Bravo pour ce nouveau livre blanc collaboratif! :-)


Xavier 08/03/2010


Merci Camille pour cette recension et pour la citation.


Cadde... Quoi?!

  • : CaddE-Réputation
  • CaddE-Réputation
  • : Blog traitant de l'E-Réputation et des moyens de la surveiller : outils, méthodes, actualités... Venez faire vos courses chez nous!
  • Contact

Rechercher

Gazouillis

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog