Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 14:05

 

BottlenoseIntroBottlenose est un nouveau « client Twitter », soit un outil vous permettant de gérer votre compte, comme Hootsuite, Tweetdeck et autres Seesmic. La particularité de Bottlenose : une interface cartographique vous permettant de naviguer visuellement dans les tweets de votre timeline.

 

Encore en version Beta, Bottlenose se distingue de ses concurrents par son interface générale plutôt sympathique, mais surtout la possibilité que cet outil offre de naviguer visuellement dans les flux de votre compte.

Voici une rapide présentation de l’outil, qui, pour ma part me semble une alternative intéressante aux clients Twitter existant, voire à l’interface de Twitter tout court.

 

 

Inscription et lancement

 

Même si encore en Beta, l’inscription à Bottlenose est immédiate. Il suffit pour cela de vous inscrire (e-mail) puis de connecter l’outil à votre ou vos comptes Twitter, mais aussi Facebook.

Attention : pour que l’outil fonctionne, il vous faut une mise à jour récente de votre navigateur. De même, n’hésitez pas à recharger plusieurs fois les pages de chargements, les serveurs ont tendances à un peu ramer…

Cela fait, vous pouvez vous lancer.

 

Interface du compte

 

L’interface de gestion du compte se trouve dans la partie gauche de l’écran.

Celle-ci ressemble globalement à celles de ses concurrents : accès aux mentions, messages privés, suggestions, etc. Ainsi que l’accès classique à la timeline Twitter.

 

Bottlenose1.jpg

 

Un simple clic sur un tweet vous donne accès, sur le panneau de droite, au tweet en question avec ses retweets, mentions et réponses éventuelles. Mais aussi la source qui est tweetée avec les premières lignes de l’article ou la vidéo par exemple (pratique pour gagner du temps). Et enfin, le profil de l’utilisateur.


Bottlenose2.jpg

 

 

Options : si vous sélectionnez un compte, l’outil vous propose :


==> De trier les tweets par ordre chronologique ou par popularité (volume de retweets et de mentions)


==> Affiche le score Klout avec la courbe d’évolution associée


Bottlenose5.jpg

 

 

Interface cartographique

 

Au-delà, c’est donc bien ce panneau droit qui rend Bottlenose particulier et intéressant à utiliser (ou tout du moins à tester).


L’outil propose en effet une cartographie sémantique des principaux mots-clés présents dans les tweets des comptes que vous suivez.


Bottlenose3.jpg

 

 

Très concrètement, cette interface vous permet d’identifier rapidement les mots-clés utilisés par vos abonnements (par heure, jour ou semaine) puis, en cliquant sur ces mots-clés, de faire apparaitre les tweets qui correspondent. Le tout, en développant une arborescence permettant d’affiner la recherche de tweets, si plusieurs mots-clés sont imbriqués en un seul.


Bottlenose4.jpg


Dans l’exemple ci-dessus, j’ai cliqué sur le mot-clé « Slate » pour faire apparaitre les tweets de mes abonnements ayant cités ce mot-clé.


Comme vous le voyez sur l’image ci-dessus, Bottlenose propose le bouton « explore », afin de pouvoir identifier l’ensemble des tweets comprenant le mot-clé (et pas seulement les tweets de vos abonnements donc).


 

Autre option intéressante : choisir la typologie des tweets à cartographier.

En effet, en haut de l’interface cartographique, vous trouverez le menu déroulant intitulé « Layers », qui offre la possibilité de faire apparaitre et de classer sur la cartographie les tweets en fonction :


==> De leur sujet : l’outil va chercher ici des mots-clés spécifiques


==> Des personnes : affichant alors le nom des comptes qui ont été cités dans les tweets de vos abonnements (pratique pour retrouver des sources)


==> Des hashtags : utile pour identifier, par exemple, les tweets en provenance de vos abonnements lors d’un événement… Ou faire ensuite une recherche plus large  sur l’ensemble des tweets avec ce hashtag


==> Par typologie de message : l’outil classant alors les messages : actualité, technologies, document, etc. L’outil propose d’ailleurs la typologie « Question », allant alors rechercher dans votre timeline l’ensemble des tweets avec un point d’interrogation. Ce qui ne manquera pas d’interpeller les community managers il me semble !

 

Enfin, si vous souhaitez explorer un compte en particulier, il vous suffit de le sélectionner puis, à droite de l’interface de cartographie, cliquer sur « sonar » (l’option « profile » vous fournissant donc des détails sur le compte). Vous aurez alors une représentation de ces derniers tweets, en fonction de la typologie choisie :


Bottlenose6.jpg

 

 

Et encore plus…

 

De nombreux autres petits détails ergonomiques me paraissent plaisant : le suivi des discussions est rapide (un clic pour faire apparaitre l’ensemble des échanges), la possibilité de faire apparaitre plusieurs colonnes plutôt que la cartographie (comme sur Hootsuite par exemple), le fait de pouvoir ajouter des tags dans ses tweets afin de les retrouver ensuite plus rapidement, d’obtenir un lien permanent vers le tweet sans passer par l’interface Twitter… Le tout sans perdre de vue s timeline, puisque tout s’affiche sur le panneau de droite.


Bref, une pris en main rapide à partir du moment où l’on connait et utilise déjà d’autres outils du même type !

 

 

Au final…

 

Bottlenose n’est qu’en version Beta… Cela se ressent parfois dans la lenteur de l’interface (spécialement au lancement de l’application) ou encore dans la gestion de la cartographie.


De plus, et comme Infomous par exemple, qui dit analyse sémantique anglophone, dit parfois résultats peu pertinents en français…


Cependant, et à condition que cet outil se développe plus, il me parait vraiment utile pour les veilleurs ou les personnes utilisant Twitter (ou Facebook) pour collecter de l’information. Le fait de pouvoir « naviguer à vue » dans votre compte (mémorisation) et celui des autres (gestion des flux) en fait, pour un outil gratuit, un appui intéressant dans l’utilisation quotidienne de ces réseaux sociaux.

 

Merci à Terry (aka @terryzim) pour la découverte de cet outil !

 

Et vous : avez-vous testé Bottlenose?! Que pensez vous de ce type d’interface pour naviguer dans vos flux ?

 

 

Partager cet article

commentaires

Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis