Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 01:11

Nginer est un nouveau métamoteur qui a la particularité de permettre de naviguer d'un moteur de recherche à l'autre, et sur les sources voulues, sans changer de fenêtre. Mais ce métamoteur est aussi la représentation d'un phénomène classique sur le web : la copie relative d'une marque connue pour accaparer l'attention des internautes...voir devenir un "splog" !



Nginer1.jpg

 

 


Plus concrètement, lorsque vous lancez une recherche, ce ne sont pas des résultats « remixés » par le moteur que vous obtenez (comme sur Whos Talkin par exemple), mais bien la visualisation du moteur voulu. Avec en plus la possibilité de naviguer directement dans le moteur sélectionné, sans pour autant quitter Nginer.


 

Nginer2




Depuis ce résultat, je peux donc ensuite naviguer directement dans YouTube, puis passer à un autre moteur grâce à la barre de navigation. Ce qui, vous l'aurez compris, permet un réel gain de temps pour visiter de nombreuses sources par exemple.



Nginer3.jpg

 



Et Nginer propose un grand nombre de moteurs :


==> Web généraliste : Google, Yahoo, AOL, etc.


==> Livres : Amazon,Google books...


==> Téléchargement d'applications :Zdnet, Cnet...


==> Images et vidéos :YouTube, Picasa...


==> Les sites de bookmarks et les diggs : Delicious, Digg, Diigo...


Et même des sites d'emplois et de paroles de chansons ! Le tout avec une grande majorité de moteurs francophones (Nginer sélectionne directement les .fr).

 


Ce nouveau métamoteur a bien entendu comme de nombreux nouveaux outils qui se lancent, des défauts. En l'occurrence pour Nginer, on peut noter un choix des moteurs assez spécial : Twitter n'est pas présent (l'on doit même quitter Nginer pour naviguer sur Twitter), et le choix de certains autres moteurs (Ask, Lycos, etc.) ou leur absence (Flickr par exemple) est parfois gênant pour certaines recherches... De plus, certains moteurs ne marchent pas encore. Mais peut-être que tout cela sera amélioré bientôt ?!


Autre point négatif, les publicités qui inondent totalement les cadres du métamoteur...


 

 


Nginer : splog ou plagiat ?!



Vous l'aurez sûrement remarqué, le logo de Nginer fait étrangement penser à celui de Twitter. Est-ce une tentative de plagiat ?! Je me le demande encore plus après avoir vu le site de la société éditrice de Nginer, et qui c'est très modestement inspirée du concurrent cité plus haut :


 

Nginer4.jpg

 



Lorsque l'on visite ce réseau (qui n'est pas référencé), on s'aperçoit qu'il n'y a eu que 2 échanges entre deux membres abonnés (les seuls apparemment). Et que seul 4 membres sont pour l'instant inscrits.

Et au-delà de cela, on peut s'interroger sur la libre copie du logo et du concept de Twitter ? N'y a t-il pas ici tout simplement plagiat ?



De même pour les moteurs et sites proposés par Nginer, qui vont peut être voir d'un mauvais oeil le fait qu'un métamoteur passe et repasse en générant son propre lead et en diffusant des adwords à tout va. A noter que, par exemple, Google réagit vite et mal à ce genre d'utilisions de sa marque et de ses technologies : GoogleGoogleGoogleGoogle.com en a fait les frais...



Au-delà de son utilité relative, Nginer me laisse penser qu'il ne survivra pas très longtemps sur le web, comme de nombreux outils gratuits déjà présentés sur ce blog : Kartoo, ou encore Serph. Et que surtout ce n'est pas son objectif premier ! Car là où de nombreux outils gratuits sont des produits d'appels vers des technologies payantes plus perfectionnées, il me semble que pour Nginer ce n'est pas le cas (peut-être pour attirer du monde vers leur parodie de Twitter ?!). Ou alors, cet outil n'est là que pour générer de la publicité et du spam ?! Le fait qu'on ne puisse pas accéder à Twitter depuis Nginer est peut-être aussi un signe : les auteurs du site ne souhaitent pas que Twitter s'aperçoivent trop vite de leur existence.

Cela peut-même être confirmé après vérification du nom de domaine de Btwitt.com où l'on s'aperçoit que son détenteur a préféré passer par une société pour masquer sa véritable identité. Sans être (trop) paranoïaque , je me méfie toujours de ce genre de manoeuvres (non-référencement, anonymat de la source, etc.) pouvant être associés à des techniques de social engineering (rarement tout de même). Ou plus réalistement, un "splog" à grande échelle.

 

 

Et quoi qu'il arrive, ce métamoteur et le réseau qui l'accompagne sont un cas classique d'e-réputation : une technologie ou une marque connue plagiée, souvent dans l'objectif d'engranger de la visite et de diffuser de la pub. Bref, s'appuyer sur la (e)réputation de l'un pour générer quelques bénéfices chez l'autre.

Il peut être intéressant d'observer par la suite la réaction de Twitter, qui sera sûrement juridique... ou ne sera pas ! Reste à voir si Nginer et Btwitt vont être bientôt référencés, et s'ils auront du succès (ce dont je doute pour le réseau, le métamoteur étant lui plutôt pratique). 



En résumé, Nginer fait parti des outils que l'on voit souvent passer, auxquels on trouve une utilité, mais qui disparaissent parfois bien vite de la circulation...

 



Et vous, trouvez vous cet outil intéressant ? A votre avis, quelle est la finalité de ce copiage abusif de Twitter ? Avez-vous d'autres exemples de ce type ?!

Partager cet article

commentaires

Maureen 24/03/2010 11:04


J'avais le sentiment d'un projet étudiant et j'ai l'impression que c'est le cas en voyant le A propos sur le site de la société "Founded by Foster High School Student".
Ceci expliquerait le dilettantisme de l'outil et de la société.
Après peut-on considérer comme plagiaires les applications qui utilisent Twitter comme support sachant que nombre d'entre elles adoptent un nom ou une typo très ressemblante ?


Camille A 24/03/2010 14:02


Je pensais moi aussi à un projet étudiant. Après, Foster High School donne tellement de résultats lors d'une recherche, qu'il est difficile de se faire une idée précise...

Les applis Twitter sont complémentaires de l'outil, et il est vrai que pour Nginer, le risque de "plagiat" est limité au logo. Reste que le réseau BTwitt est quant à lui une copie conforme de
Twitter... L'avenir nous donneraplus de réponses


Denis 24/03/2010 08:31


Je n'en comprends pas l'intérêt. Ixquick, Clusty me semblent de ce point de vue plus intéressants, non ?


Camille A 24/03/2010 13:59


Ixquick, Clusty ou d'autres sont en effet de bon métamoteurs. Mais comme je le précise, la grande différence avec Ngner est que celui-ci permet de naviguer directement sur l'interface des moteurs
selectionnés.

Pas d'intermédiaire en résumé....


Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis