Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 17:11
SM2 est un outil « tout en un » pour veiller sur votre e-réputation. Limité à 1000 résultats avant de devenir payant, SM2 (tout comme Filtrbox ou encore Steprep) va vous permettre d’obtenir un vue d’ensemble des opinions sur un sujet ou une marque précise.


En effet, SM2 propose de nombreuses fonctionnalités qui ne seront pas toutes détaillées ici, mais qui dans l’ensemble apparaissent comme efficaces pour la mise en place d’une démarche de surveillance et d’analyse de la réputation en ligne d’une organisation.

 

 


Configurer SM2


 

Tout d’abord s’inscrire en ligne, puis créer un profil (thématique) pour la veille.



SM2-1.jpg

 


 SM2 propose ensuite de choisir le type de recherches à effectuer : par mots-clés, nom complet (marque ou personnes), produits, etc. Mais aussi une recherche de liens (par exemple : les sources proposant un lien vers votre site ou blog corporate).

 

 


SM2-2.jpg

 


 Afin d’affiner votre recherche, SM2 accepte les requêtes complexes et les booléens.

 


 

SM2-3

 

 


Un petit plus : la touche « get samples result » permet de vous donner quelques exemples de résultats afin d’être bien certains que votre recherche ne générera  pas trop de bruits ou de résultats non-pertinents.

 

 

 

SM2-4.jpg

 

 


L’interface de configuration suivante vous donne la possibilité d’exclure certains mots-clés ou encore certaines URL de vos recherches à venir.

 


 

SM2-5.jpg

 


 

Dernière étape : définir les dates de parutions des résultats voulus.

 


 

SM2-6.jpg

 



L’analyse des résultats

 



Après avoir laissé décanté une journée vos recherches, SM2 commence à afficher et analyser les résultats. Seul défaut : les sources crawlées sont principalement anglophones…

Comme dit en préambule, SM2 propose de nombreuses fonctionnalités. Nous reviendrons ici sur celles paraissant les plus nécessaire à une veille d’opinion pertinente. Les moins « gadgets » en bref (les autres, je vous laisse les découvrir :-)

 


 

SM2-7.jpg


 

==> La fonction « Daily Volume » donne une vue d’ensemble du volume de résultats pour la période voulue. A noter que tout les graphiques sont personnalisables (au niveau des couleurs), imprimables directement, etc.

 



Chaque graphique est cliquable et renvoi directement vers les résultats analysés.

 



SM2-9



Les résultats de recherches peuvent être affinés par un filtre de mots-clés, par dates, etc. Encore un plus, SM2 vous donne la possibilité d’évaluer l’influence quantitative d’une source en vous renvoyant directement vers des sites d’analyses : Alexa ou encore Technorati.  Mais aussi de traduire directement le résultat (Google Translate), de marquer la source en spam, etc.

 


 

SM2-10

 

 



==> La fonction « Share of Voice », un classique des outils de veille d’opinion professionnels, vous donnes une répartition des résultats en fonction des types de sources : blogs, forums, micro-blogging…

 


 

SM2-11.jpg

 



==> Une fonction « map » permet quant à elle la visualisation des sources selon leurs origines géographiques.

 


 

Au-delà de l’analyse quantitative, SM2 propose aussi une analyse des opinions exprimées dans les contenus à analyser. Cette fonction est en partie automatisée (ce qui, bien entendu, n’est pas fiable) :

 


 

SM2-12.jpg

 



Mais comme les concepteurs de SM2 ont du avoir vent des critiques (justifiées) autours de l’analyse automatique des sentiments, l’outil permet aussi de qualifier manuellement les résultats. Et ce de différentes manières, avec plusieurs degrés de détails :

 




SM2-14SM2-15

 

 



Gérer ses résultats

 


 

SM2 met à disposition un tableau de bord visant à gérer au mieux ses résultats. Encore une fois, cette fonction parait utile tant l’infobésité est un mal touchant n’importe quel veilleur, voir (maintenant) n’importe quel internaute.

 


 

SM2-16.jpg

 


 

Création de filtres par mots-clés, de catégories pour classer automatiquement les résultats, d’horaires précis pour lancer la veille et la recherche… En bref, les éléments nécessaires à une hiérarchisation et surtout un classement pertinent des résultats.


 

Enfin, dernier plus à mes yeux : la possibilité de créer un flux RSS de ses recherches. Ainsi, il suffit d’envoyer à ses collaborateurs le flux (après avoir trié et affiné les résultats) pour qu’eux aussi puissent bénéficier en temps réel des informations voulues.

 

 



Au final...

 

 


Voila, Techrigy SM2 est un outil complet, qui n’a rien à envier à ses concurrents. Je dirais même plus que, face à d’autres concurrents payants, la valeur ajoutée de cet outil est de permettre une vraie configuration de la recherche et de l’analyse, de ne pas attendre que les résultats « tombent » chaque jour. Bref, un outil plus orienté veilleur qu’agence.

Et si j’en parle ici, c’est surtout que sa version gratuite (limitée à 1000 résultats donc) me parait intéressante pour obtenir une vue globale d’un sujet, mais aussi s’approprier le fonctionnement d’outils de veille professionnels avant un investissement.

 

Et vous, utilisez vous ce type d’outils ?! Vous semblent-ils plus efficaces/utiles qu’un agrégat d’outils gratuits ?!

Partager cet article

commentaires

ipub 22/02/2010 04:22


J'utilise SM2 depuis quelques mois et suis très satisfait de l'attitude de la compagnie ALTERIAN:
- super commercial
- super réactif
- super rapide pour le service d'assistance et de formation
- des webinars le fun et pertinent

Bref une vraie belle solution de veille. Je l'utilise aussi en mode "reverse ingeneering". Au final, cette solution SAAS est pratique mais loin d'être exclusive afin d'effectuer un travail de
veille de qualité (surtout pour ce qui est du content/semantic analysis). Rien ne remplace l'humain !!


Le nouveau blog!

Le nouveau blog : cadderep.hypotheses.org

 

Rechercher

Gazouillis